Collège et école privés Mercier Saint-Paul
http://mercier-st-paul.fr/Traces-et-empreintes
        Traces et empreintes

Traces et empreintes

Atelier de peinture

Pendant la semaine des voyages au collège, les 5e1, tout en restant sur place, sont aussi partis en voyage durant un atelier de peinture spécialement aménagé pour eux.


Les élèves de 5e1 ont participé à deux jours entiers d’atelier de peinture durant la semaine des voyages. La salle d’arts plastiques a été aménagée de façon à pouvoir être pratique pour tous. Les élèves ont réussi en peu de temps à mettre en place un vaste chantier, couronné d’un large ménage en fin de journée.
Au niveau du programme de la semaine il s’agissait de s’interroger sur l’outil et la peinture, en s’interdisant le traditionnel pinceau, afin de ne pas tomber dans le piège du « dessiner puis colorier en peinture », mais de véritablement « peindre ».
L’atelier propose ainsi de contempler des peintures à travers une exposition dans le bâtiment central du collège. Des peintures abstraites se trouvent au rez-de-chaussée et au premier étage, et des paysages au deuxième étage.

Quelques impressions d’élèves :

« Pendant la semaine des voyages des 4e et des 3e la classe de 5e1 a bénéficié de deux jours d’arts plastiques. Ces cours se sont déroulés en deux jours : le lundi et le vendredi. Lors de ces séances de peinture les élèves ont pu laisser libre cours à leur imagination. Les pinceaux étaient mis à l’écart et les seuls outils de travail autorisé étaient des matériaux de récupération. Au cours de cette semaine nombreux sont les talents révélés. »
Yorsa S.

« Les cours de peinture donnés par monsieur Dudziak pendant la semaine des voyages étaient super. On a appris à se servir d’autres instruments pour peindre au lieu d’utiliser un pinceau comme on l’aurait fait auparavant. On a utilisé des matériaux de récupération dont des éponges, des pailles, des brosses à dents, des morceaux de cartons... Nous avons fait le lundi du paysage et le vendredi de l’abstrait. En résumé, j’ai passé une super semaine et je pense que mes camarades aussi. »
Hugo S.

« J’ai adoré ces deux jours d’atelier de peinture, cela faisait longtemps que je n’avais pas utilisé la peinture d’une autres manière qu’avec un pinceau. Je me suis vraiment éclatée à créer des peintures que ce soit du paysage ou de l’abstrait. Je fais pas mal de loisirs créatifs au quotidien, cet atelier m’a renouvelé l’inspiration et la créativité. Cette expérience a été fascinante. »
Zoé M.

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018