{"id":4156,"date":"2020-03-03T10:43:51","date_gmt":"2020-03-03T09:43:51","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=4156"},"modified":"2020-06-02T17:24:32","modified_gmt":"2020-06-02T15:24:32","slug":"focus-sur-les-ateliers-culturels-en-3eme","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/focus-sur-les-ateliers-culturels-en-3eme\/","title":{"rendered":"Focus sur les Ateliers Culturels en 3\u00e8me"},"content":{"rendered":"
Pour en savoir plus sur les Ateliers et Projets propos\u00e9s aux 4\u00e8mes et 3\u00e8mes<\/a><\/p>\n Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d\u2019approfondir des connaissances et comp\u00e9tences gr\u00e2ce \u00e0 une r\u00e9alisation concr\u00e8te individuelle ou collective. Ils aboutissent \u00e0 des r\u00e9alisations concr\u00e8tes et font parti des enseignements obligatoires mis en place lors de la r\u00e9forme des coll\u00e8ges.<\/p>\n Ces ateliers culturels permettent aussi de voir des qualit\u00e9s nouvelles chez les \u00e9l\u00e8ves parfois plus discrets sur les disciplines plus classiques. Ils mettent en avant des qualit\u00e9s qu’on ne voit pas habituellement en classe. Ils permettent encore de donner du sens \u00e0 ce qui est appris dans les autres heures de classes.<\/p>\n Point important<\/span> : ces projets font l\u2019objet d\u2019une \u00e9valuation prise en compte dans le cadre du Dipl\u00f4me National du Brevet.<\/a><\/p>\n L’\u00e9preuve orale porte sur un projet men\u00e9 en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours \u00e9ducatifs\u00a0: elle permet notamment d’\u00e9valuer la qualit\u00e9 de l’expression orale.<\/p>\n L’\u00e9preuve orale peut se d\u00e9rouler selon deux modalit\u00e9s et rapporter 100 points<\/p>\n <\/p>\n En groupe de 3 \u00e0 5 \u00e9l\u00e8ves, il va falloir apprendre \u00e0 travailler ensemble et cr\u00e9er un jeu vid\u00e9o : inventer une histoire et en faire un sc\u00e9nario, penser un d\u00e9cor, un graphisme. Quelle interaction objet \/ personnage mettre en place ? Comment s’invente une r\u00e8gle du jeu ? Comment choisir une musique accompagnant au mieux l’intrigue ?<\/p>\n Les comp\u00e9tences vues ici sont multiples, bien sur une initiation \u00e0 la programmation simple est incontournable. Mais il y aussi de la gestion de projet et de la cr\u00e9ation artistique. Il faut apprendre \u00e0 travailler en groupe, se r\u00e9partir les t\u00e2ches et les missions, tenir les d\u00e9lais, g\u00e9rer les impr\u00e9vus.<\/p>\n <\/p>\n Un petit groupe d’\u00e9l\u00e8ves \u00e0 la responsabilit\u00e9 d’organiser le premier forum des m\u00e9tiers de l’\u00e9tablissement de A \u00e0 Z.<\/p>\n Il faut s\u00e9lectionner des professions et en faire des fiches m\u00e9tiers construites. Contacter les potentiels volontaires pour exposer leur professions. Produire affiche et invitation. R\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 l’organisation de la journ\u00e9e.<\/p>\n <\/p>\n D\u00e9couverte de la langue et de la culture sourde : l’expression de \u00ab culture sourde<\/b>\u00a0\u00bb d\u00e9signe un ensemble de repr\u00e9sentations, de savoirs, de pratiques, de r\u00e8gles sociales, de comportements et de valeurs propres au groupe social constitu\u00e9 par l’ensemble des sourds et de leurs proches qui communiquent avec une langue des signes et partagent un m\u00eame r\u00e9f\u00e9rentiel, des m\u00eames lieux associatifs, des m\u00eames habitudes.<\/p>\n Longtemps marginalis\u00e9e, l’apprentissage de cette culture est aussi un moyen d’aborder des th\u00e8mes tels que la diff\u00e9rence, l’acceptation de cette diff\u00e9rence, la discrimination, la tol\u00e9rance.<\/p>\n Au cours de l’ann\u00e9e, les \u00e9l\u00e8ves devront se pr\u00eater \u00e0 la mise en situation, jouer des sketchs pour exprimer des \u00e9motions, le but \u00e9tant de pratiquer la langue.<\/p>\n Le cours propose aussi la d\u00e9couverte du chansigne, forme d’expression artistique qui consiste \u00e0 exprimer les paroles d’une chanson traduites en langue des signes au rythme de la musique de cette chanson. Il s’agit alors d’apprendre en chanson la beaut\u00e9 de la langue et de la culture qui va avec.\u00a0 (pour en savoir plus sur la culture sourde c’est par ici)<\/a><\/p>\n <\/p>\n Pour cette ann\u00e9e 2019\/2020, les professeurs d’histoire g\u00e9ographie travaillent sur le th\u00e8me “entretenir la m\u00e9moire”. L’objectif est de donner du sens aux comm\u00e9morations. C’est aussi de faire prendre conscience que tout \u00e9v\u00e9nement historique est un vecteur de construction social chez les enfants. Ce projet est propos\u00e9 aux \u00e9l\u00e8ves de troisi\u00e8me qui doivent tout au long de l’ann\u00e9e travailler sur les lieux et les modalit\u00e9s. L’objectif est d’organiser \u00e0 la fin de l’ann\u00e9e une sortie qu’ils auront choisi.<\/p>\n <\/p>\n Pour rappel, le chinois est la langue la plus parl\u00e9e dans le monde. L’objectif ici est d’\u00eatre capable de communiquer pour les besoins vitaux imm\u00e9diats. Savoir utiliser des mots, des phrases tr\u00e8s simples ou des expressions m\u00e9moris\u00e9es, et s’initier aux bases de la culture chinoise.<\/p>\n <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Ateliers culturels 3\u00e8me 2019\/2020 Pour en savoir plus sur les Ateliers et Projets propos\u00e9s aux 4\u00e8mes et 3\u00e8mes Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d\u2019approfondir des connaissances et comp\u00e9tences gr\u00e2ce \u00e0 une r\u00e9alisation concr\u00e8te individuelle ou collective. Ils aboutissent \u00e0 des r\u00e9alisations concr\u00e8tes et font parti des enseignements obligatoires mis en place…<\/p>\n","protected":false},"author":339,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_jetpack_memberships_contains_paid_content":false,"footnotes":""},"categories":[3],"tags":[],"class_list":["post-4156","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-vie-du-college","ctfw-no-image"],"yoast_head":"\n\n
Cr\u00e9er un jeu vid\u00e9o<\/h3>\n
Organiser un forum des m\u00e9tiers<\/h3>\n
Langue des signes<\/h3>\n
Entretenir la m\u00e9moire<\/h3>\n
Initiation au Chinois<\/h3>\n