De l’Avent à l’Épiphanie : Ateliers et célébrations en Primaire

Comme chaque année,  beaucoup de projets ont accompagné le mois de décembre 2020 et ce début d’année 2021 dans l’école primaire Mercier Saint-Paul.

De l’Avent à Épiphanie : petits tours en image

DE L’avent à l’épiphanie : Les crèches autour du monde

   

 

L’avent, temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus est un moment particulier à l’école primaire Mercier Saint Paul. Les enfants sont en effervescence, quelque chose se prépare et tous sont impliqués de diverses manières.

Des crèches et des cadeaux sont préparés dans toutes les classes.

 

Petite vidéo du diocèse de Moulin

 

 

DE L’avent à l’épiphanie : le temps de l’Avent

La directrice elle-même, Madame Le Roux prend beaucoup de plaisir à animer l’avent, auprès de toutes les classes par niveaux.

Cette année, autour d’œuvres d’art, et plus particulièrement d’un retable du 15ème siècle, elle décortique, avec les enfants les scènes représentées.

Que voit-on ? Que raconte les images ? Qu’est ce que je comprends ?

qu’est ce qu’un retable ?

 

Retable de Fra Angelico 1425-1427

 

Fra Angelico – l’annonciation

Fra Angelico – la visitation

De Fra Angelico – la nativité

 

AVENT 2020 (document support de l’atelier)

 

Moment d’échange

Temps de parole et d’échange.

plus d’info sur le temps de l’avent ? ce qu’en dit l’église catholique

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/noel/369326-avent/

 

de l’avent à l’épiphanie : l’épiphanie

Chant d’entrée :

Suivre l’étoile qui mène jusqu’à Dieu. Danielle Sciaky

 

Mot d’accueil:

Nous avons préparé Noël en suivant Marie et en cherchant à mieux connaitre Jésus. Il s’est fait petit et vulnérable. Aujourd’hui, comme les Mages, nous venons le reconnaitre comme celui qui nous aime et vient nous sauver.

Temps de Parole :

Evangile: Matthieu 2, 1-12:

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, carde toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez-vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode,ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Echange avec les enfants :

Jésus est le cadeau que Dieu nous fait et avec lequel il nous dit tout son amour.Offrir un cadeau à quelqu’un c’est dire qu’on l’aime. Le cadeau est le signe visible d’un amour invisible dont la source est l’amour de Dieu.Dieu nous aime toujours le premier! Nous sommes venus les mains pleines, mais nous venons aussi pour recevoir ce que Jésus a à nous donner. Et ce qu’il nous offre est infiniment plus grand que ce que nous lui offrons.Les enfants repartent avec une étoile qu’ils décoreront pour leur classe.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *