{"id":2878,"date":"2018-07-03T11:18:30","date_gmt":"2018-07-03T09:18:30","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?page_id=2878"},"modified":"2024-11-07T11:14:31","modified_gmt":"2024-11-07T10:14:31","slug":"projet-pastoral-mercier-saint-paul","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/ensemble-scolaire-mercier-saint-paul\/projet-pastoral-mercier-saint-paul\/","title":{"rendered":"Projet pastoral"},"content":{"rendered":"

\u00c9tablissement plac\u00e9 \u00e0 la fois sous la tutelle des S\u0153urs de Saint-Paul de Chartres et la tutelle du dioc\u00e8se de Versailles,\u00a0 Mercier Saint-Paul inscrit sa r\u00e9flexion et son action en r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 l\u2019\u00e9vangile.<\/h4>\n

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Au sein de la Communaut\u00e9 \u00e9ducative, ceux qui le souhaitent peuvent s\u2019engager et organiser la dimension missionnaire et pastorale de la vie chr\u00e9tienne.\u00a0 Les chefs d\u2019\u00e9tablissement appellent des personnes repr\u00e9sentatives de la communaut\u00e9 \u00e9ducative pour constituer le Conseil Pastoral.<\/p>\n

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Ce conseil est constitu\u00e9 de deux parents de l\u2019\u00e9cole, deux parents du coll\u00e8ge, deux enseignants de l\u2019\u00e9cole, deux enseignants du coll\u00e8ge, d\u2019une repr\u00e9sentante de la tutelle des s\u0153urs de St Paul, de l\u2019animatrice en pastorale, des pr\u00eatres r\u00e9f\u00e9rents, le cur\u00e9 de Meulan et des deux chefs d\u2019\u00e9tablissement, responsables de la Pastorale.<\/p>\n

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Ce que tu as appris de moi, confie-le \u00e0 des hommes fid\u00e8les capables de l\u2019enseigner \u00e0 d\u2019autres. <\/i>Saint-Paul<\/i><\/u><\/p><\/blockquote>\n

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Pour le projet pastoral de Mercier Saint-Paul, nous souhaitons, en r\u00e9f\u00e9rence au texte \u00ab L\u2019annonce explicite de l\u2019\u00e9vangile dans les \u00e9tablissements catholiques d\u2019enseignement \u00bb, orienter notre action selon deux axes :<\/p>\n

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1. La transmission culturelle<\/h2>\n

Cette transmission fait partie int\u00e9grante du projet \u00e9ducatif d\u2019un \u00e9tablissement. Elle repose sur l\u2019investissement honn\u00eate de chacun des professeurs. Elle ne demande pas de t\u00e9moignage de foi et laisse libre la conscience de chacun. Elle d\u00e9ploie un certain regard sur la vie intellectuelle comme chemin de raison ouvert \u00e0 l\u2019infini.<\/p>\n

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1 La dimension religieuse de la culture<\/h3>\n

La plupart des enseignements culturels portent en eux des traces claires ou un peu effac\u00e9es du fait religieux. La transmission de la dimension religieuse de la culture permet de mettre en valeur ces traces au service imm\u00e9diat de la compr\u00e9hension de la culture. Ainsi, Les acteurs de cette transmission sont imm\u00e9diatement les enseignants au travers de leur programme.<\/p>\n

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2 La dimension culturelle des religions<\/h3>\n

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A partir de la culture produite par les diff\u00e9rentes religions, on vise l\u00e0 \u00e0 transmettre la coh\u00e9rence interne de chacune des grandes religions. L\u2019objectif p\u00e9dagogique est<\/em> l\u2019intelligence du monde<\/em> dans lequel nous vivons.<\/p>\n

C\u2019est dans cette perspective que la culture humaine et religieuse est obligatoire en 6\u00e8me<\/sup> pour tous les \u00e9l\u00e8ves.<\/em><\/p>\n

\u00a0<\/em>3 La dimension culturelle du catholicisme<\/h3>\n

Dans la perspective de la dimension culturelle des religions, une place particuli\u00e8re sera consacr\u00e9e \u00e0 l\u2019apport du catholicisme dans notre civilisation.<\/p>\n

Les \u0153uvres d\u2019art, l\u2019histoire, l\u2019organisation actuelle du temps sont autant de portes d\u2019entr\u00e9e pour approfondir plus directement ce qui concerne notre culture chr\u00e9tienne<\/em>.<\/p>\n

Le projet pastoral de Mercier Saint-Paul int\u00e8gre toutes ces dimensions.<\/p>\n

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2. Annonce et vie de la Foi<\/strong><\/h2>\n

Cette dimension plus explicite de l\u2019annonce de la foi demande bien \u00e9videmment un engagement spirituel des acteurs. Elle vise \u00e0 servir la rencontre de J\u00e9sus Christ.<\/p>\n

1\u00a0 Premi\u00e8re annonce<\/h3>\n

Pr\u00e9cisons qu’elle ne peut s\u2019organiser autour d\u2019un parcours car elle na\u00eet des circonstances. Elle demande deux attitudes : Une pr\u00e9paration qui permet d\u2019envisager une parole le jour venu.<\/p>\n

Une relecture des \u00e9v\u00e9nements de la vie de l\u2019\u00e9tablissement pour \u00e9valuer cette prise de parole.<\/p>\n

Aujourd\u2019hui elle passe par\u00a0:<\/p>\n