Le THÉÂTRE au COLLÈGE Mercier Saint-Paul par l’ARTISTE PÉDAGOGUE : Géraldine NAVEL
La lecture du théâtre au collège constitue un enjeu pédagogique majeur. Cette pratique allie beaucoup de compétences comme la maîtrise de la langue française, le développement des compétences orales, mais aussi la capacité à analyser des textes.
L’enseignement du théâtre développe tout d’abord la lecture et l’analyse, l’aisance à l’oral, et la culture littéraire.
Il favorise aussi la créativité et la collaboration à travers la mise en scène et l’écriture. Enfin, il renforce des compétences autres comme la confiance en soi, l’empathie et l’argumentation, faisant du théâtre un outil d’apprentissage complet et vivant.
Il s’agira dans cet atelier de créer un groupe et de tenter l’écriture collective. Les élèves travailleront leur oral à travers des exercices d’improvisation par exemple.
Ils apprendront ainsi à s’exprimer mais aussi a écouter. Ce sera aussi une occasion de découvrir le théâtre lors de sorties culturelles
Challenge de cet atelier: Produire un spectacle en fin d’année
LES CLASSES DE 5ème
Éveil artistique d’1H30 une fois par mois par une professionnelle du spectacle, Géraldine NAVEL (comédienne, autrice et metteuse en scène).
Le théâtre permet d’explorer ses capacités d’expression, d’interaction, d’imagination et d’action.
C’est un art fragile, direct et humain, qui n’a pas besoin de machine ni d’écran pour nous faire vibrer ou nous faire réfléchir.
L’objectif de l’année est de créer une cohésion de groupe, un climat de bienveillance pour que l’élève se sente libre d’amorcer l’expression de sa propre créativité.
Le théâtre permet de développer une aisance certaine à l’oral.
LES ATELIERS CULTURELS 4ème/3ème
Atelier d’1H30 toutes les semaines, encadré par une professionnelle du spectacle, Géraldine NAVEL (comédienne, autrice et metteuse en scène).
Ces ateliers culturels permettent de créer, au sein du collège et du lycée, une troupe éphémère, dont l’objectif est de présenter un spectacle en fin d’année. La pièce est définie en fonction du groupe de volontaires.
L’activité théâtrale est divisée en deux temps :
- Première partie d’année (octobre à décembre) : Installation des bases du jeu théâtral. Des exercices ludiques permettant de créer un espace de jeu basé sur la confiance : Travail du corps et de l’espace ; Amorce des techniques de respiration, de diction, de relaxation et de concentration.
- Deuxième partie d’année (décembre à juin) : Une fois que le climat de confiance est installé et les codes de jeu acquis, le projet se définit avec le groupe. C’est durant ces quelques mois que l’histoire, les personnages prennent vie et corps pour une représentation unique.
Les propositions de pièce peuvent être une œuvre contemporaine existante ou une création théâtrale.
La curiosité, la régularité, l’assiduité et le sens de l’engagement sur les clefs pour que cet atelier soit une réussite personnelle pour les élèves.
Le théâtre est un art fragile, direct et humain, qui n’a pas besoin de machine ni d’écran pour nous faire vibrer ou nous faire réfléchir.
Il est très important de rappeler que l’assiduité permet la naissance de beaux projets artistiques. Respecter son engagement vis à vis du groupe, c’est avant tout se respecter soi-même !
L’ATELIER Théâtre en 2nde et 1ère
En classe de seconde, les enseignements artistiques s’inscrivent pleinement dans la formation générale du lycéen.
Les enseignements optionnels visent à susciter le plaisir que procurent la pratique artistique dans la pluralité de ses formes, la découverte, la création, l’étude, la recherche et la réflexion sur les œuvres d’hier et d’aujourd’hui. Ils conduisent les élèves à percevoir et apprécier le rôle, la valeur et la vitalité des arts dans les sociétés du passé comme dans le monde actuel. Ils leur offrent la possibilité de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde, d’affiner leur jugement esthétique, d’acquérir des compétences et connaissances techniques, artistiques et culturelles dans chacuns des domaines artistiques proposés.
Un commentaire