Depuis la rentrée 2020/2021 le Collège Mercier Saint-Paul propose de nouvelles options de classes de 6ème :
Détails des nouvelles options de classes de 6ème :
La bilangue anglais espagnol : deux LV1 dès la 6ème
Bilangue est un terme de l’enseignement français qui désigne une classe de collège dont les élèves apprennent deux langues LV1.
Cette nouvelle option de classe de 6ème est proposée comme option facultative mais se prolongera jusqu’en 3ème. Elle permet l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès le début du collège, et ainsi d’avoir un niveau assez proche dans deux langues vivantes au lycée.
Quels avantages ?
Plus on apprend tôt, mieux on mémorise.
Créer des mécanismes linguistiques solides et devenir plus à l’aise à l’oral (en 6ème on “ose” plus prendre la parole)
Aujourd’hui, connaitre deux culture et parler très tôt deux langues sont des atouts considérables au sein de l’Europe comme à l’échelle internationale.
Anglais / Espagnol ?
Les langues les plus parlée dans le monde sont l’anglais, l’espagnol (et le mandarin)
L’espagnol est utilisée comme langue officielle dans 21 pays
On estime à 2 milliards le nombre de personnes pouvant communiquer en anglais
L’espagnol est la deuxième langue utilisée dans la communication internationale
L’AGIS (Accompagnement Groupé Inclusion et Succès)
Parmi les nouvelles options de classes de 6ème, l’AGIS permet la mise en place des principes de l’école inclusive. Principes dans lesquels le collège Mercier Saint-Paul, tout comme l’école primaire s’investissent totalement. Ainsi, l’Agis remplacera dès 2020 la classe MAN.
L’école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leur singularité et de leurs besoins éducatifs particuliers. Donc il ne s’agit plus de regrouper les élèves à besoins éducatifs particuliers ensemble mais de permettre de les inclure dans les classes classiques.
C’est donc l’occasion de revoir l’organisation traditionnelle de la classe dans laquelle chaque enfant reçoit le même enseignement.
L’école inclusive suppose de partir des besoins des élèves pour que chacun puisse s’inscrire dans un processus de réussite scolaire.
- partir des besoins de chacun.
- déstructurer les cours collectifs en sous unités en fonction des besoins de chacun.
- aménager la classe en îlots afin de favoriser les interactions et le travail différencié d’un groupe à l’autre.
- éviter de stigmatiser un enfant, limiter les activités hors classe sans ses camarades.
Pour qui ?
La classe AGIS accueille les élèves qui rencontrent des difficultés de compréhension, de mémorisation, de restitution, lenteur, dyslexie, dyscalculie, mais aussi les élèves dits à haut potentiel… et qui peuvent éventuellement bénéficier d’un PPRE voire PAI ou PPS dans certains cas.
Il est aussi primordiale à la réussite du projet que les parents s’investissent pleinement. Le dialogue et le suivi sont en effet indispensables entre la famille, l’enfant et l’équipe enseignante.
Et concrètement ?
Ainsi dans la classe de 6ème, seuls 5 ou 6 élèves sont à besoin éducatifs particuliers sur une classe de 30. Cette proportion est très importante, elle permet de ne pas stigmatiser les élèves entre eux, de ne pas ralentir le groupe, et de ne pas se laisser noyer non plus. Dans cette classe la moitié des cours de français et de mathématiques, et un tiers des cours d’anglais et d’histoire géographie sont organisés en îlots de classe et en groupe de niveau. Cela permet à chaque groupe de travailler selon son état d’avancement. Précisons encore que les groupes sont différents selon la discipline, et la notion abordée. Ces petits groupes ne sont pas figés sur l’année, et peuvent être réorganisés selon les niveaux.
Soulignons enfin que ce dispositif est aussi une opportunité pour les “bons élèves” qui peuvent ainsi avancer plus vite ou mieux approfondir une notion en petit groupe. Le bénéfice est pour chaque élève de la classe AGIS.
La classe de 6ème “classique”
L’entrée en 6ème est une petite révolution pour les enfants et les parents. C’est un moment charnière dans la scolarité d’un élève.
Nouveau bâtiment, diversification des matières, beaucoup plus de professeurs, c’est un vrai bouleversement, dans lequel il va pourtant falloir acquérir une réelle autonomie, et ce, sans tarder.
Plusieurs dispositifs sont prévu et systématique pour permettre à l’élève de s’adapter et de suivre au mieux toute sa scolarité au collège :
AP – Accompagnement Personnalisé :
L’accompagnement personnalisé a pour but d’aider l’enfant à s’adapter à l’organisation du collège. Il s’adresse à tous les élèves de 6e et dure 2 heures tous les 15 jours qui sont incluses dans l’emploi du temps.
Concrètement, deux enseignants sont présents ensemble en cours, en Français / Mathématiques / Anglais.
Cela permet de se pencher sur :
- une remise à niveau en cas de difficultés importantes,
- un accompagnement du travail de l’élève en développant son autonomie,
- l’acquisition de méthodes de travail,
- un renforcement de sa culture générale.
Devoirs Faits :
Il s’agit d’un temps d’étude accompagnée pour réaliser ses devoirs. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin. L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux “Devoirs faits”. (en savoir plus)
Et toujours :
Théâtre
Éducation Musicale
Culture humaine et religieuse
PARKOURS (payant)
Un commentaire