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Délégués de classe et éco-délégués au Collège

Le conseil de vie collègienne (CVC) de Mercier Saint-Paul aura lieu le vendredi 12 novembre et réunira les représentants délégués de classe et éco-délégués au Collège.

Mais de quoi parle-t’on au juste ?

Quelles différences entre délégués de classe et éco-délégués au collège ?

Les délégués de classe sont élus par les élèves de leur classe au collège.

Ils sont chargés de les représenter, notamment à l’occasion des conseils de classe.

Les éco-délégués sont à la fois des co-pilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires.

Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s’y engager.

 

Rôle des délégués

Chaque classe élit 2 délégués titulaires et 2 suppléants pour l’année scolaire.

Ils représentent les élèves de la classe. Ils sont les porte-paroles des élèves auprès des professeurs et des personnels d’éducation, notamment au moment du conseil de classe.

À cette occasion, les délégués de classe doivent effectuer les missions suivantes :

  • Recueillir les avis et propositions des élèves
  • Transmettre ces avis et propositions aux participants lors du conseil de classe
  • Diffuser à leurs camarades les informations communiquées au cours du conseil

Les 2 délégués participent également au conseil de discipline des élèves de leur classe.

Au collège, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l’établissement. Ainsi, un conseil de la vie collégienne favorisera l’implication des élèves dans la vie de leur établissement. Au lycée, un conseil de la vie lycéenne émet des propositions sur la vie quotidienne de l’établissement.

 

Le conseil de la vie collégienne (CVC)

  • L’enjeu, pour le collège, est de mobiliser la communauté éducative autour d’une instance citoyenne et d’instituer un nouveau rôle des élèves dans la vie de leur établissement en développant des compétences sociales d’une manière qui leur soit explicite. Cette démarche doit contribuer à l’appropriation et à la mise en œuvre du parcours citoyen. Il est un lieu d’expression pour les élèves.
  • Tous les collèges mettent en place un conseil de vie collégienne. Les établissements disposent d’une grande autonomie pour sa mise en place puisqu’il revient au conseil d’administration du collège de fixer, par une délibération : la composition effective, les modalités d’élection, et les modalités de fonctionnement du conseil.

 

Rôle des éco-délégués

Les éco-délégués jouent un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique et le développement durable dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires, qui sont autant de lieux et de vecteurs de cette démarche.

La mission des éco-délégués est d’apporter leur engagement et leurs connaissances à leurs classes en faveur du développement durable. Les éco-délégués sont les ambassadeurs de cette vision qui unit le respect de la planète, le respect du Vivant et le respect de l’autre.

Ils sensibilisent leurs camarades aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l’installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposer des initiatives et actions comme les “marches vertes”, etc.).

Ils sont élus parallèlement aux élections des délégués d’élèves et selon les mêmes modalités.

plus d’informations sur les éco-délégués par ici

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