{"id":2877,"date":"2018-07-03T11:26:27","date_gmt":"2018-07-03T09:26:27","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?page_id=2877"},"modified":"2024-11-07T11:16:36","modified_gmt":"2024-11-07T10:16:36","slug":"projet-educatif-mercier-saint-paul","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/ensemble-scolaire-mercier-saint-paul\/projet-educatif-mercier-saint-paul\/","title":{"rendered":"Projet \u00e9ducatif"},"content":{"rendered":"
\u00c9tablissement de formation et d\u2019\u00e9ducation \u00e0 caract\u00e8re familial et \u00e0 taille humaine, Mercier Saint-Paul est ouvert \u00e0 tous.<\/p>\n
\u00c9duquer, c\u2019est faire qu\u2019\u00e0 partir d\u2019une promesse d\u2019homme on aboutisse \u00e0 un homme. Le point de d\u00e9part ne peut donc se prolonger que si on a une r\u00e9flexion sur ce qu\u2019est un homme.
\nAlbert Jacquard<\/p><\/blockquote>\nI\/ Un lieu d\u2019acquisition du savoir<\/h2>\n
L\u2019\u00e9tablissement Mercier Saint-Paul veut permettre l\u2019accession \u00e0 la culture pour tous. Les savoirs dispens\u00e9s dans les diff\u00e9rentes disciplines ont pour but de contribuer \u00e0 l\u2019\u00e9panouissement de la personne. Ces savoirs doivent permettre \u00e0 chacun<\/p>\n
\n
- de d\u00e9couvrir ses talents,<\/li>\n
- d\u2019acc\u00e9der \u00e0 son excellence,<\/li>\n
- de comprendre les mutations du monde d\u2019aujourd\u2019hui et<\/li>\n
- d\u2019y trouver sa place comme acteur.<\/li>\n<\/ul>\n
En dehors des savoirs scolaires, l\u2019\u00e9tablissement Mercier Saint-Paul souhaite permettre aux \u00e9l\u00e8ves de d\u00e9velopper leur potentiel au travers d\u2019activit\u00e9s sportives, culturelles et artistiques (sections sportives, th\u00e9\u00e2tre\u2026).Par une attitude exigeante et bienveillante, les enseignants accompagneront l\u2019\u00e9l\u00e8ve tout au long de sa scolarit\u00e9 dans la construction de son projet, en tenant compte de son rythme.<\/p>\n
C\u2019est pourquoi l\u2019\u00e9quipe enseignante se fixe les priorit\u00e9s suivantes\u00a0:<\/p>\n
\n
- Encourager l\u2019\u00e9l\u00e8ve et croire les progr\u00e8s toujours possibles.<\/li>\n
- Aider l\u2019\u00e9l\u00e8ve \u00e0 acqu\u00e9rir des m\u00e9thodes d\u2019apprentissage gr\u00e2ce \u00e0 un travail r\u00e9gulier.<\/li>\n
- Susciter et d\u00e9velopper l\u2019envie d\u2019apprendre.<\/li>\n
- Stimuler la cr\u00e9ativit\u00e9 et l\u2019esprit d\u2019initiative.<\/li>\n<\/ul>\n
II\/ Un lieu pour grandir en humanit\u00e9<\/h2>\n
Tous les membres de la communaut\u00e9 \u00e9ducative\u00a0:<\/p>\n
\n
- les directeurs,<\/li>\n
- les enseignants,<\/li>\n
- les personnels administratifs, \u00e9ducatifs, de service et<\/li>\n
- les parents accompagnent le jeune dans les \u00e9tapes de son \u00e9volution. Ils mettront en \u0153uvre les actions n\u00e9cessaires pour permettre l\u2019\u00e9mergence d\u2019une personne libre, responsable, capable d\u2019engagement, de dialogue et de rencontres de son prochain.<\/li>\n<\/ul>\n
C\u2019est pourquoi pour faire grandir en humanit\u00e9 le jeune qui lui est confi\u00e9, la communaut\u00e9 \u00e9ducative d\u00e9veloppera des actions qui permettront de\u00a0:<\/p>\n
\n
- D\u00e9velopper des relations de qualit\u00e9, d\u2019\u00e9coute et de respect des personnes.<\/li>\n
- Apprendre la confrontation des id\u00e9es dans le respect des diff\u00e9rences.<\/li>\n
- Prendre conscience de ses responsabilit\u00e9s et des cons\u00e9quences de ses comportements.<\/li>\n
- Apprendre la ma\u00eetrise de soi et la gestion de ses \u00e9motions.<\/li>\n
- D\u00e9velopper l\u2019entraide et le partage.<\/li>\n<\/ul>\n
III\/ Un lieu d\u2019\u00e9veil spirituel<\/h2>\n
Etablissement catholique d\u2019enseignement, l\u2019\u00e9tablissement Mercier Saint-Paul\u00a0inscrit son action en r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 l\u2019Evangile. La foi appelle toujours une r\u00e9ponse libre, autonome et personnelle. Au sein de la communaut\u00e9 \u00e9ducative, ceux qui le souhaitent s\u2019engagent et organisent la vie pastorale. Ils veillent \u00e0\u00a0:<\/p>\n
\n
- D\u00e9couvrir la dimension culturelle des religions et en particulier du catholicisme.<\/li>\n
- S\u2019interroger sur le sens de la vie.<\/li>\n
- S\u2019engager dans des projets solidaires pour faire \u0153uvre de charit\u00e9.<\/li>\n
- D\u00e9couvrir, dans le silence, son int\u00e9riorit\u00e9.<\/li>\n
- Ecouter et partager la parole de Dieu.<\/li>\n
- Vivre ensemble des temps de c\u00e9l\u00e9brations.<\/li>\n<\/ul>\n
Un projet \u00e9ducatif est une orientation, une direction \u00e0 suivre. Sa r\u00e9alisation est confi\u00e9e \u00e0 toute l\u2019\u00e9quipe \u00e9ducative qui comprend la direction, les enseignants, les personnels administratifs, \u00e9ducatifs et de service. Les parents qui inscrivent leurs enfants s\u2019engagent \u00e0 faire vivre ces valeurs aux c\u00f4t\u00e9s des personnels en soutenant leurs actions.<\/p>\n
Le respect de ce projet est une condition essentielle \u00e0 l\u2019inscription et au maintien de l\u2019\u00e9l\u00e8ve dans l\u2019\u00e9tablissement. Il va de soi que ce respect du projet \u00e9ducatif s\u2019impose \u00e0 tous les membres de la communaut\u00e9 \u00e9ducative.<\/p>\n
Texte agr\u00e9\u00e9 par le conseil de Tutelle du 27 janvier 2012<\/p>\n
Et concr\u00e8tement, le projet \u00e9ducatif ?<\/h2>\n
Les nouvelles orientations du projet \u00e9ducatif de Mercier Saint-Paul :<\/p>\n
\n
- les nouveaut\u00e9s pour les 6\u00e8mes<\/a><\/li>\n
- les options originales pour les 4\u00e8mes et les 3\u00e8mes<\/a><\/li>\n
- Le dispositif ULIS de l’\u00e9cole primaire<\/a><\/li>\n
- Et la vie sportive ?<\/a><\/li>\n<\/ul>\n
<\/p>\n
En savoir plus sur les fondamentaux de l’enseignement catholique<\/a><\/p>\n