3ème POP

La 3ème POP : Projet d’Orientation et Perspective

Le collège Mercier St Paul propose une nouvelle classe de 3ème : la 3ème POP (Projet d’Orientation et de Perspective).

Il nous a semblé opportun de mieux prendre en considération, le profil des élèves, leur parcours et leur projet d’orientation dans le monde professionnel. Aussi dès la rentrée 2023, une nouvelle option de classe est proposée aux élèves et leur famille. Cette classe propose d’avoir l’opportunité dès le collège, de découvrir plusieurs métiers tout en suivant les enseignements classiques de la classe de 3e.

Cette classe favorisera l’oral plutôt que l’écrit, et s’adresse a des élèves peu intéressés par le scolaire.

La classe de 3ème POP comprendra les enseignements suivants :

Enseignements disciplinaires (conformément au programme national)
Atelier de découverte du monde de l’entreprise
Séquence d’observation en milieu professionnel (1 semaine perlée sur l’année)
Stages en milieu professionnel (2 semaines durant l’année scolaire)

PUBLIC CONCERNÉ

Élèves de 4ème volontaires, manifestant un intérêt pour la formation professionnelle, même si leur projet personnel reste encore à préciser.

OBJECTIF

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage. La 3ème POP offre l’opportunité d’accompagner l’élève dans la définition de son orientation et sa compréhension des différentes voies professionnelles possibles selon ses centres
d’intérêt et ses compétences. La classe de 3ème POP s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

FORMATION

Classe de 20 à 22 élèves.
Cours en demi groupe en Mathématiques, Français, LV1 et LV2. (Même contenu mais compétences ciblées)
Évaluation par compétence uniquement (et non plus par notes).
Pas de DST (Devoir Sur Table hebdomadaire), DNB Série générale et parcours PIX conservés.
Visites de centres de formation (CFA, Lycée Agricole, Lycée Professionnel, École des métiers).
Un ou des projets sur l’année comme fil conducteur pour une approche concrète du monde professionnel.
Rencontres individuelles pour construire le projet d’orientation

ORIENTATION

À la fin de la classe de 3e POP, l’élève participe à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres 3e.
Orientation possible :
Seconde professionnelle en vue de préparer un Baccalauréat professionnel (3ans) ou un CAP (2 ans).

Saviez vous qu’il existe plus d’une centaine de Bac pro ?

Il existe une centaine de spécialités du Bac Pro, dans les secteurs professionnels suivants :
  • L’administration
  • La gestion
  • Le tourisme
  • L’électronique
  • Le commerce
  • L’Art
  • L’hygiène – environnement
  • Le BTP
  • Le Transport
  • L’aéronautique
  • Le service à la personne
  • La communication
  • Le design
  • La multimédia
  • La Restauration et l’hôtellerie
  • L’informatique
  • La Logistique
  • L’agriculture
  • La Maintenance
  • L’industrie

Liste des spécialités du Bac Pro et leur lien d’information

Saviez-vous aussi qu’il est possible de se former en CFA à une très large gamme de métiers techniques dans plus de 200 secteurs différents ?

Qu’est-ce qu’un apprentissage en CFA ?

L’apprentissage est une manière de continuer ses études tout en favorisant une insertion professionnelle rapide. L’emploi du temps de l’apprenti est divisé en deux parties, une formation théorique et un emploi à temps complet dans une véritable entreprise.

  • Dans un premier temps, les apprentis effectuent une partie de leur formation dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Ce centre a comme objectif de coordonner la formation, de suivre les apprentis et de prodiguer des cours techniques et généraux. Lieux de rencontres, ils ont comme rôle de compléter l’éducation des apprenants, de les suivre et d’assurer un suivi avec les entreprises auxquelles ils sont affiliés.
  • Dans un second temps, chaque apprenti est associé à une entreprise avec laquelle il signe un contrat de travail. Il est officiellement reconnu comme un employé à part entière, reçoit un salaire et dispose des mêmes droits que ses compères, avec quelques ajustements liés à sa formation.

L’apprentissage propose ainsi de rentrer directement dans le secteur souhaité tout en recevant le reste de son éducation et un encadrement de qualité. À terme, un apprentissage se solde par un examen qui débouche sur un diplôme d’État certifiant, tel qu’un CAP.

Le passage en entreprise est un entraînement idéal car il permet de confronter directement le savoir théorique aux réalités du terrain, tout en permettant à l’apprenti de recevoir un salaire et de justifier une expérience professionnelle dès sa première recherche d’emploi.

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage est un format d’étude particulier qui a comme objectif de favoriser une insertion professionnelle rapide. Il est principalement dédié aux jeunes entre 15 à 30 ans peu qualifiés, permettant à terme de recevoir un diplôme reconnu par l’état (CAP) dans des domaines spécifiques.

L’attrait principal de l’apprentissage repose surtout dans l’alternance. En parallèle à sa formation, qui sera adaptée pour devenir particulièrement technique et professionnalisante, l’apprenti signe un contrat de travail avec une entreprise qui se portera garante d’une grande partie de sa formation.

L’apprenti est ainsi considéré comme un véritable employé de l’entreprise, et peut prétendre à un salaire, à des droits tels que 5 semaines de congés payés par an ainsi que quelques aménagements pour poursuivre ses examens.

Cette manière d’étudier est particulièrement enrichissante, car affronter les réalités du terrain constitue bien souvent le meilleur entraînement possible pour ces apprentis, particulièrement en ce qui concerne les métiers requérant principalement des compétences techniques.

L’apprenti ne passe pas tout son temps en entreprise : il est également affilié à un CFA. Ce sont des organismes de formation publics ou privés spécialement conçus pour suivre des apprenants adoptant le format de l’apprentissage en alternance.

Un CFA a comme tâche de servir de point d’ancrage et d’accueil pour les jeunes dans ces formations. Il a en quelque sorte un rôle assez similaire à celui d’un lycée professionnel, mais il possède une dimension beaucoup plus professionnalisante, ayant comme but de vous apporter tous les éléments pour vous intégrer dès son commencement au monde du travail dans un secteur spécifique.

Ces centres ont comme objectif principal de compléter l’expérience sur le terrain en prodiguant des cours spécifiquement adaptés aux apprentis. On y retrouvera une partie plus théorique, l’étude de concepts professionnels avancés mais également la consolidation des bases de la culture générale (mathématiques, français, langues étrangères…).

La 3ème POP : Projet d’Orientation et Perspective s’inscrit dans notre souci de proposer aux élèves de Mercier Saint-Paul le meilleur parcours d’apprentissage selon leurs compétences et projets d’orientation.

Nos Options de classe de 6ème

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.