{"id":4089,"date":"2020-11-24T13:05:57","date_gmt":"2020-11-24T12:05:57","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=4089"},"modified":"2020-12-07T12:13:25","modified_gmt":"2020-12-07T11:13:25","slug":"dispositif-ulis-a-lecole-cest-quoi","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/dispositif-ulis-a-lecole-cest-quoi\/","title":{"rendered":"Dispositif ULIS \u00e0 l’\u00e9cole : c’est quoi ?"},"content":{"rendered":"

Depuis septembre 2016 l’\u00e9cole Mercier Saint-Paul propose un dispositif ULIS<\/h2>\n

 <\/p>\n

ULIS C’est Quoi ?<\/h3>\n

ULIS : Unit\u00e9 Localis\u00e9e pour l’Inclusion Scolaire.<\/p>\n

Dispositif “ouvert” qui vise \u00e0 permettre \u00e0 des \u00e9l\u00e8ves de poursuivre en inclusion des apprentissages adapt\u00e9s \u00e0 leur potentialit\u00e9s et \u00e0 leurs besoins, et d’acqu\u00e9rir des comp\u00e9tences sociales et scolaires. L’enseignant affect\u00e9 sur le dispositif est le “coordonnateur de l’ULIS”. Il s’agit d’un enseignant sp\u00e9cialis\u00e9, ayant re\u00e7u une formation adapt\u00e9e aux pratiques de l\u2019\u00e9ducation inclusive.<\/p>\n

\"inclusion\"<\/p>\n

Apprendre autrement,<\/h3>\n

L\u2019\u00c9cole inclusive vise \u00e0 assurer une scolarisation de qualit\u00e9 pour tous les \u00e9l\u00e8ves de la maternelle au lyc\u00e9e par la prise en compte de leurs potentiels et de leurs besoins \u00e9ducatifs particuliers. Depuis la loi pour l\u2019\u00e9galit\u00e9 des droits et des chances, la participation et la citoyennet\u00e9 des personnes handicap\u00e9es du 11 f\u00e9vrier 2005, des avanc\u00e9es majeures et concr\u00e8tes agissent pour une \u00c9cole plus inclusive. Le nombre d\u2019\u00e9l\u00e8ves en situation de handicap scolaris\u00e9s dans les \u00e9tablissements scolaires a quasiment tripl\u00e9, passant d\u2019environ 118 000 en 2006 \u00e0 plus de 340 000 \u00e9l\u00e8ves en 2018. Le nombre d\u2019\u00e9l\u00e8ves accompagn\u00e9s par une aide humaine a \u00e9t\u00e9 multipli\u00e9 par 6, passant de 26 000 en 2006 \u00e0 166 000 en 2018.<\/p>\n

Apprendre \u00e0 son rythme,<\/h3>\n

Une ULIS est un dispositif qui permet la scolarisation des \u00e9l\u00e8ves ayant des troubles d’apprentissages au sein d’\u00e9tablissement scolaire ordinaire. Elle leur propose des modalit\u00e9s \u00e9ducatives et d’apprentissage, et des enseignements adapt\u00e9s.<\/span><\/span> La classe de r\u00e9f\u00e9rence de l’\u00e9l\u00e8ve est la classe qui correspond \u00e0 son \u00e2ge. L’\u00e9l\u00e8ve b\u00e9n\u00e9ficie d’une organisation pr\u00e9voyant des temps d’enseignements dans sa classe de r\u00e9f\u00e9rence et des temps en petit groupe, avec une enseignante sp\u00e9cialis\u00e9e. Dans les \u00e9coles, tous les enseignements relevant des programmes de l’\u00e9cole primaire doivent \u00eatre dispens\u00e9s aux \u00e9l\u00e8ves du dispositif ULIS et notamment les langues vivantes \u00e9trang\u00e8res. Ainsi l’enseignement en ULIS comporte les m\u00eames mati\u00e8res que celle d’un cursus ordinaire, mais le suivi des \u00e9l\u00e8ves est plus individualis\u00e9.
\n<\/span><\/span><\/p>\n

Une ULIS implique l’ensemble des personnels de l’\u00e9tablissement tous concern\u00e9s par le dispositif mis en place par l’\u00e9tablissement.<\/span><\/span><\/p>\n

Dans le bien-\u00eatre<\/h3>\n

Tout est mis en \u0153uvre pour permettre la r\u00e9alisation des objectifs de chaque Projet Personnalis\u00e9 de Scolarisation (PPS)<\/p>\n

Il existe sept types de troubles pris en charge par les ULIS: l<\/span><\/span>es \u00e9l\u00e8ves scolaris\u00e9s au titre des ULIS pr\u00e9sentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles sp\u00e9cifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du d\u00e9veloppement (dont l’autisme), \u00a0des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associ\u00e9s (pluri-handicap ou maladies invalidantes).<\/p>\n

L’ULIS a pour objectifs de\u00a0 <\/span><\/p>\n