{"id":4131,"date":"2020-02-24T13:15:13","date_gmt":"2020-02-24T12:15:13","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=4131"},"modified":"2021-09-30T12:09:53","modified_gmt":"2021-09-30T10:09:53","slug":"projets-et-ateliers-culturels-au-college-mercier-saint-paul","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/projets-et-ateliers-culturels-au-college-mercier-saint-paul\/","title":{"rendered":"Projets et Ateliers Culturels au Coll\u00e8ge Mercier Saint-Paul"},"content":{"rendered":"
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d\u2019approfondir des connaissances et comp\u00e9tences gr\u00e2ce \u00e0 une r\u00e9alisation concr\u00e8te individuelle ou collective. Ils aboutissent \u00e0 des r\u00e9alisations concr\u00e8tes et font parti des enseignements obligatoires mis en place lors de la r\u00e9forme des coll\u00e8ges. (Pour en savoir plus)<\/a><\/p>\n Ces enseignements compl\u00e9mentaires proposent aux \u00e9l\u00e8ves d\u2019apprendre et de travailler autrement les contenus des programmes. Ils concernent les \u00e9l\u00e8ves de 4\u00e8me et 3\u00e8me et ciblent des th\u00e8mes choisis par les enseignants.<\/p>\n Ces enseignements sont pratiques car les \u00e9l\u00e8ves doivent r\u00e9aliser un projet en petit groupe, et interdisciplinaires car ils sont pris en charge par des enseignants de plusieurs mati\u00e8res, qui travaillent en \u00e9quipe autour d\u2019une m\u00eame th\u00e9matique. Il s’agit de rendre plus concrets les savoirs appris au coll\u00e8ge. Par exemple de montrer que les connaissances acquises en math\u00e9matiques peuvent \u00eatre r\u00e9utilis\u00e9es en sciences physiques, que la ma\u00eetrise de la langue fran\u00e7aise est indispensable pour analyser correctement un document en histoire, etc.\u00a0 (encore plus de d\u00e9tails)<\/a><\/p>\n <\/p>\n En effet, il ne s’agit pas d’un enseignement suppl\u00e9mentaire mais d’une “nouvelle modalit\u00e9 d’enseignement”<\/i>, autrement dit d’une mani\u00e8re diff\u00e9rente d’enseigner les disciplines traditionnelles, par une d\u00e9marche de projet conduisant \u00e0 une r\u00e9alisation concr\u00e8te, individuelle ou collective.<\/p>\n Point important<\/span> : ces projets font l’objet d’une \u00e9valuation prise en compte dans le cadre du Dipl\u00f4me National du Brevet.<\/p>\n Pour les enseignants, ces temps de classe permettent aussi de travailler diff\u00e9remment, et souvent de d\u00e9celer et mettre en avant des qualit\u00e9s pass\u00e9es inaper\u00e7ues jusque l\u00e0, pour certains \u00e9l\u00e8ves.<\/p>\n <\/p>\n Cr\u00e9er un film d’animation<\/p>\n L’anglais dans le monde scientifique<\/p>\n Cr\u00e9er un journal<\/p>\n De l’image \u00e0 la parole<\/p>\n Communication dans l’univers<\/p>\n Saint Jacques de Compostelle<\/p>\nUne fa\u00e7on diff\u00e9rente de travailler :\u00a0 construire et approfondir connaissances et comp\u00e9tences<\/h3>\n
Projets culturels 4\u00e8me 2019\/2020<\/h3>\n