Collège et école privés Mercier Saint-Paul
http://mercier-st-paul.fr/Light-painting

Light painting

Exposition

Exposition temporaire : mars, avril, mai 2015
Et si on dessinait avec la lumière ?


Lorsque nous étions en février, et qu’au cours d’une séance d’atelier je proposais une démonstration de light painting*, je faisais directement le constat d’une certaine fascination de la part des élèves à la découverte de cette pratique. Conquis et charmés, ils étaient enthousiastes à l’idée de travailler avec cette technique photographique un peu atypique. Dessiner avec la lumière était nouveau, mais pas tant que cela en réalité, pour la photographie*.

Dès lors, les séances se sont enchaînées, ponctuées de recherches plus ou moins fructueuses, en utilisant toutes sortes de sources lumineuses susceptibles d’être intéressantes. Se sont alors mêlées aux expérimentations diverses des recherches de mises en scène ainsi que des compositions de toutes sortes.

Au résultat, la technique s’est avérée très exigeante. Les poses se succédant, le temps se suspendait pendant que l’appareil enregistrait les traces lumineuses dessinées par les élèves. Un « silence de tournage » envahissait l’espace de travail, comme si le moindre bruit pouvait perturber la graphie. La pose photographique était couplée à une pause sonore. La concentration était de rigueur et les plus bavards se retrouvaient muets sans même s’en rendre compte.

JPEG - 585.3 ko

*Light painting : sans aller dans trop de détails c’est une technique photographique qui consiste à utiliser des sources lumineuses diverses (tenues en main comme des « pinceaux de lumière ») pour dessiner dans l’espace réel, le tout dans un environnement plutôt sombre, et surtout avec un temps de pose photographique plutôt élevé (au minimum une seconde), l’appareil restant « ouvert » pour capter la scène et toutes les traces de lumière.

*Photographie : la racine du mot est d’origine grecque, de photos : lumière, et de graphein : dessin, écriture. Littéralement « dessiner avec la lumière »... Nous ne sommes donc pas si loin du light painting, la photographie étant un procédé qui sans lumière ne peut rien faire apparaître, les images étant créées grâce à l’action de la lumière sur une pellicule en photo argentique ou sur des capteurs en photo numérique.

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017