Collège et école privés Mercier Saint-Paul
http://mercier-st-paul.fr/Atelier-bancs-et-fauteuils-213
        Atelier bancs et fauteuils

Atelier bancs et fauteuils

(pendant la semaine des voyages)

Une semaine pas comme les autres : les élèves de 5e1 ont oeuvré pour le collège


Durant la semaine des voyages j’ai souhaité m’occuper des 5e1 (classe dont je suis le professeur principal) un maximum de temps afin de leur proposer un projet sur une semaine. Les emplois du temps aménagés ont ainsi pu nous permettre de nous retrouver 18 heures durant.
Ayant sondé les élèves sur divers projets artistiques (peinture, photo, vidéo...) ou de bricolages (aménagements et décorations pour le collège), et, au regard de la majorité des souhaits, c’est vers les bricolages que nous nous sommes tournés.
La proposition qu’il leur a été faite était de fabriquer des bancs pour la cour des 6e, puis, de transformer des chaises pour en faire des fauteuils et de terrasser une zone verte pour y installer un banc pour les cours des 5e, 4e et 3e, le tout en usant au maximum de la récupération de ce que nous pouvions trouver au collège.
Suite aux investigations, il s’est avéré qu’il y avait des madriers (pièce de bois de charpente dans la construction) qui pouvaient être récupérés, ainsi que d’anciennes chaises qui ne servaient plus.
Le projet a été mis en réflexion, l’organisation a été plus ou moins arrêtée, et les élèves ont ainsi pu se mettre au travail.
Au programme : récupération du bois et des chaises ; nettoyage des tous les éléments récupérés ; ponçage à la main puis à la ponceuse des madriers ; réduction à la scie à métaux des pieds arrières des chaises grâce à un onglet fabriqué sur mesure ; lasurage des pieds de fauteuils (3 couches !) ; perçage des assises pour l’évacuation de l’eau ; découpe des madriers pour obtenir des pieds de bancs et des équerres ; assemblage des bancs ; lasurage des bancs ; terrassement avec déplacement de grosses pierres pour créer une retenue ; recherche de plantes vivaces du collège pour les transplanter sur la terrasse ; implantation des bancs et des fauteuils, ainsi que plantation autour de la terrasse ; reportage photographique... et bien d’autres tâches oubliées.

En somme, les élèves n’ont cessé d’être en activité afin d’aboutir au projet avec une motivation et un enthousiasme sans faille. Et le résultat est amplement satisfaisant !
Nous sommes ainsi heureux de proposer trois bancs pour la cour des 6e, une terrasse avec un banc ainsi que 21 fauteuils pour les cours des 5e, 4e et 3e. Ces nouveautés s’accompagnent de quelques règles à respecter, en particulier pour les fauteuils qui proposent un dispositif particulier. Concernant les bancs des 6e, ils ne se déplacent pas même s’ils sont mobiles (mais les élèves sont déjà habitués). Concernant la terrasse qui se trouve à côté des gradins, les règles restent le mêmes : il est est toujours interdit de s’asseoir sur les rebords en briques et de déambuler autour des gradins, mais en plus de s’asseoir sur les pierres qui servent de retenue de terre, un accès aménagé a été créé pour profiter de la terrasse. Concernant les fauteuils, il ne peuvent être utilisés qu’à la pause du midi de 11h30 à 13h20, ils peuvent être déplacés, mais il est souhaitable qu’ils ne traînent pas dans les cours et il faut impérativement les ranger à 13h20 dans leur parcage. Evidemment, il revient aux élèves de respecter les règles, et si ces règles ne sont pas respectées, les fauteuils seront retirés. Il nous reste donc à constater si l’idée de ces fauteuils est bonne ou pas ! Selon les 5e1, l’idée est bonne, soyons optimistes !

Pour conclure, je félicite chaque élève de la classe de 5e pour l’investissement et le plaisir partagé, et enfin nous tenons grandement à remercier M. David Le Strat et M. Laurent Portzert pour leur aide précieuse et appréciable durant toute la semaine.

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017