histoire et géographie

Histoire et Géographie au collège : une classe de 3ème

La géographie et l’histoire au collège

sont deux matières très différentes qui, pourtant, dépendent l’une de l’autre. Toutes les deux, elles aident l’élève à interpréter le passé afin de mieux comprendre le présent et à envisager le futur. Histoire et Géographie au collège : une classe de 3ème en exemple.

Le programme officiel

Depuis l’école primaire, les élèves ont abordé le vingtième siècle et notre époque, en privilégiant le retentissement national des grands événements.
Le programme de troisième approfondit et élargit cette étude.
Il dégage les grandes lignes de force de l’histoire du monde depuis 1914 : le thème introductif du programme présente les grandes mutations scientifiques et technologiques qui ont bouleversé la vie des hommes ; le cadre géopolitique général, d’abord centré sur l’Europe au temps des guerres et des régimes totalitaires, s’inscrit depuis 1945 dans une dimension mondiale.
La dernière partie du programme est centrée sur l’histoire politique de la France.
À ce stade de la scolarité, les élèves acquièrent les repères fondamentaux du monde contemporain et maîtrisent les notions et le vocabulaire nécessaires à sa compréhension. Ils ont maintenant une pratique effective de sources historiques plus variées et plus complexes qu’ils confrontent de manière régulière et ils intègrent dans leurs productions des éléments explicatifs et démonstratifs, à l’écrit comme à l’oral.
Ces deux capacités (analyse de documents et maîtrise de l’expression écrite et orale) concernent toutes les parties du programme.
L’Histoire et la Géographie au collège : une classe de 3ème en exemple.

Voici quelques travaux en histoire et en géographie réalisés par les élèves de 3ème1 du collège Mercier Saint-Paul

En histoire, les élèves ont réalisé un journal intime en lien avec la séquence “la guerre froide”.  Ils devaient se “mettre dans la peau” d’un(e) jeune Berlinois(e) qui assiste à la chute du mur de Berlin.  Ils leur fallait donner les principaux événements qui touchent la ville, et imaginer les sentiments que cela inspire, les espoirs en l’avenir.
Le projet de Seyane, Yela et Sophie :
Le projet de Clara, Stella et Éléonore :
Le projet de Charline et Lyna

La géographie

En géographie, les élèves ont réalisé un article de journal afin de présenter le parc national de la Vanoise. Ce travail est en lien avec la séquence qu’ils ont étudié “les espaces de faibles densités en France”.
le projet de Fatoumata et Sarah
Le projet classe verte

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.