{"id":5265,"date":"2021-04-02T16:53:32","date_gmt":"2021-04-02T14:53:32","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=5265"},"modified":"2023-01-10T17:42:48","modified_gmt":"2023-01-10T16:42:48","slug":"lautoregulation-pedagogique-a-mercier-saint-paul","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/lautoregulation-pedagogique-a-mercier-saint-paul\/","title":{"rendered":"L’autor\u00e9gulation p\u00e9dagogique \u00e0 Mercier Saint-Paul"},"content":{"rendered":"
D\u00e8s la rentr\u00e9e 2021<\/span>, le coll\u00e8ge Mercier Saint-Paul accueillera un “dispositif d’autor\u00e9gulation p\u00e9dagogique” et portera ainsi le projet pilote de l’Enseignement Catholique \u00e0 \u00e9chelle nationale en ce qui concerne l’accueil des enfants ayant des Troubles du Spectre Autistique (TSA).<\/p>\n Surtout, ce dispositif sera b\u00e9n\u00e9fique \u00e0 chacun.<\/p>\n Car il r\u00e9pond encore un peu plus au principe de l’\u00e9cole inclusive.<\/p>\n L’\u00e9cole pour tous, la r\u00e9ussite scolaire pour chacun.<\/p>\n L\u2019autor\u00e9gulation fait partie du d\u00e9veloppement de l\u2019enfant. <\/span><\/p>\n C’est la capacit\u00e9 qu’il a de se mettre par lui-m\u00eame dans un \u00e9tat de calme et d\u2019\u00e9veil permettant de r\u00e9pondre \u00e0 son environnement de fa\u00e7on adapt\u00e9e.<\/span> Il peut alors traduire ses perceptions et ses sensations en informations qu\u2019il utilise pour r\u00e9guler ses pens\u00e9es, ses \u00e9motions, sa motivation, son <\/span>comportement.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Le contr\u00f4le de l\u2019attention et les fonctions <\/span>ex\u00e9cutives<\/span> d\u00e9pendent de cette capa<\/span>cit\u00e9 \u00e0 s\u2019autor\u00e9guler<\/span>,<\/span> \u00e0 l’\u00e9cole, et plus particuli\u00e8rement pendant les temps de cours, l’\u00e9l\u00e8ve fait appel \u00e0 cette capacit\u00e9. <\/span><\/p>\n Se concentrer, faire l’effort de se calmer apr\u00e8s la r\u00e9cr\u00e9ation par exemple pour retrouver une disponibilit\u00e9 \u00e0 l’apprentissage ne va pas de soi pour tous.<\/p>\n C’est le processus par lequel l\u2019\u00e9l\u00e8ve maitrise sa pens\u00e9e, son comportement et ses \u00e9motions pour r\u00e9ussir \u00e0 vivre pleinement des exp\u00e9riences d\u2019apprentissage. L<\/span>\u2019auto r\u00e9gulation p\u00e9dagogique se rapporte donc au degr\u00e9 d\u2019efficacit\u00e9 avec lequel l\u2019enfant r\u00e9agit aux facteurs stressants et revient ensuite \u00e0 un \u00e9tat de calme o\u00f9 il peut se concentrer <\/span>et rester alerte.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n Rappelons que pour chaque cours : les \u00e9l\u00e8ves reprennent leur place et sortent leurs affaires pour ensuite se mobiliser \u00e0 recevoir un enseignement.<\/span><\/p>\n Les enseignants <\/span>doivent <\/span>bien souvent intervenir pour que la classe retrouve calme, silence et concentration<\/span>.<\/span><\/p>\n L\u2019autor\u00e9gulation p\u00e9dagogique propose de donner une m\u00e9thodologie \u00e0 l\u2019\u00e9l\u00e8ve pour se re concentrer sur son cours, en faisant abstr<\/span>action de l\u2019<\/span>ext\u00e9rieur<\/span>.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n On parle ici de <\/span>comp\u00e9tence transversale<\/span>.<\/span> Il s’agit “d’apprendre \u00e0 apprendre”<\/span>. L\u2019autor\u00e9gulation r\u00e9f\u00e8re plut\u00f4t \u00e0 l\u2019action d\u2019orienter volontairement et intentionnellement ses actions, ses \u00e9motions et ses pens\u00e9es dans le but de r\u00e9pondre \u00e0 un objectif pr\u00e9cis. <\/span><\/p>\n Il est alors important de ne pas associer l\u2019autor\u00e9gulation \u00e0 la discipline, mais plut\u00f4t au d\u00e9veloppement et \u00e0 l\u2019<\/span>apprentissage. En ce sens, l\u2019autor\u00e9gulation permet \u00e0 l\u2019enfant de d\u00e9velopper son bien<\/span>–<\/span>\u00eatre<\/span>–<\/span>\u00e9motionnel, sa pers\u00e9v\u00e9rance et sa curiosit\u00e9, des habilet\u00e9s qui lui seront utiles tout au long de sa vie (Minist\u00e8re de l\u2019\u00c9ducation de l\u2019Ontario, 2016).