{"id":4916,"date":"2020-11-10T16:08:51","date_gmt":"2020-11-10T15:08:51","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=4916"},"modified":"2021-12-17T11:49:16","modified_gmt":"2021-12-17T10:49:16","slug":"un-atelier-philo-pour-les-primaires","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/un-atelier-philo-pour-les-primaires\/","title":{"rendered":"Un atelier Philo pour les primaires"},"content":{"rendered":"

\"\"<\/p>\n

 <\/p>\n

Ce vendredi 13 novembre commence l’Atelier Philosophie pour les CM1 et les CM2.\u00a0 Atelier d’une heure, sur le temps du midi et en demi groupe (protocole sanitaire oblige).<\/p>\n

Une intervenante ext\u00e9rieure, form\u00e9e \u00e0 la pratique de discussion philosophiques adapt\u00e9e pour les enfants, viendra chaque vendredi animer un atelier philo.<\/p>\n

Cette intervenante s’appelle Sophie Bonnard,<\/p>\n

et elle propose donc un atelier appel\u00e9 “Philo’Sophie”\u00a0 \ud83d\ude09<\/p>\n

 <\/p>\n

Face au succ\u00e8s de l’atelier Philo, ce n’est plus un atelier du midi pour les CM1 CM2 mais bel et bien une intervention qui se d\u00e9roule lors des temps scolaires.
\n<\/span><\/p>\n

 <\/p>\n

 <\/p>\n

 <\/p>\n

Comment se d\u00e9roule un atelier philo pour les primaires ?<\/h2>\n

 <\/p>\n

1- Des exercices de relaxation et de respiration permettent de d\u00e9buter l’atelier calmement et sereinement.<\/p>\n

2- Une discussion philosophique s’articule autour d’une question ‘universelle’ qui peut \u00e9merger d’un conte, d’une affiche, d’un texte, d’une musique…<\/p>\n

“qu’est-ce qu’\u00eatre heureux, c’est quoi une \u00e9motion…”<\/p>\n

Chaque enfant devient acteur de la r\u00e9flexion en intervenant selon son envie dans la discussion.<\/p>\n

3- A la fin de chaque atelier les enfants expriment leur ressenti par un dessin, une phrase, une expression corporelle.<\/p>\n

 <\/p>\n

Quels sont les objectifs de ces ateliers philo ?<\/h2>\n