{"id":4241,"date":"2020-03-13T15:35:58","date_gmt":"2020-03-13T14:35:58","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=4241"},"modified":"2020-11-02T13:21:16","modified_gmt":"2020-11-02T12:21:16","slug":"toute-petite-section-de-maternelle-lecole-des-2-ans","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/toute-petite-section-de-maternelle-lecole-des-2-ans\/","title":{"rendered":"Toute Petite Section de Maternelle : l’\u00e9cole d\u00e8s 2 ans et demi"},"content":{"rendered":"
Mais d\u00e9j\u00e0 les programmes de 2015 soutenus par une grande majorit\u00e9 des enseignants redonnaient une dimension primordiale \u00e0 l’\u00e9cole maternelle en refaisant de cette \u00e9cole le cycle 1 des apprentissages.<\/p>\n
Pour rappel :<\/p>\n
cycle 1 : \u00e9cole maternelle PS \/ MS \/ GS<\/p>\n
cycle 2 : CP \/ CE1 \/ CE2<\/p>\n
cycle 3 : CM1 \/ CM2 \/ 6\u00e8me<\/p>\n
cycle 4 : 5\u00e8me \/ 4\u00e8me \/ 3\u00e8me<\/p>\n
Ce red\u00e9coupage recentre tr\u00e8s concr\u00e8tement les acquisitions des \u00e9l\u00e8ves de maternelle sur le langage, l’exploration et la d\u00e9couverte. Ainsi l’apprentissage de la lecture par exemple est d\u00e9clin\u00e9 en une somme de comp\u00e9tences \u00e0 acqu\u00e9rir sur trois ann\u00e9es (tout au long du cycle 2) et non plus \u00e0 la seule ann\u00e9e de CP comme cela \u00e9tait traditionnellement le cas avant.<\/p>\n
Pour les tout-petits, il s’agit de d\u00e9couvrir le monde de l’\u00e9cole, de se socialiser, de d\u00e9couvrir les autres,\u00a0 et le fonctionnement d’un syst\u00e8me ext\u00e9rieur \u00e0 la famille.<\/p>\n
Il n’y a pas d’horaires obligatoires \u00e0 l’\u00e9cole maternelle, mais quelques grands domaines incontournables sont d\u00e9finis par les programmes\u00a0:<\/p>\n
<\/p>\n
<\/p>\n
<\/p>\n
Faire de l’\u00e9cole maternelle le lieu de constitution de la s\u00e9curit\u00e9 \u00e9motionnelle et de l’\u00e9panouissement affectif.<\/p>\n
Construire une \u00e9cole de la bienveillance o\u00f9 le cognitif et l’affectif se compl\u00e8tent.<\/p>\n
Faire entrer \u00e0 l’\u00e9cole maternelle les arts, la musique, toutes ces formes d’\u00e9veil qui acc\u00e9l\u00e8rent l’apprentissage.<\/p><\/blockquote>\n
<\/p>\n
L’\u00e9cole d\u00e8s 2 ans et demi ?<\/h3>\n
Concernant la scolarisation des moins de 3 ans, il existe des classes sp\u00e9cifiques avec du personnel form\u00e9, que ce soit les enseignants ou les ATSEM (assistants sp\u00e9cialis\u00e9s \u00e9cole maternelle).<\/p>\n
Dans ces classes, le rythme des enfants est encore plus respect\u00e9 que dans les autres classes de la maternelle. Les temps de scolarisation sont adapt\u00e9s, la sieste est propos\u00e9e tous les jours sans heure de r\u00e9veil impos\u00e9e par exemple.<\/p>\n
Pour qui ?<\/h3>\n
Tout d’abord, il faut que les parents sentent que leur enfant est pr\u00eat \u00e0 entrer dans un univers nouveau aux r\u00e8gles bien diff\u00e9rentes de la cr\u00e8che, de la nounou ou de la maison. Notons aussi que, selon les sp\u00e9cialistes, les enfants dont le fran\u00e7ais n’est pas la langue maternelle peuvent \u00eatre scolaris\u00e9s depuis le plus jeune \u00e2ge afin de baigner dans un “bain langagier” et avoir moins de difficult\u00e9s de compr\u00e9hension par la suite.<\/p>\n
Observer son enfant :<\/h3>\n
Votre enfant est-il pr\u00eat ? A t’il envie d’aller vers les autres ? Il veut apprendre, il pose des questions : il est s\u00fbrement pr\u00eat \u00e0 aller \u00e0 l’\u00e9cole. Il faut prendre en compte son rythme : s’il dort tard le matin ou si il fait la sieste en fin de matin\u00e9e alors le rythme de l’\u00e9cole ne lui conviendra pas.<\/p>\n
Discuter avec l’\u00e9quipe enseignante :<\/h3>\n
Ne pas h\u00e9siter \u00e0 solliciter la directrice ainsi que l’enseignante : quelle sont les m\u00e9thodes d’apprentissage ? Comment est pris en compte le rythme de l’enfant ? Quelle seront les activit\u00e9s propos\u00e9es ?<\/p>\n
Il est tout a fait normal de se poser des questions et de consulter l’\u00e9cole pour trouver des r\u00e9ponses.<\/p>\n
Et l’entr\u00e9e en CP ?<\/h3>\n
La loi est stricte : un enfant entre en CP en septembre de ses 6 ans.<\/p>\n
Cela signifie que l’enfant qui entre en TPS fera 4 ann\u00e9es en maternelle (TPS – PS – MS – GS)<\/span><\/p>\n
<\/p>\n
L’\u00e9cole maternelle Mercier Saint-Paul ne se contente pas d’enseigner les savoirs fondamentaux : lire, \u00e9crire et compter. On s’y pr\u00e9occupe aussi du d\u00e9veloppement de l’enfant dans toutes ses dimensions : cognitive, motrice, sociale et affective.<\/h3>\n
plus d’information \u00a0Eduscol <\/a>\u00a0\u00a0 Document pdf 2015<\/a><\/p>\n
<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Depuis la rentr\u00e9e 2019, l’instruction est obligatoire pour les enfants de 3 ans. Mais d\u00e9j\u00e0 les programmes de 2015 soutenus par une grande majorit\u00e9 des enseignants redonnaient une dimension primordiale \u00e0 l’\u00e9cole maternelle en refaisant de cette \u00e9cole le cycle 1 des apprentissages. Pour rappel : cycle 1 : \u00e9cole maternelle PS \/ MS \/…<\/p>\n","protected":false},"author":339,"featured_media":4288,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_jetpack_memberships_contains_paid_content":false,"footnotes":""},"categories":[4],"tags":[],"class_list":["post-4241","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-vie-de-lecole","ctfw-has-image"],"yoast_head":"\n
Toute Petite Section de Maternelle : l'\u00e9cole d\u00e8s 2 ans et demi<\/title>\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\t\n\t\n\t\n\n\n\n\t\n\t\n\t\n