<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n – Le coll\u00e8ge va attribuer une salle au dispositif d’autor\u00e9gulation, et accueillir de nouveaux personnels qualifi\u00e9s : \u00e9ducateur, enseignant sp\u00e9cialis\u00e9 ou psychomotricien. Dans la salle d’autor\u00e9gulation, on travaille avec l’\u00e9l\u00e8ve l’aspect social, mais aussi le cognitif et les \u00e9motions. L’id\u00e9e est de proposer des outils et d’enseigner des comportements “adapt\u00e9s” afin de g\u00e9rer des \u00e9motions, mais aussi la r\u00e9alit\u00e9 d’une salle de classe ordinaire.<\/p>\n Afin d’accueillir l’enfant souffrant de troubles du spectre de l’autisme en milieu scolaire “ordinaire”, ce dispositif alterne la pr\u00e9sence de l’\u00e9l\u00e8ve entre une classe “classique” et un “sas \u00e9motionnel” (la salle d’autor\u00e9gulation).<\/p>\n Doucement l’\u00e9l\u00e8ve apprend \u00e0 s\u2019auto-discipliner, \u00e0 s’auto-r\u00e9guler et \u00e0 prendre des initiatives :<\/p>\n \u00e0 devenir autonome<\/span><\/p>\n – Ce coaching se fait tant pour l’enfant que pour l’adulte. Les professeurs mais aussi tous les personnels travaillant aupr\u00e8s des \u00e9l\u00e8ves seront accompagn\u00e9s et form\u00e9s. Ils pourront ainsi utiliser une p\u00e9dagogie r\u00e9pondant aux besoins de l’enfant et en accord avec les principes de l’autor\u00e9gulation.<\/p>\n Le dispositif d’auto-r\u00e9gulation a \u00e9t\u00e9 mis au point par St\u00e9phane Beaulne, chercheur clinicien et professeur en psychologie \u00e0 l’universit\u00e9 de Nipissing (Ontario, Canada). Il est un expert reconnu dans les troubles du spectre autistique et les probl\u00e8mes d\u2019autor\u00e9gulation. Son intervention clinique et sa recherche sont centr\u00e9es sur le d\u00e9veloppement de l\u2019enfant autiste dans une perspective neuro-d\u00e9veloppementale. <\/span><\/p>\n St\u00e9phane Beaulne s\u2019int\u00e9resse particuli\u00e8rement \u00e0 l\u2019\u00e9laboration de programmes, de m\u00e9thodologies et de strat\u00e9gies qui soutiennent les enfants, les adolescents et les jeunes adultes pr\u00e9sentant des troubles de comportement li\u00e9s aux probl\u00e8mes d\u2019autor\u00e9gulation.<\/span> Il a d\u00e9velopp\u00e9 une m\u00e9thode dite de classes \u201cd\u2019autor\u00e9gulation\u201d depuis plus de 15 ans au Canada. L\u2019autor\u00e9gulation vient r\u00e9pondre \u00e0 une nouvelle approche \u00e9ducative et p\u00e9dagogique. Notamment sur la prise en compte des enfants \u00e0 besoins sp\u00e9cifiques, et ce en mode inclusif. <\/span><\/p>\n C\u2019est un projet d\u2019\u00e9cole<\/span> dans lequel tous les professionnels s\u2019inscrivent au b\u00e9n\u00e9fice de l\u2019ensemble des \u00e9l\u00e8ves et pas uniquement pour les enfants autistes accompagn\u00e9s. Il a un impact positif sur l\u2019ensemble de l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me de l\u2019enfant.<\/span><\/p>\n Il commente “Pendant la classe d\u2019autor\u00e9gulation, on travaille avec l\u2019\u00e9l\u00e8ve l\u2019aspect social, mais aussi le cognitif et les \u00e9motions. Car les enfants autistes ont des \u00e9motions, comme tout le monde. C\u2019est juste la fa\u00e7on de les exprimer qui est difficile pour eux. Voil\u00e0 pourquoi l\u2019id\u00e9e est de leur donner des outils et de leur enseigner des comportements plus \u201cadapt\u00e9s\u201d, afin de leur permettre de g\u00e9rer leurs \u00e9motions, ainsi que la r\u00e9alit\u00e9 d\u2019une salle de classe ordinaire. Puis ils apprennent \u00e0 s\u2019<\/span>auto-discipliner<\/span> et \u00e0 prendre des initiatives.<\/span>“<\/span><\/p>\n Les r\u00e9sultats tr\u00e8s positifs de cette m\u00e9thode ont amen\u00e9 le minist\u00e8re de l’\u00e9ducation de l’Ontario \u00e0 g\u00e9n\u00e9raliser ce dispositif aux sein des \u00e9coles ontariennes.<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n ENTRETIEN AVEC ST\u00c9PHANE BEAULNE DU 30 MARS 2021<\/p>\n ici :\u00a0\u00a0\u00a0 https:\/\/youtu.be\/8x5dx4W1YOs<\/a><\/p>\nL’autor\u00e9gulation c\u2019est quoi ?<\/h3>\n
L\u2019autor\u00e9gulation p\u00e9dagogique c\u2019est quoi ?<\/h3>\n
\n<\/span><\/p>\nIl est important de diff\u00e9rencier l\u2019autor\u00e9gulation de la discipline.<\/span><\/h5>\n
Quel dispositif pour accompagner l’autor\u00e9gulation dans un coll\u00e8ge ?<\/span>
\n<\/span><\/h3>\nLe dispositif d’autor\u00e9gulation p\u00e9dagogique, un projet profitable \u00e0 tous<\/h3>\n
L’exp\u00e9rience canadienne<\/h3>\n
\n<\/span><\/p>\n