Histoire et Géographie au collège : la classe inversée

SERIOUS GAME « VIVRE AU TEMPS DES CHÂTEAUX FORTS » : CLASSE INVERSÉE

Comment traite-t’on l’histoire et géographie au collège dans une classe inversée ?

Emmanuelle Vannier, professeure au collège Mercier Saint-Paul, partage une séquence sur le moyen âge dans une classe de 5ème inversée.

 

Qu’est-ce qu’un serious game ?

Le serious game ou jeu sérieux est une application informatique qui associe un objectif sérieux (de manière non exhaustive : apprentissage, communication, information, etc.) avec un moyen ludique (inspiré des jeux vidéo et du monde du gaming…). Il existe de nombreuses définitions des jeux sérieux mais toutes impliquent nécessairement une finalité sérieuse qui transcendent le simple divertissement.

Et pour une classe inversée ?

Le jeu sérieux a été préalablement chargé sur les tablettes. Les élèves prennent connaissance des consignes liées au jeu et peuvent s’y essayer à la maison (cours inversé).  Le jeu sérieux  « Vivre au temps des châteaux forts » a été réalisé par Canopé Caen, en partenariat avec le musée de Normandie, en 2015. Il s’appuie sur la réalité virtuelle pour faire découvrir la vie dans un château fort du XIIe siècle. L’élève peut sélectionner des objets pour prendre connaissance, sous forme d’extraits vidéo, du mode de vie féodal.

Ce jeu sérieux à la particularité de proposer un contenu qui fait la synthèse des séances précédentes. Sous une forme ludique et appétente pour des élèves de cinquième : il permet la découverte d’une seigneurie fictive ; des modes de vie des paysans, artisans et seigneurs ; des défrichements, innovations et travaux des champs ; de la vie dans l’enceinte d’un château fort ; amène enfin la notion de vassalité et de hiérarchie féodale.Le jeu ne proposant pas de consigne particulière, la tâche finale consiste en la réalisation d’un diaporama via un logiciel de présentation sur tablette numérique.

Cette activité s’effectue en trois séances en classe : une première séance consacrée au jeu et à la recherche d’informations pour réaliser la tâche finale ; les deuxième et troisième séances consacrées au diaporama.
Dans l’ensemble, les élèves se sont montrés actifs et intéressés. Ils se sont appliqués à réaliser chaque étape du jeu, mais aussi dans la réalisation du diaporama. Ils ont également apprécié le travail en groupe, certains élèves s’impliquant particulièrement et souhaitant aider leurs camarades à avancer dans le jeu.

Apprendre à maitriser les outils numériques et à travailler ensemble

Ces séances ont permis de travailler tout particulièrement les compétences liées à la maitrise des TICE et à la mutualisation du travail. La production des élèves s’est révélée particulièrement riche et dépasse mes attentes quant à la maîtrise de l’outil numérique. Les contenus sont pertinents et répondent globalement au sujet.

Des résultats très positifs

Madame Vannier conclut : “A mon sens, l’utilisation de ce jeu a permis de renouveler les pratiques d’apprentissage tout en motivant et donnant envie aux élèves de progresser et de travailler ensemble. J’ai néanmoins pu relever quelques difficultés au début, pour les élèves peu habitués aux jeux vidéo. Ils ont été naturellement aidés par des camarades plus expérimentés.”

 

 

Le réseau Canopé

Le réseau d’Ateliers Canopé assure les formations et la mise à disposition de ressources. Mais aussi les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

À l’international, l’expertise de Réseau Canopé est sollicitée par les bailleurs internationaux ou les postes diplomatiques pour accompagner des réformes éducatives, former les enseignants et mettre ses ressources pédagogiques à disposition. Enfin, Réseau Canopé est en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe et 70 000 en France.

https://www.reseau-canope.fr/

Description des options de classe : inversée, bilangue, agis, classique.

 

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