{"id":6458,"date":"2022-09-03T09:22:42","date_gmt":"2022-09-03T07:22:42","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=6458"},"modified":"2022-10-06T14:46:18","modified_gmt":"2022-10-06T12:46:18","slug":"joseph-schovanec-intervient-sur-lautisme-a-lecole","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/joseph-schovanec-intervient-sur-lautisme-a-lecole\/","title":{"rendered":"Josef Schovanec intervient sur l’autisme \u00e0 l’\u00e9cole"},"content":{"rendered":"
Le coll\u00e8ge Mercier Saint-Paul est officiellement “un coll\u00e8ge form\u00e9 \u00e0 l’autor\u00e9gulation”. Ce 29 aout 2022, nous avons eu la chance de suivre le s\u00e9minaire de Josef Schovanec. Illustre philosophe et \u00e9crivain, globe-trotter polyglotte, il se trouve que Josef Schovanec est autiste. Aujourd’hui il milite pour une meilleure compr\u00e9hension de l’autisme en France. Fort de son propre parcours (ou de ses propres difficult\u00e9s en milieu scolaire), il alerte et multiplie les interventions en France et \u00e0 l’\u00e9tranger pour une prise en consid\u00e9ration des particularit\u00e9s des \u00e9l\u00e8ves TSA. Apr\u00e8s une scolarit\u00e9 difficile, il obtient une ma\u00eetrise \u00e0 Sciences Po Paris, puis un doctorat en philosophie et sciences sociales \u00e0 l’\u00c9cole des hautes \u00e9tudes en sciences sociales (EHESS).<\/p>\n Ainsi, ce 29 aout, lors de la pr\u00e9-rentr\u00e9e des personnels de l’ensemble scolaire Mercier Saint-Paul, est-il venu passer la journ\u00e9e dans notre \u00e9tablissement, pour mieux expliquer ce qui se passe dans certains moments d’incompr\u00e9hension du fonctionnement de l’enfant autiste. <\/span><\/span><\/p>\n Avec beaucoup d’humour, il tente de donner des cl\u00e9s pour que le rapport enseignant\/\u00e9l\u00e8ve se d\u00e9roule au mieux. Il insiste sur le fait que chaque cas est unique. Et qu’il faut faire preuve de cr\u00e9ativit\u00e9 et de beaucoup de patience. Il aura r\u00e9ussi \u00e0 nous sensibiliser sur certains d\u00e9tails qui souvent nous \u00e9chappent, comme les tournures de phrase, les blocages alimentaires, la (non)reconnaissance des visages pour certain, les bruits, les cris, la pluie, ou l’entr\u00e9e dans l’adolescence.<\/span><\/span><\/p>\n Une fois de plus, rien n’est \u00e9vident, et il reste beaucoup \u00e0 imaginer dans la construction d’une \u00e9cole r\u00e9ellement inclusive. Qui est Josef Schovanek<\/a><\/p>\n
\nEt pour ce faire, la formation des enseignants et personnels se poursuit sur le sujet de l’autisme et de l’accueil des \u00e9l\u00e8ves porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA) en classe ordinaire.
\nPr\u00e9cisons que c’est bien l\u00e0 tout l\u2019int\u00e9r\u00eat de la d\u00e9marche : permettre aux \u00e9l\u00e8ves TSA d’\u00e9voluer librement dans l’\u00e9tablissement, de suivre les cours en classe ordinaire comme leurs camarades, de d\u00e9jeuner au self, de partir en sortie ou de profiter des r\u00e9cr\u00e9ations. Cela implique une sensibilisation, et de nombreux am\u00e9nagements de la part des personnels. <\/span><\/span>Nous avons invit\u00e9 Josef Schovanec pour parler de l’autisme \u00e0 l’\u00e9cole.<\/p>\nJosef Schovanec : intervention sur l’autisme \u00e0 l’\u00e9cole<\/span><\/span><\/h3>\n
\n<\/span><\/span><\/p>\nLors de la journ\u00e9e p\u00e9dagogique des enseignants et personnels du primaire et du coll\u00e8ge<\/h3>\n
Des \u00e9changes constructifs et riches d’exemples concrets<\/h3>\n
\nIl a r\u00e9pondu \u00e0 toutes nos questions tr\u00e8s pratiques. Nous avons abord\u00e9 l’organisation et le d\u00e9roulement des classes. Nous avons \u00e9voqu\u00e9 les devoirs sur table, les manuels scolaires, les temps de r\u00e9cr\u00e9ations.\u00a0 Il est revenu sur les gestions de crises, le mutisme et encore bien d’autres sujets.
\n<\/span><\/span><\/p>\n
\nMerci Monsieur Schovanec.
\n<\/span><\/span><\/p>\n
\nEn savoir plus ?<\/span><\/span><\/p>\n