{"id":4982,"date":"2020-12-07T14:51:11","date_gmt":"2020-12-07T13:51:11","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=4982"},"modified":"2022-04-14T13:47:58","modified_gmt":"2022-04-14T11:47:58","slug":"les-ateliers-du-midi-de-lecole-primaire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/les-ateliers-du-midi-de-lecole-primaire\/","title":{"rendered":"Les Ateliers du Midi de l’\u00e9cole Primaire"},"content":{"rendered":"
Les ateliers du midi sont des ateliers propos\u00e9s aux \u00e9l\u00e8ves de l’\u00e9cole primaire sur les temps du midi.<\/p>\n
C’est un temps pour d\u00e9jeuner, mais aussi pour s’amuser et s’\u00e9duquer en toute d\u00e9tente.<\/p>\n
Des activit\u00e9s d’une heure par semaine, et en petit groupe de 12 \u00e0 15 enfants, ont lieu. Les enfants volontaires se sont inscrits pour participer, les groupes participent aux ateliers jusqu’aux prochaines vacances. Ils peuvent ensuite d\u00e9buter un nouvel atelier.<\/p>\n
Seul pr\u00e9alable pour participer : \u00eatre demi-pensionnaire.<\/p>\n
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Ces ateliers sont gratuits et proposent des activit\u00e9s ludiques, de d\u00e9couverte, ou de d\u00e9tente. Le bien-\u00eatre de l’enfant et son \u00e9panouissement \u00e0 l’\u00e9cole demeurent un objectif central. L’\u00e9cole est un lieu d’apprentissage mais c’est aussi un lieu de vie : la curiosit\u00e9 s’exp\u00e9rimente dans tous les domaines. C’est pourquoi des ateliers vari\u00e9s existent.<\/p>\n
Les objectifs de ces temps du midi sont nombreux : on notera que ces moments visent \u00e0 favoriser le vivre ensemble, \u00e0 apprendre autrement pour se construire, \u00e0 s’amuser et se d\u00e9tendre, \u00e0 proposer une coupure avec les activit\u00e9 de la classe, etc…<\/p>\n
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En effet, l’\u00e9cole est un lieu de “formation int\u00e9grale” qui vise \u00e0 former de jeunes adultes unifi\u00e9s et ouverts au dialogue. La conception chr\u00e9tienne de la personne rappelle ainsi que “toutes les personnes humaines jouissent d’une \u00e9gale dignit\u00e9. Mais l’\u00e9galit\u00e9 est reconnue entre des personnes dont doit \u00eatre aussi respect\u00e9 la singularit\u00e9.” Un projet d’\u00e9ducation doit pr\u00e9cis\u00e9ment veiller \u00e0 \u00e9veiller et accompagner la vocation personnelle de chacun.<\/p>\n
Lieu de relations et d’apprentissage de la vie commune, l’\u00e9cole participe \u00e0 la construction de la soci\u00e9t\u00e9 tout enti\u00e8re<\/p><\/blockquote>\n
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Il s’agit ainsi de prendre l’enfant dans sa globalit\u00e9 et de penser l’\u00e9cole comme v\u00e9ritable lieu de vie.<\/p>\n
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Atelier Philo<\/a><\/p>\n