{"id":4916,"date":"2020-11-10T16:08:51","date_gmt":"2020-11-10T15:08:51","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=4916"},"modified":"2021-12-17T11:49:16","modified_gmt":"2021-12-17T10:49:16","slug":"un-atelier-philo-pour-les-primaires","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/un-atelier-philo-pour-les-primaires\/","title":{"rendered":"Un atelier Philo pour les primaires"},"content":{"rendered":"
<\/p>\n
<\/p>\n
Ce vendredi 13 novembre commence l’Atelier Philosophie pour les CM1 et les CM2.\u00a0 Atelier d’une heure, sur le temps du midi et en demi groupe (protocole sanitaire oblige).<\/p>\n
Une intervenante ext\u00e9rieure, form\u00e9e \u00e0 la pratique de discussion philosophiques adapt\u00e9e pour les enfants, viendra chaque vendredi animer un atelier philo.<\/p>\n
Cette intervenante s’appelle Sophie Bonnard,<\/p>\n
et elle propose donc un atelier appel\u00e9 “Philo’Sophie”\u00a0 \ud83d\ude09<\/p>\n
<\/p>\n
Face au succ\u00e8s de l’atelier Philo, ce n’est plus un atelier du midi pour les CM1 CM2 mais bel et bien une intervention qui se d\u00e9roule lors des temps scolaires. <\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n 1- Des exercices de relaxation et de respiration permettent de d\u00e9buter l’atelier calmement et sereinement.<\/p>\n 2- Une discussion philosophique s’articule autour d’une question ‘universelle’ qui peut \u00e9merger d’un conte, d’une affiche, d’un texte, d’une musique…<\/p>\n “qu’est-ce qu’\u00eatre heureux, c’est quoi une \u00e9motion…”<\/p>\n Chaque enfant devient acteur de la r\u00e9flexion en intervenant selon son envie dans la discussion.<\/p>\n 3- A la fin de chaque atelier les enfants expriment leur ressenti par un dessin, une phrase, une expression corporelle.<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n Un atelier \u00e0 suivre de pr\u00e8s.<\/p>\n <\/p>\n pour en savoir plus<\/span><\/p>\n Les ateliers de philo’ sophie<\/a><\/p>\n
\n<\/span><\/p>\nComment se d\u00e9roule un atelier philo pour les primaires ?<\/h2>\n
Quels sont les objectifs de ces ateliers philo ?<\/h2>\n
\n