Historique

L’histoire de l’établissement scolaire catholique Mercier Saint-Paul à Meulan-en-Yvelines au cours des siècles.

L’histoire de Mercier Saint-Paul à Meulan

A Meulan, depuis plus de trois siècles

Plus de 300 ans d’instruction des filles de Meulan.

Il y a plus de 300 ans, le 17 mars 1680, le Sieur Raymond Desmortiers, prêtre de la congrégation de la Mission de Saint-Lazare, faisait don au maire de Meulan d’une somme de 2000 livres pour assurer l’instruction des filles de pauvres gens.

Aujourd’hui, sous la tutelle du l’Enseignement catholique des Yvelines et de la congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Chartres, l’École et le Collège ont toujours la même vocation : aider les plus démunis. Malgré de multiples péripéties, l’établissement s’est développé : d’abord école primaire, puis collège de garçons, pour être aujourd’hui un établissement unique.

Voici l’histoire de Mercier Saint-Paul à Meulan…

1680 : Naissance de l’école des filles de Meulan

L’école des filles de Meulan deviendra plus tard l’Institution Saint-Paul. En cette même année, Meulan est divisée en trois paroisses, la paroisse Saint-Jacques (île du fort) appartenant au diocèse de Chartres, les paroisses Saint-Nicolas (ville haute) et Notre-Dame (ville basse) appartenant tous deux au diocèse de Rouen. C’est dans cette paroisse de Notre-Dame qu’une maison est louée pour héberger l’école des filles dont la gestion est confiée aux Dames de Charité.

1724 / 1726

Deux Sœurs de la communauté de Saint Paul de Chartres assurent la direction de l’Ecole Saint-Paul.

1794

Suite à la révolution, l’Ecole des filles est logée dans le presbytère de Notre Dame.

1800

Après la révolution, l’Ecole des filles est devenue école communale de filles.

1890 : laïcisation

La laïcisation contraint les Sœurs de Saint Paul à quitter les lieux. Cependant, les Meulanais, sensibles à la qualité de l’enseignement et au dévouement des sœurs, offrent 40 000 francs pour construire une nouvelle école primaire située au 7, rue Valéry.

1891 : arrivée des garçons

Les frères des écoles chrétiennes ouvrent l’école libre des garçons au 15 rue Gambetta et la dirigent. Les locaux ont été mis à la disposition par les familles Mercier et Messean.

1903 : loi de 1901

La loi de 1901 limite et règlemente les congrégations religieuses enseignantes. Dès lors, les congrégations se voient retirer le droit d’enseigner et le pensionnat de jeunes filles doit fermer. Quelques jours après, la famille Vejux offre la maison située 17, rue Gambetta pour réinstaller l’Ecole libre des filles.

1904

Réouverture de l’Ecole des filles. L’école des garçons n’échappe pas à la loi de 1901 et doit également fermer ses portes.

Février 1926

Création de la SCI (Société Civile et Immobilière) de la rue Gambetta par la famille G. Messen de Selorges, mettant à disposition les locaux pour 1 franc.

1929

Réouverture de l’Ecole Mercier (l’Ecole des Garçons).

1946

Après la deuxième guerre mondiale, les écoles Saint-Paul et Mercier reprennent leur développement sous la dynamique du comité local de l’enseignement libre de Meulan (C.L.E.L.M.) créé le 18 août par Messieurs Robert Président et Dieppedale vice-président.

1973

Après 30 ans de dévouement, Monsieur Robert laisse la présidence à Monsieur Daneels Raymond.

1978

L’école Saint Paul (filles) et l’école Mercier (garçons) ont dépassé leur capacité d’accueil, c’est alors qu’un double projet est proposé : l’agrandissement des locaux et la fusion des deux écoles. Cette même année, le comité local de l’enseignement libre de Meulan fait l’acquisition de la propriété située au 70 72, rue Gambetta.

Rentrée 1978

Transfert des CM1 et CM2 filles au 70, rue Gambetta.

1979-1980

Construction des classes maternelles au 72, rue Gambetta.

Rentrée 1980

Inauguration des nouveaux locaux situés au 70 72 rue Gambetta où sont installés les trois classes maternelles et les quatre classes primaire, marqué par un début de mixité au primaire (classe d’âge 1974 et suivantes).

1983

Mixité totale par fusion des deux collèges et des deux écoles primaires créant ainsi le Collège mixte Mercier Saint-Paul et l’Ecole mixte Mercier Saint-Paul.

1988

Monsieur Daneels, membre actif du conseil d’administration depuis 1954 et président depuis 1973, transmet la présidence à Monsieur Yves Maretheu.

1991

Sous l’impulsion de Soeur Marie-Joseph et de M. Pierre Richard, le regroupement de l’Ecole et du Collège en un seul établissement Mercier Saint-Paul est effectué. Il est placé sous la tutelle du Diocèse et de la Congrégation des Sœurs de Saint Paul de Chartres.

1992-1993

Construction des classes primaires au 72, rue Gambetta qui seront inaugurées en 1994 par Monseigneur Thomas.

A partir de 1994

Les locaux laissés libres par l’école permettent l’agrandissement et la rénovation du collège.

Depuis 1995

Travaux et réaménagement du collège aux 15 et 17, rue Gambetta.

2007

Monsieur Maretheu laisse la présidence de l’O.G.E.C. à Monsieur Hervé Girard.

2019

Déménagement du collège 1 rue des annonciades

2022

Monsieur Girard laisse la présidence de l’O.G.E.C à Monsieur Gwenaël Peronnet

2024

Création du Lycée Mercier Saint-Paul