{"id":6083,"date":"2022-03-16T09:51:55","date_gmt":"2022-03-16T08:51:55","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=6083"},"modified":"2022-03-31T10:13:07","modified_gmt":"2022-03-31T08:13:07","slug":"histoire-et-geographie-au-college-la-classe-inversee","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/histoire-et-geographie-au-college-la-classe-inversee\/","title":{"rendered":"Histoire et G\u00e9ographie au coll\u00e8ge : la classe invers\u00e9e"},"content":{"rendered":"

SERIOUS GAME \u00ab VIVRE AU TEMPS DES CH\u00c2TEAUX FORTS \u00bb : CLASSE INVERS\u00c9E<\/h3>\n

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Comment traite-t’on l’histoire et g\u00e9ographie au coll\u00e8ge dans une classe invers\u00e9e ?<\/p>\n

Emmanuelle Vannier, professeure au coll\u00e8ge Mercier Saint-Paul, partage une s\u00e9quence sur le moyen \u00e2ge dans une classe de 5\u00e8me invers\u00e9e.<\/p>\n

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Qu’est-ce qu’un serious game ?<\/h3>\n

Le serious game ou jeu s\u00e9rieux est une application informatique qui associe un objectif s\u00e9rieux (de mani\u00e8re non exhaustive : apprentissage, communication, information, etc.) avec un moyen ludique (inspir\u00e9 des jeux vid\u00e9o et du monde du gaming\u2026). Il existe de nombreuses d\u00e9finitions des jeux s\u00e9rieux mais toutes impliquent n\u00e9cessairement une finalit\u00e9 s\u00e9rieuse qui transcendent le simple divertissement.<\/p>\n

Et pour une classe invers\u00e9e ?<\/h3>\n

Le jeu s\u00e9rieux a \u00e9t\u00e9 pr\u00e9alablement charg\u00e9 sur les tablettes. Les \u00e9l\u00e8ves prennent connaissance des consignes li\u00e9es au jeu et peuvent s\u2019y essayer \u00e0 la maison (cours invers\u00e9).\u00a0 Le jeu s\u00e9rieux\u00a0 \u00ab Vivre au temps des ch\u00e2teaux forts \u00bb<\/strong> a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9 par Canop\u00e9 Caen, en partenariat avec le mus\u00e9e de Normandie, en 2015. Il s\u2019appuie sur la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle pour faire d\u00e9couvrir la vie dans un ch\u00e2teau fort du XIIe si\u00e8cle. L\u2019\u00e9l\u00e8ve peut s\u00e9lectionner des objets pour prendre connaissance, sous forme d\u2019extraits vid\u00e9o, du mode de vie f\u00e9odal.<\/p>\n

Ce jeu s\u00e9rieux \u00e0 la particularit\u00e9 de proposer un contenu qui fait la synth\u00e8se des s\u00e9ances pr\u00e9c\u00e9dentes. Sous une forme ludique et app\u00e9tente pour des \u00e9l\u00e8ves de cinqui\u00e8me : il permet la d\u00e9couverte d\u2019une seigneurie fictive ; des modes de vie des paysans, artisans et seigneurs ; des d\u00e9frichements, innovations et travaux des champs ; de la vie dans l\u2019enceinte d\u2019un ch\u00e2teau fort ; am\u00e8ne enfin la notion de vassalit\u00e9 et de hi\u00e9rarchie f\u00e9odale.Le jeu ne proposant pas de consigne particuli\u00e8re, la t\u00e2che finale consiste en la r\u00e9alisation d\u2019un diaporama via un logiciel de pr\u00e9sentation sur tablette num\u00e9rique.<\/p>\n

Cette activit\u00e9 s\u2019effectue en trois s\u00e9ances en classe : une premi\u00e8re s\u00e9ance consacr\u00e9e au jeu et \u00e0 la recherche d\u2019informations pour r\u00e9aliser la t\u00e2che finale ; les deuxi\u00e8me et troisi\u00e8me s\u00e9ances consacr\u00e9es au diaporama.
\nDans l\u2019ensemble, les \u00e9l\u00e8ves se sont montr\u00e9s actifs et int\u00e9ress\u00e9s. Ils se sont appliqu\u00e9s \u00e0 r\u00e9aliser chaque \u00e9tape du jeu, mais aussi dans la r\u00e9alisation du diaporama. Ils ont \u00e9galement appr\u00e9ci\u00e9 le travail en groupe, certains \u00e9l\u00e8ves s\u2019impliquant particuli\u00e8rement et souhaitant aider leurs camarades \u00e0 avancer dans le jeu.<\/p>\n

Apprendre \u00e0 maitriser les outils num\u00e9riques et \u00e0 travailler ensemble<\/h3>\n

Ces s\u00e9ances ont permis de travailler tout particuli\u00e8rement les comp\u00e9tences li\u00e9es \u00e0 la maitrise des TICE et \u00e0 la mutualisation du travail. La production des \u00e9l\u00e8ves s\u2019est r\u00e9v\u00e9l\u00e9e particuli\u00e8rement riche et d\u00e9passe mes attentes quant \u00e0 la ma\u00eetrise de l\u2019outil num\u00e9rique. Les contenus sont pertinents et r\u00e9pondent globalement au sujet.<\/p>\n

Des r\u00e9sultats tr\u00e8s positifs<\/h3>\n

Madame Vannier conclut : “A mon sens, l\u2019utilisation de ce jeu a permis de renouveler les pratiques d\u2019apprentissage tout en motivant et donnant envie aux \u00e9l\u00e8ves de progresser et de travailler ensemble. J\u2019ai n\u00e9anmoins pu relever quelques difficult\u00e9s au d\u00e9but, pour les \u00e9l\u00e8ves peu habitu\u00e9s aux jeux vid\u00e9o. Ils ont \u00e9t\u00e9 naturellement aid\u00e9s par des camarades plus exp\u00e9riment\u00e9s.”<\/p>\n

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