{"id":6723,"date":"2022-12-13T15:09:51","date_gmt":"2022-12-13T14:09:51","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=6723"},"modified":"2022-12-13T15:25:47","modified_gmt":"2022-12-13T14:25:47","slug":"les-grandes-pedagogies-suivies-en-primaire-cm1-cm2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/les-grandes-pedagogies-suivies-en-primaire-cm1-cm2\/","title":{"rendered":"Les grandes p\u00e9dagogies suivies en primaire Cm1 \/ Cm2"},"content":{"rendered":"
Nous avons vu dans un pr\u00e9c\u00e9dent article les p\u00e9dagogies misent en place par l’\u00e9quipe enseignante de l’\u00e9cole primaire Mercier Saint-Paul, abordons maintenant les grandes p\u00e9dagogies suivies en primaire pour les Cm1 \/ Cm2.<\/p>\n
En cm1 et cm2 , les \u00e9l\u00e8ves consolident leurs apprentissages et d\u00e9couvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la g\u00e9ographie, l’histoire des arts. L’\u00e9cole prend en compte la pluralit\u00e9 et la diversit\u00e9 des aptitudes de chaque \u00e9l\u00e8ve.<\/p>\n
Les grandes p\u00e9dagogies suivies en primaire ? A cot\u00e9 du raisonnement et de la r\u00e9flexion intellectuelle, le sens de l’observation, le go\u00fbt de l\u2019exp\u00e9rimentation, la sensibilit\u00e9, les capacit\u00e9s motrices et l’imagination cr\u00e9atrice sont d\u00e9velopp\u00e9es.<\/p>\n
Le cycle 3 relie les deux derni\u00e8res ann\u00e9es de l\u2019\u00e9cole primaire et la premi\u00e8re ann\u00e9e du coll\u00e8ge. Le tout dans un souci renforc\u00e9 de continuit\u00e9 p\u00e9dagogique et de coh\u00e9rence des apprentissages au service de l\u2019acquisition du socle commun de connaissances, de comp\u00e9tences et de culture. Ce cycle a une double responsabilit\u00e9 : consolider l\u2019acquisition des savoirs fondamentaux (lire, \u00e9crire, compter, respecter autrui) qui ont \u00e9t\u00e9 engag\u00e9s au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ult\u00e9rieurs ; permettre une meilleure transition entre l\u2019\u00e9cole primaire et le coll\u00e8ge en assurant une continuit\u00e9 et une progressivit\u00e9 entre les trois ann\u00e9es du cycle.<\/p>\n
<\/p>\n
Cycle de consolidation, le cycle 3 a tout d\u2019abord pour objectif de stabiliser et d\u2019affermir pour tous les \u00e9l\u00e8ves les apprentissages fondamentaux engag\u00e9s dans le cycle 2.
\nLe cycle 2 a permis l\u2019acquisition de la lecture et de l\u2019\u00e9criture de la langue fran\u00e7aise. Le cycle 3 doit consolider ces acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifi\u00e9e de la lecture et de l\u2019\u00e9criture. Le langage oral, qui conditionne \u00e9galement l\u2019ensemble des apprentissages, continue \u00e0 faire l\u2019objet d\u2019une attention constante et d\u2019un travail sp\u00e9cifique.<\/p>\n
De mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale, la ma\u00eetrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 qui doit assurer \u00e0 tous les \u00e9l\u00e8ves une autonomie suffisante en lecture et \u00e9criture pour aborder le cycle 4 avec les acquis n\u00e9cessaires \u00e0 la poursuite de la scolarit\u00e9.<\/p>\n
Les \u00e9l\u00e8ves commencent l\u2019apprentissage d\u2019une langue vivante \u00e9trang\u00e8re d\u00e8s la premi\u00e8re ann\u00e9e du CP. Au cycle 3, cet apprentissage se poursuit de mani\u00e8re \u00e0 atteindre un niveau de comp\u00e9tence homog\u00e8ne.
\nEn ce qui concerne les langages scientifiques, le cycle 3 poursuit la construction des nombres entiers et de leur syst\u00e8me de d\u00e9signation, notamment pour les grands nombres. Il introduit la connaissance des fractions et des nombres d\u00e9cimaux. Les quatre op\u00e9rations sur les nombres sont travaill\u00e9es tout au long du cycle.<\/p>\n
<\/p>\n
Face au succ\u00e8s de l’atelier Philo en atelier du midi, cette intervention est entr\u00e9e dans le temps de classe de tous les CM1 et CM2 de Mercier Saint-Paul. Mais de quoi s’agit-il ?<\/p>\n
S’exercer \u00e0 prendre la parole, penser par soi m\u00eame, \u00eatre tol\u00e9rant et empathique, \u00e9couter et respecter les id\u00e9es des autres et leur donner de la valeur, d\u00e9velopper son vocabulaire, parvenir \u00e0 d\u00e9finir des mots, acqu\u00e9rir de la confiance et de l’estime de soi, se sentir plus responsable en tant que citoyen et qu’\u00eatre humain.<\/p>\n
Le projet pastoral s’oriente selon deux axes : la transmission culturelle, et le temps de partage des c\u00e9l\u00e9brations.<\/p>\n
Mais surtout la dimension pastorale permet d’aborder le “vivre ensemble’. Bien sur on entend par l\u00e0 une cohabitation harmonieuse entre individus ou entre communaut\u00e9s. Le bien vivre ensemble<\/b> repose surtout sur le respect mutuel, l’acceptation de la pluralit\u00e9 des opinions, des interactions dans l’ouverture et la coop\u00e9ration, des relations bienveillantes, ainsi que sur le refus de s’ignorer ou de se nuire.<\/span><\/span><\/p>\n Mais plus que tout on entend par l\u00e0 un travail d’entraide, de solidarit\u00e9, de r\u00e9ciprocit\u00e9, de reconnaissance, de tol\u00e9rance, d’ouverture, de respect, de libert\u00e9, de justice, d’\u00e9galit\u00e9, etc….<\/p>\n La formation int\u00e9grale de la personne implique de s’attacher \u00e0 la dimension spirituelle de la personne. Et \u00e0 la qu\u00eate de sens \u00e0 laquelle aspirent les enfants. Ces aspirations s’expriment aujourd’hui dans une grande diversit\u00e9 d’appartenances et de r\u00e9f\u00e9rences. Cette diversit\u00e9 est une richesse que l’enseignement catholique accueille positivement.<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n En savoir plus sur les p\u00e9dagogies du Cycle 1 et du Cycle 2 ?<\/a><\/p>\nPromouvoir la formation int\u00e9grale de la personne<\/h3>\n