Projet Pastoral Mercier Saint-Paul 2022

Projet Pastoral MERCIER SAINT-PAUL 2022

Notre ensemble scolaire Mercier Saint-Paul se place à la fois sous la tutelle des Sœurs de Saint-Paul de Chartres et sous la tutelle du diocèse de Versailles. Notre projet d’animation pastorale s’insère dans le projet d’établissement qui lui-même trouve un souffle dans l’esprit de la congrégation des sœurs de Saint-Paul de Chartres et de leurs fondateurs : le Père Louis Chauvet et Marie Anne de Tilly. Voici une courte présentation du projet pastoral 2022 de Mercier Saint-Paul.

Une réflexion et une action en référence à l’Évangile

L’ensemble scolaire Mercier Saint-Paul inscrit sa réflexion et son action en référence à l’Évangile. C’est pourquoi dans toutes les propositions faites nous avons à cœur :

d’ACCUEILLIR, chaque élève dans son identité propre, sans exclusivité sociale, culturelle, intellectuelle, religieuse. Tous les enfants et tous les jeunes sont accueillis tels qu’ils sont dans un esprit de bienveillance

de SERVIR, dans une dynamique tournée vers la charité et l’attention aux plus pauvres

de CÉLÉBRER, en révélant les talents de chacun et en fêtant les grands moments liturgiques

 

Le rôle de la pastorale est de faire de l’école un lieu animé par l’esprit de l’évangile afin qu’il irrigue l’ensemble de la vie de l’établissement, ainsi le projet éducatif inspiré par ce dernier s’actualise dans le quotidien.

 

 

Quel est le rôle de la Pastorale ?

Le rôle de la pastorale est de faire de l’école un lieu animé par l’esprit de l’évangile afin que celui ci irrigue l’ensemble de la vie de l’établissement. Ainsi le projet éducatif, inspiré par ce dernier, s’actualise dans le quotidien.

Il s’agit donc d’offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ, c’est-à-dire la première annonce, comme le définit le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France. Cela se traduit par le fait de mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi. Que ce soit par une catéchèse ordonnée et des activités d’approfondissement de la foi, par une préparation aux sacrements et par la liturgie, ou encore en insérant l’établissement catholique et ses activités dans la vie de l’Église locale, c’est-à-dire diocésaine.

 

Au sein de la Communauté éducative, ceux qui le souhaitent peuvent s’engager en prenant part à l’organisation des différents évènements proposés. Ainsi la communauté chrétienne de l’ensemble scolaire veille à ce que l’Évangile soit annoncé, vécu et célébré. De même, les chefs d’établissement, l’adjoint en pastorale scolaire, les prêtres référents, les sœurs de Saint-Paul et tous les membres de la communauté éducative prennent part à l’élan pastoral de notre établissement.

 

L’enseignement catholique prend en compte la formation intégrale de la personne par :

– une meilleure connaissance de soi

– une meilleure relation à l’autre

– la création de lien social

– l’ouverture au monde et la dimension de la personne

 

Retrouvez ici tous nos articles sur la vie pastorale à l’école primaire et au collège de Mercier Saint-Paul

 

Les fondements du projet pastoral

Les tutelles de l’établissement

Bientôt la Pentecôte ? mais c’est quoi ?

Opération Bol de Riz 2022

Pâques en Primaire 2022

KT MSP : Préparation au Temps de Carème

Du Carême vers Pâques 2022

Retour sur la Célébration de Rentrée 2021 à Mercier Saint-Paul

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.