{"id":7742,"date":"2024-06-11T10:02:01","date_gmt":"2024-06-11T08:02:01","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=7742"},"modified":"2024-06-13T11:36:31","modified_gmt":"2024-06-13T09:36:31","slug":"antigone-2-0-a-latelier-theatre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/antigone-2-0-a-latelier-theatre\/","title":{"rendered":"Antigone 2.0 \u00e0 l’Atelier Th\u00e9\u00e2tre"},"content":{"rendered":"

Antigone 2.0 \u00e0 l’Atelier Th\u00e9\u00e2tre<\/h3>\n

L’atelier Th\u00e9\u00e2tre pr\u00e9sente une repr\u00e9sentation de la pi\u00e8ce travaill\u00e9e tout au long de l’ann\u00e9e, Antigone.<\/p>\n

“Antigone”, \u00e9crite par Jean Anouilh en 1944, est une r\u00e9interpr\u00e9tation moderne de la trag\u00e9die antique de Sophocle, mais elle est ancr\u00e9e dans les dilemmes \u00e9thiques et moraux qui r\u00e9sonnent encore aujourd’hui. En pleine Seconde Guerre mondiale, la pi\u00e8ce d’Anouilh a servi de miroir aux tensions politiques et sociales de l’\u00e9poque. Elle offre une plateforme pour d\u00e9battre des questions de r\u00e9sistance, de collaboration et de choix moraux dans des temps troubl\u00e9s. Ce contexte ajoute une couche de complexit\u00e9 \u00e0 l’\u0153uvre, la rendant non seulement pertinente pour son \u00e9poque mais aussi pour les g\u00e9n\u00e9rations futures.<\/p>\n

Une version 2024 : Celles qui osent dire NON !<\/h3>\n

Adapt\u00e9e par l’artiste p\u00e9dagogue G\u00e9raldine Navel et les \u00e9l\u00e8ves : Antigone 2.0 promet de proposer une version moderne qui aura touch\u00e9 les coll\u00e9giennes et nous donnera surement \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir.<\/p>\n

\"\"<\/p>\n

 <\/p>\n

Antigone est celle qui d\u00e9sob\u00e9it, celle qui dit non, celle qui va au-devant de la mort. \u00abVictime terriblement volontaire\u00bb, Antigone ne conna\u00eet ni la terreur ni la piti\u00e9.<\/p>\n

 <\/p>\n