logo aumonerie

Matinée des témoins du 12/02

La matinée des témoins : se réaliser autrement

Le mercredi 12 février a eu lieu, pour les élèves de 3ème, la “Matinée des témoins”, organisée par l’équipe Pastorale de l’ensemble scolaire Mercier Saint-Paul.

Toute la matinée les élèves ont peu rencontrer différentes associations locales qui œuvrent pour le bien commun. Le but est de permettre aux élèves de découvrir davantage le milieu associatif et le bénévolat, qui sont parfois méconnus et pourtant si gratifiant.

Donner, c’est recevoir : le don de soi et les services rendus aux autres peuvent être source de bonheur

Des recherches ont montré que faire preuve de générosité nous apportait bien plus que nous ne perdions. Naturellement, la générosité a un coût, dans la mesure où elle implique que vous fassiez un sacrifice (de temps, d’argent, de compétences ou de ressources) pour le bien d’autrui. Mais en dépit de ces pertes, des études ont prouvé que donner de soi améliorait considérablement la santé physique et mentale et renforçait les relations avec les autres.

Quelle que soit la portée de l’acte, faire preuve de générosité fera à coup sûr se sentir mieux, encouragera les autres à se sentir mieux et à avoir une bonne opinion de vous, et créera un environnement amical et inclusif dans lequel tout le monde se sentira le bienvenu et sera enclin à faire le bien.

Se réaliser autrement : le don de soi et les services rendus aux autres, une source de bonheur

Dans une société où la quête de l’épanouissement personnel est omniprésente, il est parfois bon de se tourner vers les autres pour trouver un sens à sa vie. Le don de soi, qu’il s’agisse de temps, de compétences ou de biens matériels, est une source de bonheur souvent négligée.

Les bienfaits du don de soi

  • Un sentiment d’utilité et de satisfaction : Aider les autres procure un sentiment d’accomplissement et de satisfaction personnelle. On se sent utile et valorisé, ce qui renforce l’estime de soi.
  • Un élargissement du cercle social : Le bénévolat et l’engagement associatif sont d’excellents moyens de rencontrer de nouvelles personnes et de créer des liens sociaux. On sort de sa zone de confort et on découvre de nouveaux horizons.
  • Un développement de nouvelles compétences : Le don de soi peut être l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences ou d’en mettre d’autres à profit. On se découvre parfois des talents insoupçonnés.
  • Un impact positif sur la communauté : En aidant les autres, on contribue à améliorer la vie de ceux qui en ont besoin et on participe à la construction d’une société plus solidaire.

Comment se lancer ?

Il existe de nombreuses façons de faire du bénévolat ou de rendre service aux autres.

  • Rejoindre une association caritative ou humanitaire.
  • Aider les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap.
  • S’engager dans une association de quartier.
  • Donner de son temps à une cause qui nous tient à cœur.

Le don de soi, une source de bonheur durable

Le bonheur que procure le don de soi est différent du plaisir éphémère que peuvent apporter les biens matériels ou les divertissements. C’est un bonheur profond et durable, lié au sentiment d’avoir fait une différence dans la vie de quelqu’un.

Merci aux associations présentes pour la matinée des témoins : se réaliser autrement

JALMALV  : jusqu’à la mort accompagner la vie

La Croix Rouge

Le Secours Catholique

Handipode

Le Rocher

Les échos de Meulan

Lion’s Club

 

En savoir plus sur la Pastorale

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.