L’apprentissage de la recherche documentaire est une compétence clé pour les élèves.
Mais c’est quoi l’initiation à la recherche documentaire au CDI ?
Initiation à la recherche documentaire au CDI
L’apprentissage de la recherche documentaire est une compétence clé pour les élèves, leur permettant d’acquérir des connaissances fiables et de développer leur esprit critique. Au CDI (Centre de Documentation et d’Information), les élèves de sixième sont initiés à cette pratique essentielle.
Lors d’une première étape à l’initiation à la recherche documentaire, les élèves sont initiés à l’organisation physique du CDI, notamment en apprenant à prendre des repères dans les rayonnages. Cette compétence leur permet de localiser rapidement les livres en fonction de leur cote, qui est une combinaison (selon les documents) de lettres et de chiffres indiquant l’emplacement spécifique d’un livre dans la bibliothèque.
Découvrir le catalogue en ligne ESIDOC:
La deuxième étape de l’initiation à la recherche documentaire consiste à faire découvrir aux élèves le catalogue en ligne ESIDOC. Ce système permet aux élèves d’accéder à une base de données informatisée regroupant les ressources disponibles au CDI. Les élèves apprennent à naviguer dans le catalogue, à effectuer des recherches par titre, auteur ou sujet, afin de trouver les documents correspondant à leurs besoins.
Apprendre le fonctionnement du catalogue en ligne:
Une fois que les élèves ont pris connaissance du catalogue en ligne ESIDOC, ils sont guidés à travers son fonctionnement. Ils apprennent à interpréter les différentes informations fournies par le catalogue, telles que la cote, l’emplacement du document, la disponibilité, etc.
Cela leur permet de comprendre comment localiser les ressources nécessaires sur les rayonnages du CDI.
S’exercer à l’utilisation du catalogue en ligne:
Pour renforcer leur compréhension et leurs compétences en recherche documentaire, les élèves doivent s’exercer à l’utilisation du catalogue en ligne. Ils peuvent effectuer des recherches sur des sujets spécifiques. Et trouver des documents pertinents et noter les informations nécessaires pour les retrouver physiquement dans le CDI.
Prendre des repères au niveau des rayonnages du CDI:
En parallèle de l’utilisation du catalogue en ligne, les élèves prennent également des repères au niveau des rayonnages du CDI. En cherchant les cotes des livres, ils apprennent à naviguer dans les différentes sections du CDI. Mais aussi à repérer les documents en fonction de leur classification. Cela favorise l’autonomie des élèves lors de leurs recherches ultérieures.
Article tiré du document veille documentaire Septembre – Octobre 2023 de Madame Vannier, professeur documentaliste.
Pour aller plus loin :
Un commentaire