{"id":6674,"date":"2022-12-12T16:24:44","date_gmt":"2022-12-12T15:24:44","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=6674"},"modified":"2022-12-13T10:07:26","modified_gmt":"2022-12-13T09:07:26","slug":"tablette-numerique-pour-tous","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/tablette-numerique-pour-tous\/","title":{"rendered":"Tablette num\u00e9rique pour tous !"},"content":{"rendered":"

Une tablette pour chaque coll\u00e9gien<\/h2>\n

Le num\u00e9rique fait partie du quotidien des jeunes g\u00e9n\u00e9rations. Il est aujourd\u2019hui un outil compl\u00e9mentaire d\u2019apprentissage, source de nouvelles pratiques.<\/p>\n

La r\u00e9ussite \u00e9ducative est surtout l\u2019une des priorit\u00e9s du gouvernement. Une politique forte du num\u00e9rique a donc \u00e9t\u00e9 mise en place pour favoriser l\u2019\u00e9galit\u00e9 des chances au coll\u00e8ge.<\/p>\n

Ainsi, apr\u00e8s 5 ans de projet pilote dans 17 coll\u00e8ges, l\u2019initiative d\u2019\u00c9quipements Individuels Mobiles (EIM) se g\u00e9n\u00e9ralise dans tout le d\u00e9partement des Yvelines<\/strong>. D\u2019ici 2026, ce sont 130 000 \u00e9l\u00e8ves et enseignants<\/strong> qui pourraient \u00eatre dot\u00e9s du cartable num\u00e9rique e-SY. Ce nouveau dispositif vise \u00e0 \u00e9quiper les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 titre individuel, du CM1 \u00e0 la 3e, ainsi que les enseignants.<\/p>\n

La g\u00e9n\u00e9ralisation du projet e-SY se poursuivra donc entre 2022 et 2026<\/strong>\u00a0dans les\u00a0113 coll\u00e8ges publics\u00a0<\/strong>du d\u00e9partement, et 23 coll\u00e8ges priv\u00e9s sous contrat<\/strong> du territoire.<\/p>\n

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Les tablettes sont arriv\u00e9es au Coll\u00e8ge Mercier Saint-Paul !<\/h2>\n

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Le coll\u00e8ge Mercier Saint-Paul a re\u00e7u pour ses \u00e9l\u00e8ves un \u00e9quipement individuel. C\u2019est-\u00e0-dire que chaque \u00e9l\u00e8ve b\u00e9n\u00e9ficie de sa propre tablette.<\/p>\n

Le projet e-SY vient de rentrer en phase op\u00e9rationnelle avec une premi\u00e8re vague de d\u00e9ploiement sur l\u2019ann\u00e9e scolaire 2022-2023. Projet \u00e0 travers lequel le D\u00e9partement des Yvelines dote d\u2019un cartable num\u00e9rique l\u2019ensemble des \u00e9l\u00e8ves du territoire (du CM1 \u00e0 la 3e),<\/p>\n

“On \u00e9quipe 6e et 4e. Apr\u00e8s, les 6e vont devenir des 5e et on refait 6e et 4e, et apr\u00e8s, on ne r\u00e9\u00e9quipera que les 6e, pr\u00e9cise C\u00e9cile Dumoulin, vice-pr\u00e9sidente du D\u00e9partement d\u00e9l\u00e9gu\u00e9e aux coll\u00e8ges et au num\u00e9rique scolaire. C\u2019est un projet ambitieux que le conseil d\u00e9partemental porte. Il concerne l\u2019ensemble des coll\u00e9giens des Yvelines, qui se verront doter d\u2019\u00e9quipements individuels mobiles, une tablette avec une coque, un clavier, et un ensemble d\u2019applications.”<\/p>\n

Cette livraison d’\u00e9quipement s’accompagne d\u2019une formation \u00e0 destination des enseignants, bien entendu.<\/p>\n

En savoir plus sur E-SY<\/a><\/p>\n

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La coll\u00e8ge Mercier Saint-Paul d\u00e9j\u00e0 pr\u00eat avec son option classe invers\u00e9e<\/h2>\n

Gr\u00e2ce au cartable num\u00e9rique, les \u00e9l\u00e8ves ont enfin l\u2019opportunit\u00e9 d\u2019apprendre, d\u2019exploiter et d\u2019am\u00e9liorer leurs diverses comp\u00e9tences num\u00e9riques. Lorsque les \u00e9crans sont calibr\u00e9s pour accompagner l\u2019enfant, celui-ci est plus confortable dans ses apprentissages, plus rigoureux et plus \u00e0 m\u00eame d\u2019avoir le comportement ad\u00e9quat sur internet. De quoi les pr\u00e9parer \u00e0 devenir des citoyens conscients, confiants et en phase avec leur environnement.<\/p>\n

En parall\u00e8le, le minist\u00e8re de l\u2019\u00c9ducation nationale a d\u00e9montr\u00e9 dans son\u00a0\u00e9tude ELAINE<\/a>\u00a0la plus-value p\u00e9dagogique d\u2019un projet de tablettes au coll\u00e8ge, affichant une\u00a0am\u00e9lioration des niveaux de math\u00e9matique, de fran\u00e7ais et de comp\u00e9tences num\u00e9riques<\/strong>.<\/p>\n

Cette initiative confirme que le coll\u00e8ge avait su anticiper cet \u00e9lan num\u00e9rique en proposant l’option Classe Invers\u00e9e, dont les outils num\u00e9riques sont au c\u0153ur de la pratique.<\/p>\n

C’est aussi une m\u00e9thode p\u00e9dagogique forte en lien avec l’outil que chacun doit savoir ma\u00eetriser de nos jours.<\/p>\n

L’occasion de r\u00e9affirmer l\u2019int\u00e9r\u00eat de la classe invers\u00e9e.<\/span><\/p>\n

Histoire et G\u00e9ographie au coll\u00e8ge : la classe invers\u00e9e<\/a><\/p><\/blockquote>\n