{"id":7023,"date":"2023-06-29T13:09:16","date_gmt":"2023-06-29T11:09:16","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=7023"},"modified":"2024-10-18T13:33:05","modified_gmt":"2024-10-18T11:33:05","slug":"la-3eme-pop-projet-dorientation-et-perspective","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/la-3eme-pop-projet-dorientation-et-perspective\/","title":{"rendered":"La 3\u00e8me POP : Projet d’Orientation et Perspective"},"content":{"rendered":"
Il nous a sembl\u00e9 opportun de mieux prendre en consid\u00e9ration, le profil des \u00e9l\u00e8ves, leur parcours et leur projet d’orientation dans le monde professionnel. Aussi d\u00e8s la rentr\u00e9e 2023, une nouvelle option de classe est propos\u00e9e aux \u00e9l\u00e8ves et leur famille. Cette classe propose d’avoir l’opportunit\u00e9 d\u00e8s le coll\u00e8ge, de d\u00e9couvrir plusieurs m\u00e9tiers tout en suivant les enseignements classiques de la classe de 3e.<\/p>\n
Cette classe favorisera l’oral plut\u00f4t que l’\u00e9crit, et s’adresse a des \u00e9l\u00e8ves peu int\u00e9ress\u00e9s par le scolaire.<\/p>\n
Enseignements disciplinaires (conform\u00e9ment au programme national)
\nAtelier de d\u00e9couverte du monde de l’entreprise
\nS\u00e9quence d’observation en milieu professionnel (1 semaine perl\u00e9e sur l’ann\u00e9e)
\nStages en milieu professionnel (2 semaines durant l’ann\u00e9e scolaire)<\/p>\n
\u00c9l\u00e8ves de 4\u00e8me volontaires, manifestant un int\u00e9r\u00eat pour la formation professionnelle, m\u00eame si leur projet personnel reste encore \u00e0 pr\u00e9ciser.<\/p>\n
Il s’agit de proposer, \u00e0 des \u00e9l\u00e8ves volontaires, \u00e0 l’issue de la classe de quatri\u00e8me, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’\u00e9laboration de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage. La 3\u00e8me POP offre l’opportunit\u00e9 d’accompagner l’\u00e9l\u00e8ve dans la d\u00e9finition de son orientation et sa compr\u00e9hension des diff\u00e9rentes voies professionnelles possibles selon ses centres
\nd\u2019int\u00e9r\u00eat et ses comp\u00e9tences. La classe de 3\u00e8me POP s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisi\u00e8me, les enseignements visent l’acquisition de la ma\u00eetrise du socle commun de connaissances, de comp\u00e9tences et de culture.<\/p>\n
Classe de 20 \u00e0 22 \u00e9l\u00e8ves.
\nCours en demi groupe en Math\u00e9matiques, Fran\u00e7ais, LV1 et LV2. (M\u00eame contenu mais comp\u00e9tences cibl\u00e9es)
\n\u00c9valuation par comp\u00e9tence uniquement (et non plus par notes).
\nPas de DST (Devoir Sur Table hebdomadaire), DNB S\u00e9rie g\u00e9n\u00e9rale et parcours PIX conserv\u00e9s.
\nVisites de centres de formation (CFA, Lyc\u00e9e Agricole, Lyc\u00e9e Professionnel, \u00c9cole des m\u00e9tiers).
\nUn ou des projets sur l’ann\u00e9e comme fil conducteur pour une approche concr\u00e8te du monde professionnel.
\nRencontres individuelles pour construire le projet d’orientation<\/p>\n
\u00c0 la fin de la classe de 3e POP, l’\u00e9l\u00e8ve participe \u00e0 la m\u00eame proc\u00e9dure d’orientation et d’affectation que les autres 3e.
\nOrientation possible :
\nSeconde professionnelle en vue de pr\u00e9parer un Baccalaur\u00e9at professionnel (3ans) ou un CAP (2 ans).<\/p>\n