NOUVEAUTES de la rentrée 2020/2021 pour les 6èmes

A partir de la rentrée 2020/2021 le Collège Mercier Saint-Paul propose l’ouverture de nouvelles classes de 6ème :

 

 

Détails des nouvelles classes de 6ème :

 

La bilangue anglais espagnol : 8h de langues vivantes par semaine 4h d’anglais et 4h d’espagnol

Bilangue est un terme de l’enseignement français qui désigne une classe de collège dont les élèves apprennent deux langues LV1.

Cette nouvelle classe de 6ème est proposée comme option facultative mais se prolongera jusqu’en 3ème. Elle permet l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès le début du collège, et ainsi d’avoir un niveau assez proche dans deux langues vivantes au lycée.

Quels avantages ?

Plus on apprend tôt, mieux on mémorise.

Créer des mécanismes linguistiques solides et devenir plus à l’aise à l’oral (en 6ème on “ose” plus prendre la parole)

Aujourd’hui, connaitre deux culture et parler très tôt deux langues sont des atouts considérables au sein de l’Europe comme à l’échelle internationale.

Anglais / Espagnol ?

Les langues les plus parlée dans le monde sont l’anglais, l’espagnol (et le mandarin)

L’espagnol est utilisée comme langue officielle dans 21 pays

On estime à 2 milliards le nombre de personnes pouvant communiquer en anglais

L’espagnol est la deuxième langue utilisée dans la communication internationale

 

La classe inversée : une approche pédagogique innovante

A partir de septembre 2020 une des nouvelles classes de 6ème du collège Mercier Saint-Paul bénéficiera d’Ipad comme outil de travail afin de permettre une nouvelle approche du travail scolaire. C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne, qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe inversée.

Comment ça marche ?

1- Avant la classe, l’enseignant conçoit et met à disposition sur une plateforme en ligne des activités et des ressources pour les élèves leur permettant de découvrir une nouvelle notion.

2-A la maison, les élèves prennent connaissance du contenu du cours et réalisent le travail à effectuer.

3-De retour en classe, l’enseignant propose des activités variées facilitant les apprentissages : exercices d’entrainement, situation, problème, expérimentation. Il consacre ainsi son temps à accompagner des élèves sur des mises en situation concrètes et apporter des éclairages plus personnalisés.

Quels avantages ?

Ce dispositif mêlant expériences concrètes, observation et conceptualisation facilite l’acquisition des connaissances et des compétences. Il permet de répondre aux questions que les élèves se posent, et ainsi d’accompagner davantage chaque élève. Le travail en îlot est favorisé, c’est à dire en petit groupe dans la classe, selon les niveaux de chacun.

Attention !

La tablette n’a pas pour vocation de remplacer les cahiers et les stylos !

Toutes les matières et activités ne se prêtent pas toujours à l’utilisation de l’outil numérique. L’alternance entre tablette et cahier permet d’articuler une nouvelle façon de travailler avec une méthode plus connue des élèves et de garder ainsi un équilibre et une efficacité nécessaires à la réussite des élèves.

 

L’AGIS (Accompagnement Groupé Inclusion et Succès)

Parmi les nouvelles classes de 6ème, l’AGIS permet la mise en place des principes de l’école inclusive. Principes dans lesquels le collège Mercier Saint-Paul, tout comme l’école primaire s’investissent totalement. Ainsi, l’Agis remplacera dès 2020 la classe MAN.

L’école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leur singularité et de leurs besoins éducatifs particuliers. Donc il ne s’agit plus de regrouper les élèves à besoins éducatifs particuliers ensemble mais de permettre de les inclure dans les classes classiques.

C’est donc l’occasion de revoir l’organisation traditionnelle de la classe dans laquelle chaque enfant reçoit le même enseignement.

L’école inclusive suppose de partir des besoins des élèves pour que chacun puisse s’inscrire dans un processus de réussite scolaire.

  • partir des besoins de chacun.
  • déstructurer les cours collectifs en sous unités en fonction des besoins de chacun.
  • aménager la classe en îlots afin de favoriser les interactions et le travail différencié d’un groupe à l’autre.
  • éviter de stigmatiser un enfant, limiter les activités hors classe sans ses camarades.

Pour qui ?

La classe AGIS accueille les élèves qui rencontrent des difficultés de compréhension, de mémorisation, de restitution, lenteur, dyslexie, dyscalculie, mais aussi les élèves dits à haut potentiel… et qui peuvent éventuellement bénéficier d’un PPRE voire PAI ou PPS dans certains cas.

Il est aussi primordiale à la réussite du projet que les parents s’investissent pleinement. Le dialogue et le suivi sont en effet indispensables entre la famille, l’enfant et l’équipe enseignante.

Et concrètement ?

Ainsi dans la classe de 6ème, seuls 5 ou 6 élèves sont à besoin éducatifs particuliers sur une classe de 28. Cette proportion est très importante, elle permet de ne pas stigmatiser les élèves entre eux, de ne pas ralentir le groupe, et de ne pas se laisser noyer non plus. Dans cette classe la moitiés des cours de français et de mathématiques, et un tiers des cours d’anglais et d’histoire géographie sont organisés en îlots de classe et en groupe de niveau. Cela permet à chaque groupe de travailler selon son état d’avancement. Précisons encore que les groupes sont différents selon la discipline, et la notion abordée. Ces petits groupes ne sont pas figés sur l’année, et peuvent être réorganisés selon les niveaux.

Soulignons enfin que ce dispositif est aussi une opportunité pour les “bons élèves” qui peuvent ainsi avancer plus vite ou mieux approfondir une notion en petit groupe. Le bénéfice est pour chaque élève de la classe AGIS.

 

La classe de 6ème “classique”

 

L’entrée en 6ème est une petite révolution pour les enfants et les parents. C’est un moment charnière dans la scolarité d’un élève.

Nouveau bâtiment, diversification des matières, beaucoup plus de professeurs, c’est un vrai bouleversement, dans lequel il va pourtant falloir acquérir une réelle autonomie, et ce, sans tarder.

Plusieurs dispositifs sont prévu et systématique pour permettre à l’élève de s’adapter et de suivre au mieux toute sa scolarité au collège :

 

AP – Accompagnement Personnalisé :

L’accompagnement personnalisé a pour but d’aider l’enfant à s’adapter à l’organisation du collège. Il s’adresse à tous les élèves de 6e et dure 2 heures tous les 15 jours qui sont incluses dans l’emploi du temps.

Concrètement, deux enseignants sont présents ensemble en cours, en Français / Mathématiques / Anglais.

Cela permet de se pencher sur :

  • une remise à niveau en cas de difficultés importantes,
  • un accompagnement du travail de l’élève en développant son autonomie,
  • l’acquisition de méthodes de travail,
  • un renforcement de sa culture générale.

 

Devoirs Faits :

Il s’agit d’un temps d’étude accompagnée pour réaliser ses devoirs. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin. L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux “Devoirs faits”.  (en savoir plus)

 

Et toujours :

Théâtre 1h par semaine

Éducation Musicale 2h tous les 15 jours

Culture humaine et religieuse 1h par semaine

Étude Alpha (payant)

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