Cette année 2021-2022, le père Eric propose à nouveau l’atelier du Père Castor.
Un jeudi par mois, Père Eric vient lire une histoire du père Castor à l’école Mercier Saint-Paul, puis discuter avec les enfants du propos du livre.
En effet, face au succès rencontré l’an dernier auprès des plus petits, cet atelier a redémarré.
Créés en 1931 les “albums du père Castor” sont les premiers livres directement adressés aux enfants. Ces publications rencontrent un succès international immédiat.
Pourquoi ?
La collection est novatrice et marque le paysage de l’édition enfantine française pour plusieurs décennies. Et ceci par sa qualité formelle autant que par la clairvoyance de son projet éducatif.
Le créateur de la collection, Paul Faucher réalise, avec les « Albums du Père Castor », l’objectif qui lui tient à cœur. Il s’agit de propager, auprès des éducateurs et parents, les valeurs et méthodes de l’éducation nouvelle, par des publications concrètes et accessibles à tous.
“donner à chaque enfant l’envie de grandir et d’entreprendre dans l’enthousiasme”
En effet, dès 1928 Paul Faucher dirige chez Flammarion la collection « Éducation », qui entend promouvoir l’éducation nouvelle.
La collection marque le paysage de l’édition enfantine française pour plusieurs décennies, par sa qualité formelle autant que par la clairvoyance de son projet éducatif, inspiré par l’éducation nouvelle
“Mondialement connu, considéré et étudié comme un classique, Paul Faucher reçoit en 1962 le Prix Européen du Livre pour enfants. En 1967, date à laquelle meurt le célèbre pionnier, la production de son atelier comporte plus de 320 titres totalisant 20 millions d’exemplaires pour les éditions françaises et étrangères. Ses albums ont apporté une nouvelle conception de l’imagerie et de l’illustration pour enfants, fondée sur l’adaptation psychologique aux besoins réels de l’enfant, sur le respect dû à ce jeune public, et bien entendu aussi sur la qualité artistique.” Association les amis du père castor
“Dans les albums, l’enfant, sans doute, est tenu à l’écart des problèmes d’une politique à court terme. Mais chacune des histoires qui lui est racontée respire le respect de la nature et l’amour de l’humanité. La foi dans la fraternité universelle, la confiance dans l’homme, quelle que soit sa couleur ou sa nationalité, la dignité de tout métier sont le fond commun qui se retrouve dans chacun de ses albums.”
Pourquoi est-il important de lire des histoires aux enfants ?
Paul Faucher a créé les Albums du Père Castor en pensant au bien-être des enfants. Et les histoires, notamment, les aident à grandir et à se construire.
Les enfants adorent car ils y retrouvent l’humour des situations, la poésie du quotidien, des contes traditionnels. Mais ils y trouvent aussi des contes modernes et des récits animaliers.
14 bonnes raisons de lire des histoires aux enfants dès le plus jeune age
Saviez vous que les histoires du Père Castor sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2017 ?
L’UNESCO a mis en place le Programme Mémoire du monde en 1992.
Sous la forme d’un registre international « Mémoire du monde » , il s’agit de la liste de toutes les collections du patrimoine documentaire qui ont été identifiées par le Comité consultatif international du programme.
“Les albums du Père Castor” sont entrés au patrimoine mondial de l’Unesco en 2017.
Ils sont à présent inscrit dans le registre “Mémoire du monde”. Aux côtés de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de l’appel du 18 juin ou encore des films des frères Lumière.
Et le père Eric ?
En savoir plus sur le Père Eric ? Ici un article des Échos de Meulan à son sujet
Un commentaire