{"id":3969,"date":"2020-01-31T16:12:56","date_gmt":"2020-01-31T15:12:56","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=3969"},"modified":"2024-11-06T11:34:28","modified_gmt":"2024-11-06T10:34:28","slug":"les-nouveautes-de-la-rentree-2020-2021-pour-les-6emes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/les-nouveautes-de-la-rentree-2020-2021-pour-les-6emes\/","title":{"rendered":"Entrer en 6\u00e8me"},"content":{"rendered":"
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Attention : d\u00e8s la rentr\u00e9e 2025, tous les \u00e9l\u00e8ves de 6\u00e8me seront sur le site MADT (rue Gambetta)<\/span><\/a><\/span><\/p>\n <\/p>\n Entrer en 6\u00e8me : T\u00e9l\u00e9charger ici le livret distribu\u00e9 en d\u00e9but d’ann\u00e9e de 6\u00e8me aux parents et aux \u00e9l\u00e8ves. <\/a>Ce livret d\u00e9taille les attentes des professeurs dans chacune de leur mati\u00e8re. M\u00e9thodes de travail et attendus en 6\u00e8me.<\/p>\n D\u00e9tails de nos classes pour entrer en 6\u00e8me<\/p>\n <\/p>\n Bilangue est un terme de l’enseignement fran\u00e7ais qui d\u00e9signe une classe de coll\u00e8ge dont les \u00e9l\u00e8ves apprennent deux langues LV1.<\/p>\n Cette nouvelle option de classe de 6\u00e8me est une option facultative mais se prolongera jusqu’en 3\u00e8me. Elle permet l’apprentissage d’une deuxi\u00e8me langue vivante d\u00e8s le d\u00e9but du coll\u00e8ge, et ainsi d’avoir un niveau assez proche dans deux langues vivantes au lyc\u00e9e.<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n Parmi les nouvelles options de classes de 6\u00e8me, l’AGIS permet la mise en place des principes de l’\u00e9cole inclusive. Principes dans lesquels le coll\u00e8ge Mercier Saint-Paul, tout comme l’\u00e9cole primaire s’investissent totalement. Ainsi, l’Agis remplacera d\u00e8s 2020 la classe MAN.<\/p>\n L’\u00e9cole inclusive vise \u00e0 assurer une scolarisation de qualit\u00e9 pour tous les \u00e9l\u00e8ves de la maternelle au lyc\u00e9e par la prise en compte de leur singularit\u00e9 et de leurs besoins \u00e9ducatifs particuliers. Donc il ne s’agit plus de regrouper les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 besoins \u00e9ducatifs particuliers ensemble mais de permettre de les inclure dans les classes classiques.<\/p>\n C’est donc l’occasion de revoir l’organisation traditionnelle de la classe dans laquelle chaque enfant re\u00e7oit le m\u00eame enseignement.<\/p>\n L’\u00e9cole inclusive suppose de partir des besoins des \u00e9l\u00e8ves pour que chacun puisse s’inscrire dans un processus de r\u00e9ussite scolaire.<\/p>\n La classe AGIS accueille les \u00e9l\u00e8ves qui rencontrent des difficult\u00e9s de compr\u00e9hension, de m\u00e9morisation, de restitution, lenteur, dyslexie, dyscalculie, mais aussi les \u00e9l\u00e8ves dits \u00e0 haut potentiel<\/a>\u2026 et qui peuvent \u00e9ventuellement b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019un PPRE<\/a> voire PAI<\/a> ou PPS<\/a> dans certains cas.<\/p>\n Il est aussi primordiale \u00e0 la r\u00e9ussite du projet que les parents s’investissent pleinement. Le dialogue et le suivi sont en effet indispensables entre la famille, l’enfant et l’\u00e9quipe enseignante.<\/p>\n Ainsi dans la classe de 6\u00e8me, seuls 5 ou 6 \u00e9l\u00e8ves sont \u00e0 besoin \u00e9ducatifs particuliers sur une classe de 30. Cette proportion est tr\u00e8s importante, elle permet de ne pas stigmatiser les \u00e9l\u00e8ves entre eux, de ne pas ralentir le groupe, et de ne pas se laisser noyer non plus. Dans cette classe la moiti\u00e9 des cours de fran\u00e7ais et de math\u00e9matiques, et un tiers des cours d’anglais et d’histoire g\u00e9ographie sont organis\u00e9s en \u00eelots de classe et en groupe de niveau. Cela permet \u00e0 chaque groupe de travailler selon son \u00e9tat d’avancement. Pr\u00e9cisons encore que les groupes sont diff\u00e9rents selon la discipline, et la notion abord\u00e9e. Ces petits groupes ne sont pas fig\u00e9s sur l’ann\u00e9e, et peuvent \u00eatre r\u00e9organis\u00e9s selon les niveaux.