Présentation de l’école Mercier Saint-Paul

L’école primaire Mercier Saint-Paul, située au 72 rue Gambetta à Meulan en Yvelines , est composée de 13 classes avec plus de 300 élèves partagée en une école maternelle (3 classes) et primaire (10 classes) .

L’école primaire est composée de 3 bâtiments :

  • une maternelle avec trois classes spacieuses, dont les murs ont été repeints et les fenêtres changées. On trouve une grande salle de motricité au centre de ce bâtiment. Au rez de chaussé, les deux classes de CP sont installées.
  • une maison (style normand) avec l’ULIS et la bibliothèque au rez de chaussé et deux classes de CP et de CE1 au 1er étage et second étage.
  • enfin un troisième bâtiment où abrite les classes de CE2, CM1 et CM2.

La cour est arborée de chaque côté.

Chaque classe est équipée d’un tableau numérique connecté.

L’objectif est de proposer aux élèves des ressources variées telles que des vidéos, des images et du son.

L’ensemble fait un total de 13 classes :

  • au cycle I : 1 classe de petite section, 1 classe de moyenne section et une classe de grande section.
  • au cycle II : 2 classes de CP, 2 classes de CE1, 2 classes de CE2.
  • au cycle III : 2 classes de CM1 et 2 classes de CM2.

Dans chaque cycle, des spécificités existent :

  • Avec le nouveau cycle III (CM1, CM2, 6ème), le travail avec le collège s’est renforcé avec des réunions entre professeurs du primaire et du collège. Ces premières concertations ont eu pour de répartir les objectifs d’apprentissage en Français, en Mathématiques et en Sciences sur les classes de CM1, CM2 et 6ème. « Une journée ensemble » du cycle III a été instaurée également pour permettre cette liaison entre les élèves. Tous les ans, les CM2 se rendent au collège pour une journée porte ouverte.
  • Au cycle II, la « journée du 100 » permet aux enfants de construire le nombre. Des voyages en lien avec l’écologie sont proposés tous les ans.
  • Au cycle I, certains moments sont incontournables : la chorale de Noël avec petit déjeuner préparé par les enfants, la nuit à l’école, les danses de fin d’année, une sortie culturelle.

L’anglais est initié dès la maternelle dans les classes par les professeurs. Une formation a été mise en place à cet effet. Une professeure d’anglais du collège intervient dans les classes de CM1 et CM2 ainsi qu’un professeur d’allemand.

Un professeur d’EPS intervient dans toutes les classes du primaire (et en grande section). Cette intervention permet aux enseignantes d’avoir leur classe en demi-groupe pour permettre un suivi plus précis auprès des élèves.

Nous avons aussi ouvert une ULIS en Septembre 2016. Ce dispositif ouvert permet d’accueillir des élèves reconnus par la MDPH avec une notification ULIS. Nous accueillons des élèves avec des troubles d’apprentissage. L’enseignante spécialisée est Mme Le Roux accompagnée de Stéphanie Kolly, AVS.

Un regroupement d’adaptation existe également pour des élèves avec des besoins de soutien en français et en mathématique.

Le projet d’école porte sur la numération.

Trois à quatre fois par an, des réunions sont organisées avec les parents correspondants. Ces rencontres sont l’occasion de faire un point sur les projets passés, actuels et à venir.