{"id":6143,"date":"2022-03-31T12:32:38","date_gmt":"2022-03-31T10:32:38","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=6143"},"modified":"2022-04-04T16:26:36","modified_gmt":"2022-04-04T14:26:36","slug":"histoire-et-geographie-au-college-une-classe-de-3eme","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/histoire-et-geographie-au-college-une-classe-de-3eme\/","title":{"rendered":"Histoire et G\u00e9ographie au coll\u00e8ge : une classe de 3\u00e8me"},"content":{"rendered":"
La g\u00e9ographie et l’histoire au coll\u00e8ge \n<\/span><\/span><\/h3>\n
sont deux mati\u00e8res tr\u00e8s diff\u00e9rentes qui, pourtant, d\u00e9pendent l’une de l’autre. Toutes les deux, elles aident l’\u00e9l\u00e8ve \u00e0 interpr\u00e9ter le pass\u00e9 afin de mieux comprendre le pr\u00e9sent et \u00e0 envisager le futur. Histoire et G\u00e9ographie au coll\u00e8ge : une classe de 3\u00e8me en exemple. \n<\/span><\/span><\/div>\n
<\/div>\n
Le programme officiel<\/h3>\n
Depuis l\u2019\u00e9cole primaire, les \u00e9l\u00e8ves ont abord\u00e9 le vingti\u00e8me si\u00e8cle et notre \u00e9poque, en privil\u00e9giant le retentissement national des grands \u00e9v\u00e9nements.<\/div>\n
<\/div>\n
Le programme de troisi\u00e8me approfondit et \u00e9largit cette \u00e9tude.<\/div>\n
Il d\u00e9gage les grandes lignes de force de l\u2019histoire du monde depuis 1914 : le th\u00e8me introductif du programme pr\u00e9sente les grandes mutations scientifiques et technologiques qui ont boulevers\u00e9 la vie des hommes ; le cadre g\u00e9opolitique g\u00e9n\u00e9ral, d\u2019abord centr\u00e9 sur l\u2019Europe au temps des guerres et des r\u00e9gimes totalitaires, s\u2019inscrit depuis 1945 dans une dimension mondiale.<\/div>\n
La derni\u00e8re partie du programme est centr\u00e9e sur l\u2019histoire politique de la France.<\/div>\n
\u00c0 ce stade de la scolarit\u00e9, les \u00e9l\u00e8ves acqui\u00e8rent les rep\u00e8res fondamentaux du monde contemporain et ma\u00eetrisent les notions et le vocabulaire n\u00e9cessaires \u00e0 sa compr\u00e9hension. Ils ont maintenant une pratique effective de sources historiques plus vari\u00e9es et plus complexes qu\u2019ils confrontent de mani\u00e8re r\u00e9guli\u00e8re et ils int\u00e8grent dans leurs productions des \u00e9l\u00e9ments explicatifs et d\u00e9monstratifs, \u00e0 l\u2019\u00e9crit comme \u00e0 l\u2019oral. \nCes deux capacit\u00e9s (analyse de documents et ma\u00eetrise de l’expression \u00e9crite et orale) concernent toutes les parties du programme. \nL’Histoire et la G\u00e9ographie au coll\u00e8ge : une classe de 3\u00e8me en exemple.<\/div>\n
<\/div>\n
<\/div>\n
Voici quelques travaux en histoire et en g\u00e9ographie r\u00e9alis\u00e9s par les \u00e9l\u00e8ves de 3\u00e8me1 du coll\u00e8ge Mercier Saint-Paul<\/h3>\n
<\/div>\n
En histoire, les \u00e9l\u00e8ves ont r\u00e9alis\u00e9 un journal intime en lien avec la s\u00e9quence “la guerre froide”<\/strong>.\u00a0 Ils devaient se “mettre dans la peau” d’un(e) jeune Berlinois(e) qui assiste \u00e0 la chute du mur de Berlin.\u00a0 Ils leur fallait donner les principaux \u00e9v\u00e9nements qui touchent la ville, et imaginer les sentiments que cela inspire, les espoirs en l\u2019avenir.<\/div>\n
<\/div>\n
<\/div>\n
Le projet de Seyane, Yela et Sophie :<\/strong><\/h5>\n