Collège et école privés Mercier Saint-Paul
http://mercier-st-paul.fr/Edito-de-rentree
      Edito de rentrée

Edito de rentrée

Nouveauté, Sécurité et Tradition


Vos enfants viennent d’effectuer leur rentrée. Cette rentrée est placée sous le signe de la nouveauté (réforme du système éducatif la plus importante depuis 40 ans) sous le signe de la sécurité du fait de l’actualité dramatique mais aussi sous le signe d’une tradition éducative.
Pour la première fois, tous les programmes scolaires changent la même année. La scolarité est divisée en cycle de 3 ans et afin de renforcer la transition entre les dernières années de primaire et la première année du collège ; le CM1/CM2 et 6ème constituent le cycle3.
Pour favoriser la collaboration entre les enseignants, à partir de la 5ème, les élèves doivent suivre des enseignements pratiques interdisciplinaires (E.P.I.) au cours desquels, des enseignants de différentes disciplines pratiquent une pédagogie de projet pour acquérir les compétences du socle.
Afin de répondre aux besoins de chacun, tous les élèves suivront un accompagnement personnalisé 3 heures hebdomadaires en 6ème et deux heures en 5ème, 4ème et 3ème.
Enfin, en juin 2017, les élèves de 3ème passeront un Brevet rénové.
Mais le climat de cette rentrée est aussi lié à une actualité dramatique et nous savons que la France est une cible privilégiée du terrorisme car son modèle de société est intolérable pour les barbares. Aussi le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur ont pris des mesures pour renforcer la sécurité dans et aux abords des établissements scolaires.
Vous trouverez sur le site de l’établissement (www.mercier-st-paul.fr) les documents à destination des parents et la circulaire concernant les dispositions que nous mettons en place. Nous comptons sur vous pour nous aider dans cette tâche.
Pourtant, nous souhaitons malgré cela rester fidèle à notre tradition éducative d’accueil. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait dès la rentrée en primaire ou au collège. L’éducation ne peut pas ne pas être un chemin d’espérance pour les jeunes que vous nous confiez.
C’est la raison d’exister d’un établissement catholique d’enseignement aujourd’hui plus que jamais.
Bonne rentrée à chacun.

B.Gurzeler
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017