Collège et école privés Mercier Saint-Paul
http://mercier-st-paul.fr/Atelier-philo
        Atelier philo

Atelier philo

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 3 juillet 2017

Nous avons mis en place cette année des ateliers de philosophie dans les classes de madame Rillié (CP) et de madame Roux (CM1).


Ces ateliers en très petits groupes ont pour objectif de proposer aux enfants un apprentissage de la réflexion argumentée, de la prise de parole et du débat citoyen.

Plusieurs thèmes ont été abordés :
-  avec les CP, « Quand on grandit… on change ou on reste pareil ? » ; « C’est quoi la jalousie ? » ; « Pourquoi on ne peut pas faire tout ce qu’on veut ? » ; « Qu’est-ce qui nous rend heureux ? » ; « C’est quoi le corps ? » ; et même, « Qu’est-ce qu’on ferait si on était invisible ? » à partir du texte de Platon sur « l’anneau de Gygès » ;

-  avec les CM1, nous avons réfléchi sur « la paix et la guerre », sur les différents ingrédients nécessaires au maintien ou au rétablissement de la paix, et sur les circonstances ou comportements qui peuvent conduire à la guerre.

À l’issue de ces premiers ateliers, le travail avec les CM1 s’est poursuivi dans « un grand débat », réalisé en classe entière. Les « rôles » avaient été partagés entre les enfants par madame Roux : « président de séance », « débatteurs », « passeur de parole », « reformulateur », « secrétaires de séance », « dessinateurs ». Chacun a pu prendre part, selon son rôle du jour, à la discussion qui a été très riche et déjà bien documentée.

Nous poursuivons jusqu’à la fin de l’année en abordant avec les CM1 « le bonheur et le malheur », ce qui ne manque pas de susciter là encore de multiples remarques, exemples, et finalement plein d’idées.

Les enfants semblent prendre beaucoup de plaisir à cette initiation et à ces « ateliers du jeudi ».

Isabelle Queval
Professeur de philosophie
Université de Paris Descartes

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017