Dans le cadre des EPI…
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d’approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations concrètes et font parti des enseignements obligatoires mis en place lors de la réforme des collèges.
Plus de détails sur les EPI et sur les enseignements complémentaires par ici
Les Ateliers Culturels au collège Mercier Saint-Paul pour 2021/2022 pour les 4èmes
– Initiation au chinois
Mme Dang abordera la culture chinoise dans son ensemble à travers la nourriture, la religion, l’économie ou les arts… Une approche des idéogrammes comme signes graphiques du sens du mot, des caractères chinois, et des pinyin (transcription internationale de la prononciation du chinois) est aussi au programme.
– Initiation à la langue des signes
Mme Moutoumalaya a une approche culturelle de la surdité. Qu’est ce que la culture sourde ? Les élèves qui choisiront cet atelier devront communiquer avec les mains, mais aussi le visage et le corps. Ils apprendront à “Chansigner” , c’est à dire interpréter une chanson.
Le thème développé cette année est “Partons en ville” : un grand jeu de rôle à l’échelle du collège recréant une ville avec sa pharmacie, son restaurant etc, pour essayer de communiquer en silence.
Il y aura aussi du sport silencieux : du foot et du handball.
Et enfin du cinéma – sans bruit, que perçoit un sourd ?
– Film d’animation
exemple d’ancienne réalisation
– Communication dans l’espace
L’objectif est de comprendre comment une communication est possible dans l’univers, jusqu’où elle est possible. Comment concevoir un message résumant notre civilisation terrestre à d’éventuelles vies extraterrestres. Les élèves sont amené à présenter, par groupe, une mission spatiale en cours (Mars, Lune, Jupiter, etc…) à leurs camarades. Ce projet utilise de la programmation en SCRATCH.
– Comédie musicale
Objectif du projet : travailler son expression anglaise à travers des supports variés et originaux. Donc cet atelier propose l’étude d’un genre : la comédie musicale, étudié dans un contexte anglophone. Au programme : étude de document (film, documentaire, article de presse…), analyse d’éléments historiques et culturels, sortie au cinéma si possible… Mais quels messages peut on faire passer dans une comédie musicale ?
Il s’agira donc de travailler son anglais à travers des supports variés et originaux, de pratiquer toutes les compétences langagières (compréhension orale, écrite, expression orale et écrite) dans le cadre d’un projet fun.
A quoi ça mène ? à la réalisation d’une comédie musicale bien sûr ! Les textes seront rédigés en anglais, les chansons utilisées pourront être des chansons anglophones originales ou réécrites, ou des chansons françaises traduites ou réécrites en anglais.
Les Ateliers Culturels au collège Mercier Saint-Paul pour 2021/2022 pour les 3èmes
– Jeux vidéo
Mr Seguin propose de créer son propre jeu vidéo. Cela comprend le personnage, le décor, le scénario, la musique… tout !
Il faudra ensuite créer des interactions : ce sera l’étape de l’animation. Ce travail se fera en petit groupe, sur un logiciel de programmation.
– Initiation au chinois
Mme Dang abordera la culture chinoise dans son ensemble à travers la nourriture, la religion, l’économie ou les arts… Une approche des idéogrammes comme signes graphiques du sens du mot, des caractères chinois, et des pinyin (transcription internationale de la prononciation du chinois) est aussi au programme.
– Pratiques photographiques
Mr Dudziak invite à venir découvrir une technique, et à travers la pratique de cette technique, de se découvrir soi même. Comment passer du stade de faire des photos à faire de la photo….
Le travail sera autour du regard et de l’observation, dans une posture de recherche voire de “chasse”, dans les espaces du collège. Il faudra apprendre la patience aussi.
– Initiation à la langues des signes
Mme Moutoumalaya a une approche culturelle de la surdité. Qu’est ce que la culture sourde ? Les élèves qui choisiront cet atelier devront communiquer avec les mains, mais aussi le visage et le corps. Ils apprendront à “Chansigner” , c’est à dire interpréter une chanson.
Le thème développé cette année est “Partons en ville” : un grand jeu de rôle à l’échelle du collège recréant une ville avec sa pharmacie, son restaurant etc, pour essayer de communiquer en silence.
Il y aura aussi du sport silencieux : du foot et du handball.
Et enfin du cinéma – sans bruit, que perçoit un sourd ?
– Concours de la résistance
Mr Jacquot et Mme Pochat ont inscrit le collège au “concours nationale de la résistance et de la déportation“.
En fin d’année il faudra présenter une création, quelque soit le support.
Cet atelier, sur fond de devoir de mémoire, suppose d’apprendre à faire des recherches, trouver des ressources, les comprendre pour pouvoir réaliser une production.
C’est un concours exigeant pour un sujet difficile, mais c’est aussi un bon moyen d’aborder un des sujets du brevet des collège. Plusieurs sorties sont prévues dans l’année..
– Génétique et Société
Mme Renoux et Mme Jarroux propose de travailler autour du thème “les enjeux d’un rêve humain…”
On questionnera les notions de diversité, d’homme parfait, on interrogera des films (les mutants dans X-men, les clones dans StarWars), des livres (la dystopie dans “le meilleur des monde”)etc…
Cet atelier traitera des enjeux de la génétique, en faisant un détour par l’histoire des sciences pour découvrir les expériences du passé et du présent.
Objectif recherché : acquérir “des connaissances pour réfléchir – des savoirs pour débattre”
Un commentaire