{"id":7921,"date":"2024-09-09T16:05:57","date_gmt":"2024-09-09T14:05:57","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=7921"},"modified":"2024-10-04T09:46:16","modified_gmt":"2024-10-04T07:46:16","slug":"histoire-geographie-en-5eme-et-4eme","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/histoire-geographie-en-5eme-et-4eme\/","title":{"rendered":"Histoire G\u00e9ographie en 5\u00e8me et 4\u00e8me"},"content":{"rendered":"

Histoire G\u00e9ographie et EMC en 5\u00e8me et 4\u00e8me<\/h2>\n

<\/h3>\n

Enseigner l’Histoire-G\u00e9ographie en Cycle 4<\/h3>\n

Les \u00e9l\u00e8ves ont commenc\u00e9 durant le cycle 3 \u00e0 construire des rep\u00e8res dans le temps et l’espace. Ces comp\u00e9tences sont approfondies durant le cycle 4, permettant aux \u00e9l\u00e8ves d’appr\u00e9hender des ph\u00e9nom\u00e8nes sociaux divers<\/b> et de d\u00e9couvrir la complexit\u00e9 de l’\u00e9volution historique <\/b>et de l’organisation g\u00e9ographique<\/b> des groupes humains.<\/p>\n

Cette approche est permise par la compl\u00e9mentarit\u00e9 entre les deux disciplines et les liens construits avec l’Enseignement Moral et Civique, dans l’optique de la ma\u00eetrise en fin de cycle des objectifs du domaine 3 du socle commun : “La formation de la personne et du citoyen”.<\/p>\n

D’autre part, l’interdisciplinarit\u00e9<\/b> doit \u00eatre mise en \u0153uvre dans le cadre de l’\u00e9tude de th\u00e9matiques transversales telles que l’Histoire des Arts et l’\u00c9ducation aux M\u00e9dias et \u00e0 l’Information.<\/p>\n

Bienvenue en cycle 4<\/h3>\n

Au cycle 3 (CM1 – CM2 – 6\u00e8me), l\u2019enseignement de l\u2019histoire et de la g\u00e9ographie a permis aux \u00e9l\u00e8ves d\u2019acqu\u00e9rir une premi\u00e8re ma\u00eetrise des connaissances, des langages et des m\u00e9thodes historiques et g\u00e9ographiques.<\/p>\n

En cycle 4 (5\u00e8me – 4\u00e8me – 3\u00e8me), on approfondit les comp\u00e9tences travaill\u00e9es au cycle pr\u00e9c\u00e9dent :<\/p>\n