SES C’est quoi ? Pour qui ?

SES : Sciences Économiques et Sociales   – C’est Quoi ? Pour Qui ?

L’enseignement de spécialité “Sciences économiques et sociales” prolonge l’enseignement commun de seconde.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

 

L’enseignement de spécialité SES repose sur trois disciplines : la science économique, la sociologie et les sciences politiques.

Chaque programme est construit autour de ces 3 matières.

Cette spécialité s’adresse aux élèves qui souhaitent comprendre les phénomènes économiques et sociaux qui les entourent.

 

Quel est le programme de la spécialité SES en 1re ?

En première, la spécialité SES est enseignée 4h par semaine. Elle se divise en quatre chapitres et porte sur les questionnements suivants :

  • Science économique : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? ; Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? ; Quelles sont les principales défaillances du marché ? ; Comment les agents économiques se financent-ils ? ; Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
  • Sociologie : Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? ; Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? ; Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
  • Science politique : Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? ; Voter : une affaire individuelle ou collective ?
  • Regards croisés : Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? ; Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées

Comment se déroule l’épreuve de spécialité SES ?

Si la spécialité est abandonnée en fin de première, l’évaluation se fait en contrôle continu pendant toute l’année de première. La moyenne obtenue compte pour un coefficient 8 dans les 40 % accordés au contrôle continu pour la note finale du bac.

Si la spécialité est maintenue jusqu’en terminale, l’évaluation compte comme une épreuve finale (coefficient 16). Il s’agit d’une épreuve écrite de 4h où le candidat a le choix entre deux exercices : une dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire ou une épreuve composée de trois parties distinctes.

Pourquoi choisir cette spécialité ? SES c’est quoi ? Pour qui ?

La spécialité SES est indispensable pour s’orienter en classe prépa ECG, ainsi que dans les domaines de l’économie ou de la gestion (licence d’économie, licence AES ; BTS ou BUT gestion, management, carrières juridiques, techniques de commercialisation, etc.).

Elle est fortement recommandée pour entrer en IEP (Institut d’études politiques), en classe prépa B/L ou pour faire une licence de droit, de sociologie, de science politique, de langues étrangères appliquées.

Elle est également conseillée pour entrer en écoles spécialisées : écoles de commerce et de management, écoles de communication et de journalisme, écoles du domaine de la santé et du social.

Quelles études après la spécialité SES ? Quels sont les débouchés ?

La spécialité SES donne accès à de très nombreux débouchés. Naturellement, elle ouvrira la voie à des études supérieures spécifiques à caractère économique, commercial, comptable ou juridique. Mais avec la bonne combinaison, elle peut aussi vous mener vers des études ouvertes à d’autres spécialités, telles que la traduction (SES et langues), l’ingénierie générale (SES et physique-chimie) ou le journalisme et la communication (SES et humanités).

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.