{"id":7387,"date":"2023-11-07T10:40:59","date_gmt":"2023-11-07T09:40:59","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=7387"},"modified":"2023-11-07T10:42:14","modified_gmt":"2023-11-07T09:42:14","slug":"cest-quoi-linitiation-a-la-recherche-documentaire-au-cdi","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/cest-quoi-linitiation-a-la-recherche-documentaire-au-cdi\/","title":{"rendered":"C’est quoi l’initiation \u00e0 la recherche documentaire au CDI"},"content":{"rendered":"
L’apprentissage de la recherche documentaire est une comp\u00e9tence cl\u00e9 pour les \u00e9l\u00e8ves.<\/p>\n
Mais c’est quoi l’initiation \u00e0 la recherche documentaire au CDI ?<\/p>\n
<\/p>\n
L’apprentissage de la recherche documentaire est une comp\u00e9tence cl\u00e9 pour les \u00e9l\u00e8ves, leur permettant d’acqu\u00e9rir des connaissances fiables et de d\u00e9velopper leur esprit critique. Au CDI (Centre de Documentation et d’Information), les \u00e9l\u00e8ves de sixi\u00e8me sont initi\u00e9s \u00e0 cette pratique essentielle.
\nLors d\u2019une premi\u00e8re \u00e9tape \u00e0 l\u2019initiation \u00e0 la recherche documentaire, les \u00e9l\u00e8ves sont initi\u00e9s \u00e0 l\u2019organisation physique du CDI, notamment en apprenant \u00e0 prendre des rep\u00e8res dans les rayonnages. Cette comp\u00e9tence leur permet de localiser rapidement les livres en fonction de leur cote, qui est une combinaison (selon les documents) de lettres et de chiffres indiquant l\u2019emplacement sp\u00e9cifique d\u2019un livre dans la biblioth\u00e8que.<\/p>\n
La deuxi\u00e8me \u00e9tape de l’initiation \u00e0 la recherche documentaire consiste \u00e0 faire d\u00e9couvrir aux \u00e9l\u00e8ves le catalogue en ligne ESIDOC. Ce syst\u00e8me permet aux \u00e9l\u00e8ves d’acc\u00e9der \u00e0 une base de donn\u00e9es informatis\u00e9e regroupant les ressources disponibles au CDI. Les \u00e9l\u00e8ves apprennent \u00e0 naviguer dans le catalogue, \u00e0 effectuer des recherches par titre, auteur ou sujet, afin de trouver les documents correspondant \u00e0 leurs besoins.<\/p>\n
Une fois que les \u00e9l\u00e8ves ont pris connaissance du catalogue en ligne ESIDOC, ils sont guid\u00e9s \u00e0 travers son fonctionnement. Ils apprennent \u00e0 interpr\u00e9ter les diff\u00e9rentes informations fournies par le catalogue, telles que la cote, l’emplacement du document, la disponibilit\u00e9, etc.
\nCela leur permet de comprendre comment localiser les ressources n\u00e9cessaires sur les rayonnages du CDI.<\/p>\n
Pour renforcer leur compr\u00e9hension et leurs comp\u00e9tences en recherche documentaire, les \u00e9l\u00e8ves doivent s’exercer \u00e0 l’utilisation du catalogue en ligne. Ils peuvent effectuer des recherches sur des sujets sp\u00e9cifiques. Et trouver des documents pertinents et noter les informations n\u00e9cessaires pour les retrouver physiquement dans le CDI.<\/p>\n
En parall\u00e8le de l’utilisation du catalogue en ligne, les \u00e9l\u00e8ves prennent \u00e9galement des rep\u00e8res au niveau des rayonnages du CDI. En cherchant les cotes des livres, ils apprennent \u00e0 naviguer dans les diff\u00e9rentes sections du CDI. Mais aussi \u00e0 rep\u00e9rer les documents en fonction de leur classification. Cela favorise l’autonomie des \u00e9l\u00e8ves lors de leurs recherches ult\u00e9rieures.<\/p>\n
<\/p>\n
Article tir\u00e9 du document veille documentaire Septembre – Octobre 2023 de Madame Vannier, professeur documentaliste.<\/em><\/p>\n <\/p>\n Pour aller plus loin :<\/p>\n Pr\u00e9sentation du CDI du coll\u00e8ge Mercier Saint-Paul<\/a><\/p>\n