VIE SPORTIVE à Mercier Saint-Paul

 EPS, AS et Section Sportive

Ou comment être bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans ses baskets ?

 

Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport.  Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au “vivre ensemble” et à l’apprentissage de la vie associative.  Enfin, il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves.

C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.

Mais Comment s’organise la vie sportive à Mercier Saint-Paul ?

 

1 – ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 

De la petite section de maternelle à la troisième du collège, les enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS) proposent une progression cohérente visant à : 

  • Favoriser le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices 
  • Permettre l’accès par la pratique, de compétences et de connaissances relatives à un domaine de culture que constitue la pratique d’Ateliers
  • Contribuer à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées.
  • Éduquer à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui.

 

Dès la maternelle,

Les enfants s’exercent au patin à roulettes ou au vélo sur la piste du terrain de sport : c’est l’apprentissage de l’équilibre. En petite, moyenne et grande section, il a 30 minutes de motricité par jour.

Tout au long du cycle primaire,

Les bases des pratiques sportives sont mises en place. On apprend à courir, sauter, nager, jouer en équipe. Les cours sont dispensés par l’enseignant et par le professeur d’EPS Norman, pendant 2h par semaine. En primaire les programmes d’EPS visent l’acquisition de cinq grandes compétences :

  • développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
  • s’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
  • partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
  • apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
  • s’approprier une culture physique sportive et artistique
Au collège,

Les classes de 6ème ont 4h hebdomadaires et les autres classes ont 3 heures. Les programmes et le choix des activités physiques et sportives sont fixés par les professeurs d’EPS en accord avec les instructions officielles. Il s’agit pour le collégien de :

  • produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
  • adapter ses déplacements à des environnements variés
  • s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
  • conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

 

 

2 – ASSOCIATION SPORTIVE 

La vie sportive à Mercier Saint-Paul repose aussi sur l’association sportive du collège qui propose 4 activités :

  • Futsal
  • Athlétisme
  • Tennis / Badminton / Tennis de table
  • Aviron

Les cours ont lieu le mercredi après midi et sont encadrées par les professeurs d’EPS du collège. L’objectif prioritaire de l’association sportive est d’amener les élèves à un niveau de compétition scolaire, de se comparer et de se confronter à des élèves de leur âge venant d’autres établissements. De plus, cela permet à des élèves d’exercer leur sport préféré dans un cadre à la fois sérieux et convivial. Dans chaque discipline, des équipes sont engagées en championnat et de nombreuses fois ces dernières années, l’établissement était présent aux finales départementales et régionales en Aviron. 

L’association est affiliée à l’UNION NATIONALE DE SPORT SCOLAIRE (UNSS) et à l’UNION GENERALE SPORTIVE DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE (UGSEL) 

 

3- SECTION SPORTIVE académique AVIRON

ou comment pratiquer intensivement un sport tout en suivant ses études au collège ?

Il existe pour cela, dans certains collèges ou lycées, des sections sportives scolaires (remplaçant les anciennes sections sports-études). Elles offrent à des élèves motivés un complément de pratique sportive approfondie, en liaison avec les organes fédéraux tout en permettant de suivre une scolarité normale. Et ainsi d’accéder à des performances sportives de niveau départemental, voire régional, ou le cas échéant, d’aborder le haut niveau de pratique sportive.

Depuis plus de 30 ans, l’établissement Mercier Saint-Paul travaille en collaboration avec le CLUB AVIRON MEULAN LES MUREAUX HARDRICOURT (AMMH).

Au début seuls quelques élèves effectuaient un cycle d’aviron. Rapidement, la réussite était au rdv puisqu’une élève ayant découvert l’aviron avec le collège devenait quelques années plus tard vice-championne du monde juniors. 

En plus de l’horaire habituel des cours, les rameurs s’entrainent six heures par semaine reparties en 3 séances de deux heures ; 

Chaque année un recrutement a lieu pour les élèves entrant en 5ème. Des tests de sélection sont effectués afin de privilégier un travail de qualité avec des élèves motivés, ayant les capacités d’accéder à un haut niveau. 

 Pour en savoir plus : http://scolaire.avironfrance.fr/au-college/section-sportive

 

 

 

UNE CHAMPIONNE DE MERCIER SAINT PAUL AUX JEUX OLYMPIQUE DE TOKYO ? Absolument

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *