{"id":6707,"date":"2022-12-13T11:37:51","date_gmt":"2022-12-13T10:37:51","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=6707"},"modified":"2022-12-13T15:28:17","modified_gmt":"2022-12-13T14:28:17","slug":"les-grandes-pedagogies-suivies-en-primaire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/les-grandes-pedagogies-suivies-en-primaire\/","title":{"rendered":"Les grandes p\u00e9dagogies suivies en Primaire"},"content":{"rendered":"

Les p\u00e9dagogies en primaire :\u00a0 de la maternelle\u00a0 au ce2 (cycle 1 et 2)<\/h2>\n

Motiv\u00e9es par les principes de l’\u00e9cole inclusive<\/strong> et les avanc\u00e9es en Neurosciences<\/strong>, nos p\u00e9dagogies ont volont\u00e9 de respecter les rythmes et particularit\u00e9s de chaque enfant : Autonomie, Cr\u00e9ativit\u00e9 et Accompagnement des apprentissages en sont les grandes directions<\/strong>.<\/p>\n

Le projet d’\u00e9cole s’articule autour du “Vocabulaire au service de la compr\u00e9hension”.<\/h5>\n

Selon les niveaux, apprentissage et ateliers sont propos\u00e9s afin de pr\u00e9venir les difficult\u00e9s de compr\u00e9hension dans la lecture, les consignes, les textes.<\/p>\n

Un travail sur “l’estime de soi”, sentiment important pour le d\u00e9veloppement serein de l’enfant est aussi au centre du projet d’\u00e9cole.<\/p>\n

L’\u00e9cole s’appuie sur les “intelligences multiples<\/strong>” (d’Howard Gardner<\/a>) pour aborder les apprentissages, afin que l’\u00e9l\u00e8ve puisse prendre conscience de ses propres ressources.<\/p>\n

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Maternelles : TPS\/PS – MS – GS<\/h2>\n

L’\u00e9cole maternelle est une \u00e9tape essentielle du parcours des \u00e9l\u00e8ves pour garantir leur r\u00e9ussite scolaire. Sa mission est de donner envie aux enfant d’aller \u00e0 l’\u00e9cole pour apprendre, affirmer et \u00e9panouir leur personnalit\u00e9.<\/p>\n

Narramus : apprendre \u00e0 comprendre et \u00e0 raconter une histoire<\/h3>\n

La m\u00e9thode travaille sur la repr\u00e9sentation mentale que les enfants ont de l’histoire avant d’en avoir vu aucune image. Cette inversion par rapport \u00e0 l’ordre classique de la lecture permet de travailler la compr\u00e9hension. Les enfants sont amen\u00e9s \u00e0 d\u00e9velopper des comp\u00e9tences pr\u00e9cises qui permettent d’assurer qu’ils comprennent l’histoire qui leur est racont\u00e9e.<\/p>\n

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