<\/p>\n Soulignons enfin que ce dispositif est aussi une opportunit\u00e9 pour les “bons \u00e9l\u00e8ves” qui peuvent ainsi avancer plus vite ou mieux approfondir une notion en petit groupe. Le b\u00e9n\u00e9fice est pour chaque \u00e9l\u00e8ve de la classe AGIS.<\/p>\n et conform\u00e9ment aux directives du Minist\u00e8res de l’\u00e9ducation nationale, le dispositif AGIS est \u00e9tendu \u00e0 toutes les classes de 6\u00e8mes<\/span>.<\/p>\n Toutes les classes de 6\u00e8me et de 5\u00e8mes fonctionnent en demi groupe, ce qui permet une inclusion totale d’\u00e9l\u00e8ves BEP au sein de tous l’\u00e9tablissement.<\/span><\/p>\n \u00ab Art. 4-1. – Les enseignements communs de fran\u00e7ais et de math\u00e9matiques, sur tout l’horaire, sont organis\u00e9s en groupes pour l’ensemble des classes et des niveaux du coll\u00e8ge. Les groupes sont constitu\u00e9s en fonction des besoins des \u00e9l\u00e8ves identifi\u00e9s par les professeurs. Les groupes des \u00e9l\u00e8ves les plus en difficult\u00e9 b\u00e9n\u00e9ficient d’effectifs r\u00e9duits. Par d\u00e9rogation, et afin de garantir la coh\u00e9rence des progressions p\u00e9dagogiques des diff\u00e9rents groupes, les \u00e9l\u00e8ves peuvent \u00eatre, pour une ou plusieurs p\u00e9riodes, une \u00e0 dix semaines dans l’ann\u00e9e, regroup\u00e9s conform\u00e9ment \u00e0 leur classe de r\u00e9f\u00e9rence pour ces enseignements. La composition des groupes est r\u00e9examin\u00e9e au cours de l’ann\u00e9e scolaire, notamment \u00e0 l’occasion des regroupements, afin de tenir compte de la progression et des besoins des \u00e9l\u00e8ves. \u00bb Legifrance<\/a><\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n Entrer en 6\u00e8me est une petite r\u00e9volution pour les enfants et les parents. C’est un moment charni\u00e8re dans la scolarit\u00e9 d’un \u00e9l\u00e8ve.<\/p>\n Nouveau b\u00e2timent, diversification des mati\u00e8res, beaucoup plus de professeurs, c’est un vrai bouleversement, dans lequel il va pourtant falloir acqu\u00e9rir une r\u00e9elle autonomie, et ce, sans tarder.<\/p>\n Plusieurs dispositifs sont pr\u00e9vu et syst\u00e9matique pour permettre \u00e0 l’\u00e9l\u00e8ve de s’adapter et de suivre au mieux toute sa scolarit\u00e9 au coll\u00e8ge :<\/p>\n <\/p>\n L’accompagnement personnalis\u00e9 a pour but d’aider l’enfant \u00e0 s’adapter \u00e0 l’organisation du coll\u00e8ge. Il s’adresse \u00e0 tous les \u00e9l\u00e8ves de 6e<\/sup> et dure 2 heures tous les 15 jours qui sont incluses dans l’emploi du temps. Concr\u00e8tement, deux enseignants sont pr\u00e9sents ensemble en cours, en Fran\u00e7ais \/ Math\u00e9matiques \/ Anglais.<\/p>\n Cela permet de se pencher sur :<\/p>\n <\/p>\n Il s’agit d’un temps d’\u00e9tude accompagn\u00e9e pour r\u00e9aliser ses devoirs. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, r\u00e9p\u00e9ter ses le\u00e7ons ou exercer sa m\u00e9moire et son sens de l\u2019analyse, avec la possibilit\u00e9 d\u2019\u00eatre aid\u00e9 quand il en a besoin. L’objectif est de faire b\u00e9n\u00e9ficier les coll\u00e9giens d’une aide appropri\u00e9e au sein du coll\u00e8ge afin de rentrer chez eux “Devoirs faits”.\u00a0 (en savoir plus)<\/a><\/p>\n <\/p>\n Th\u00e9\u00e2tre<\/p>\n \u00c9ducation Musicale<\/p>\n Culture humaine et religieuse<\/p>\n<\/a>La bilangue anglais espagnol : deux LV1 d\u00e8s la 6\u00e8me<\/h3>\n
Quels avantages ?<\/span><\/h4>\n
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Anglais \/ Espagnol ?<\/span><\/h4>\n
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<\/a>L’AGIS (Accompagnement Group\u00e9 Inclusion et Succ\u00e8s)<\/h3>\n
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Pour qui ?<\/span><\/h4>\n
Et concr\u00e8tement ?<\/span><\/h4>\n
Depuis la rentr\u00e9e 2024-2025,<\/h2>\n
<\/a>La classe de 6\u00e8me “classique”<\/h3>\n
AP – Accompagnement Personnalis\u00e9 :<\/span><\/h4>\n
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Devoirs Faits :<\/span><\/h4>\n
Et toujours :<\/h4>\n