{"id":8023,"date":"2024-10-17T11:25:15","date_gmt":"2024-10-17T09:25:15","guid":{"rendered":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/?p=8023"},"modified":"2024-11-06T11:30:07","modified_gmt":"2024-11-06T10:30:07","slug":"la-poursuite-du-changement-les-6emes-en-2025-2026","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/mercier-st-paul.fr\/la-poursuite-du-changement-les-6emes-en-2025-2026\/","title":{"rendered":"La Poursuite du Changement : les 6\u00e8mes en 2025\/2026"},"content":{"rendered":"
Depuis 2019 et le d\u00e9m\u00e9nagement du coll\u00e8ge, de nombreux changements sont intervenus pour l’ensemble scolaire Mercier Saint-Paul, avec notamment la construction du lyc\u00e9e.<\/p>\n
C’est au tour du site de l’\u00e9cole primaire de poursuivre la modernisation et l’am\u00e9lioration de ces moyens d’enseignement.<\/p>\n
Cette “poursuite du changement” souligne notre dynamique continuelle et active de transformation : l’objectif constant est d’am\u00e9liorer les choses. Depuis l’accueil des \u00e9l\u00e8ves dans nos b\u00e2timents, jusqu’\u00e0 l’organisation des classes, en passant par les m\u00e9thodes p\u00e9dagogiques qui \u00e9voluent.<\/p>\n
Cette dynamique illustre notre volont\u00e9 constante d’adapter les m\u00e9thodes d’enseignement, les contenus et les structures scolaires aux \u00e9volutions de la soci\u00e9t\u00e9, aux progr\u00e8s technologiques et aux besoins individuels de nos \u00e9l\u00e8ves.<\/p>\n
Des travaux de r\u00e9novation et une r\u00e9organisation des \u00e9coles maternelle et \u00e9l\u00e9mentaire, ainsi qu’un rassemblement par cycle sur les deux sites cr\u00e9eront concr\u00e8tement l’ensemble scolaire que nous sommes.<\/p>\n
Il est n\u00e9cessaire de r\u00e9nover l’\u00e9cole primaire rue Gambetta : C’est finalement une aubaine ! puisque nous devons faire ces travaux, autant accompagner ce changement d\u2019am\u00e9lioration profonde. C’est l’id\u00e9e que notre \u00e9cole ne doit pas \u00eatre un lieu fig\u00e9, mais bien \u00eatre un espace dynamique qui \u00e9volue en permanence pour mieux pr\u00e9parer les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 l’avenir.<\/p>\n
Les cycles de l\u2019enseignement<\/strong> sont une organisation p\u00e9dagogique qui divise la scolarit\u00e9 en plusieurs \u00e9tapes successives. Cette structuration permet de suivre l\u2019\u00e9volution des apprentissages des \u00e9l\u00e8ves de mani\u00e8re plus coh\u00e9rente et de r\u00e9pondre \u00e0 leurs besoins sp\u00e9cifiques \u00e0 chaque \u00e2ge.<\/p>\n Pour rappel :<\/p>\n Les sites Marie Anne de Tilly et Sainte Avoye sont d\u00e9j\u00e0 les noms employ\u00e9s pour d\u00e9crire nos deux adresses. Ces sites d\u00e9signeront officiellement, d\u00e8s la rentr\u00e9e prochaine, les cycles 1,2 et 3 de la rue Gambetta (MADT), et les cycles 4 et 5 de la rue des annonciades (SA).<\/p>\n <\/p>\n <\/a><\/p>\n Le passage en 6\u00e8me est un moment important dans la vie d’un \u00e9l\u00e8ve car il marque un changement durable :<\/p>\n Dans le syst\u00e8me \u00e9ducatif fran\u00e7ais, la classe de sixi\u00e8me est la premi\u00e8re classe du coll\u00e8ge, mais elle est la derni\u00e8re ann\u00e9e du cycle 3. La classe de sixi\u00e8me est consid\u00e9r\u00e9e comme un temps d’adaptation au coll\u00e8ge, une ann\u00e9e charni\u00e8re. L’accueil et l’int\u00e9gration des \u00e9l\u00e8ves doit faire l’objet d’une attention particuli\u00e8re.<\/p>\n Cette fameuse entr\u00e9e en 6\u00e8me est une \u00e9tape importante et souvent bien intimidante. L’\u00e9l\u00e8ve d\u00e9couvre un nouvel environnement et de nouveaux visages: les camarades de classe, les professeurs- un par mati\u00e8re. Devenir le plus jeune de tout le coll\u00e8ge… C’est une ann\u00e9e d\u00e9stabilisante pour beaucoup : un vrai bouleversement, dans lequel il va falloir acqu\u00e9rir une r\u00e9elle autonomie, et ce, sans tarder.<\/p>\n La classe de 6e devrait permettre d\u2019\u00e9tablir la continuit\u00e9 entre l\u2019\u00e9cole et le coll\u00e8ge et de consolider les savoirs fondamentaux. Cependant elle\u00a0 peut marquer pour les \u00e9l\u00e8ves et leur famille une rupture qui peut \u00eatre brutale. Il s\u2019agit aussi ici de prendre en compte le jeune \u00e2ge des \u00e9l\u00e8ves \u00e0 leur entr\u00e9e au coll\u00e8ge.<\/p>\n L\u2019enjeu de s\u00e9curisation de l\u2019espace scolaire pour leur tranquillit\u00e9 et la construction de leur estime de soi sont fondamentaux.<\/p>\n Cette proposition de 6\u00e8me permettra de s’acclimater aux exigences du coll\u00e8ge tout en conservant le cadre s\u00e9curisant de l’\u00e9cole primaire et d’y \u00eatre le plus grand, le plus exp\u00e9riment\u00e9, etc…\u00a0 et accueillir sereinement ces changements importants. Il faut permettre \u00e0 l’\u00e9l\u00e8ve de 6\u00e8me de s’adapter \u00e0 un rythme de vie et de travail diff\u00e9rent, et \u00e0 de nouvelles exigences.<\/p>\n Nous proposons de lui permettre d’attendre la classe de 5\u00e8me et d’int\u00e9grer le cycle 4 pour arriver sur le site Sainte-Avoye regroupant le coll\u00e8ge et le lyc\u00e9e.<\/p>\n Et ainsi favoriser une scolarit\u00e9 sereine en 6\u00e8me.<\/p>\n En savoir plus sur la classe de 6\u00e8me \u00e0 Mercier Saint-Paul<\/a><\/p>\n Comprendre l’organisation des Cycles de l’enseignement<\/a><\/p>\n\n
3- Pour une 6\u00e8me sereine : une meilleure transition entre l’\u00e9cole primaire et le coll\u00e8ge<\/h3>\n<\/div>\n
Nous proposons une meilleure transition entre la primaire et le coll\u00e8ge, pour une 6\u00e8me sereine.<\/strong><\/h4>\n
\u00c0 compter de la rentr\u00e9e 2025, tous les \u00e9l\u00e8ves de 6\u00e8me seront sur le site MADT rue Gambetta<\/span><\/h4>\n