{"id":2878,"date":"2018-07-03T11:18:30","date_gmt":"2018-07-03T09:18:30","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?page_id=2878"},"modified":"2024-11-07T11:14:31","modified_gmt":"2024-11-07T10:14:31","slug":"projet-pastoral-mercier-saint-paul","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/ensemble-scolaire-mercier-saint-paul\/projet-pastoral-mercier-saint-paul\/","title":{"rendered":"Projet pastoral"},"content":{"rendered":"
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Au sein de la Communaut\u00e9 \u00e9ducative, ceux qui le souhaitent peuvent s\u2019engager et organiser la dimension missionnaire et pastorale de la vie chr\u00e9tienne.\u00a0 Les chefs d\u2019\u00e9tablissement appellent des personnes repr\u00e9sentatives de la communaut\u00e9 \u00e9ducative pour constituer le Conseil Pastoral.<\/p>\n
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Ce conseil est constitu\u00e9 de deux parents de l\u2019\u00e9cole, deux parents du coll\u00e8ge, deux enseignants de l\u2019\u00e9cole, deux enseignants du coll\u00e8ge, d\u2019une repr\u00e9sentante de la tutelle des s\u0153urs de St Paul, de l\u2019animatrice en pastorale, des pr\u00eatres r\u00e9f\u00e9rents, le cur\u00e9 de Meulan et des deux chefs d\u2019\u00e9tablissement, responsables de la Pastorale.<\/p>\n
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Ce que tu as appris de moi, confie-le \u00e0 des hommes fid\u00e8les capables de l\u2019enseigner \u00e0 d\u2019autres. <\/i>Saint-Paul<\/i><\/u><\/p><\/blockquote>\n
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Pour le projet pastoral de Mercier Saint-Paul, nous souhaitons, en r\u00e9f\u00e9rence au texte \u00ab L\u2019annonce explicite de l\u2019\u00e9vangile dans les \u00e9tablissements catholiques d\u2019enseignement \u00bb, orienter notre action selon deux axes :<\/p>\n
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1. La transmission culturelle<\/h2>\n
Cette transmission fait partie int\u00e9grante du projet \u00e9ducatif d\u2019un \u00e9tablissement. Elle repose sur l\u2019investissement honn\u00eate de chacun des professeurs. Elle ne demande pas de t\u00e9moignage de foi et laisse libre la conscience de chacun. Elle d\u00e9ploie un certain regard sur la vie intellectuelle comme chemin de raison ouvert \u00e0 l\u2019infini.<\/p>\n
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1 La dimension religieuse de la culture<\/h3>\n
La plupart des enseignements culturels portent en eux des traces claires ou un peu effac\u00e9es du fait religieux. La transmission de la dimension religieuse de la culture permet de mettre en valeur ces traces au service imm\u00e9diat de la compr\u00e9hension de la culture. Ainsi, Les acteurs de cette transmission sont imm\u00e9diatement les enseignants au travers de leur programme.<\/p>\n
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2 La dimension culturelle des religions<\/h3>\n
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A partir de la culture produite par les diff\u00e9rentes religions, on vise l\u00e0 \u00e0 transmettre la coh\u00e9rence interne de chacune des grandes religions. L\u2019objectif p\u00e9dagogique est<\/em> l\u2019intelligence du monde<\/em> dans lequel nous vivons.<\/p>\n
C\u2019est dans cette perspective que la culture humaine et religieuse est obligatoire en 6\u00e8me<\/sup> pour tous les \u00e9l\u00e8ves.<\/em><\/p>\n
\u00a0<\/em>3 La dimension culturelle du catholicisme<\/h3>\n
Dans la perspective de la dimension culturelle des religions, une place particuli\u00e8re sera consacr\u00e9e \u00e0 l\u2019apport du catholicisme dans notre civilisation.<\/p>\n
Les \u0153uvres d\u2019art, l\u2019histoire, l\u2019organisation actuelle du temps sont autant de portes d\u2019entr\u00e9e pour approfondir plus directement ce qui concerne notre culture chr\u00e9tienne<\/em>.<\/p>\n
Le projet pastoral de Mercier Saint-Paul int\u00e8gre toutes ces dimensions.<\/p>\n
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2. Annonce et vie de la Foi<\/strong><\/h2>\n
Cette dimension plus explicite de l\u2019annonce de la foi demande bien \u00e9videmment un engagement spirituel des acteurs. Elle vise \u00e0 servir la rencontre de J\u00e9sus Christ.<\/p>\n
1\u00a0 Premi\u00e8re annonce<\/h3>\n
Pr\u00e9cisons qu’elle ne peut s\u2019organiser autour d\u2019un parcours car elle na\u00eet des circonstances. Elle demande deux attitudes : Une pr\u00e9paration qui permet d\u2019envisager une parole le jour venu.<\/p>\n
Une relecture des \u00e9v\u00e9nements de la vie de l\u2019\u00e9tablissement pour \u00e9valuer cette prise de parole.<\/p>\n
Aujourd\u2019hui elle passe par\u00a0:<\/p>\n
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- une attitude chr\u00e9tienne dans l\u2019accueil de tous mentionn\u00e9 par le projet \u00e9ducatif, annonc\u00e9 comme v\u00e9cu au nom de la foi<\/li>\n
- un t\u00e9moignage chr\u00e9tien en lien avec ce qui se vit dans les classes ( \u00e9v\u00e8nements joyeux, douloureux, exclusion, violence, d\u00e9c\u00e8s\u2026)<\/li>\n
- des engagements caritatifs pour faire \u0153uvre de charit\u00e9 (actions de solidarit\u00e9 )<\/em><\/li>\n<\/ul>\n
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2 La cat\u00e9ch\u00e8se<\/h3>\n
Conform\u00e9ment aux orientations<\/em> dioc\u00e9saines, les enfants d\u00e9sireux de suivre la cat\u00e9ch\u00e8se seront mis en lien avec <\/em>\u00a0leur paroisse.<\/p>\n
L\u2019\u00e9tablissement se fera l\u2019\u00e9cho des groupes de doyenn\u00e9 organis\u00e9s \u00e0 l\u2019occasion des temps forts\u00a0: Festivis (6e<\/sup>-5e<\/sup>), Frat\u2019 (4\u00a0e-3e<\/sup>), des groupes d\u2019aum\u00f4nerie, mouvement de jeunes<\/em> (scouts\u2026)<\/p>\n
De m\u00eame, on veillera lors de l\u2019accueil des demandes de sacrements \u00e0 mettre en lien avec les groupes correspondants de pr\u00e9paration sur la paroisse ou sur le doyenn\u00e9.<\/p>\n
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3 L\u2019\u00e9ducation permanente de la Foi<\/h3>\n
Au sein de l\u2019\u00e9tablissement,\u00a0 les chr\u00e9tiens peuvent vivre de leur foi par des c\u00e9l\u00e9brations ouvertes, des temps de partage dont les familles sont inform\u00e9es.<\/p>\n
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en savoir plus sur le dioc\u00e8se de Versailles<\/a><\/p>\n
en savoir plus sur les S\u0153urs de Saint-Paul de Chartres<\/a><\/p>\n