pole inclusif

le Pole Inclusif Mercier Saint-Paul

L’ensemble scolaire Mercier Saint-Paul se dote d’un pôle inclusif

  • chargé d’harmoniser les parcours de nos élèves à besoins particuliers,
  • mais aussi de réfléchir et mettre en œuvre les aménagements nécessaires pour permettre la scolarisation d’élèves en difficulté.

 

Le pôle inclusif a pour objet de garantir et organiser l’inclusion scolaire au sein de l’ensemble Mercier Saint-Paul : école, collège et lycée.

  • Faciliter l’accès aux apprentissages
  • Favoriser la réussite de tous les élèves, de la maternelle au lycée grâce à ses actions et mais aussi en coordonnant notre personnel qualifié dédié (enseignantes spécialisées, éducatrice spécialisée, psychologue)
  • mise en place plus rapide et effective des aménagements et adaptations
  • favoriser la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

 

Notre pole inclusif Mercier Saint-Paul a pour mission de :

1 – Harmoniser l’existant :

  • notamment le Réseau d’Aide (RA – Rased) et la classe ULIS pour l’école primaire,
  • mais aussi le Dipositif d’AutoRégulation présent au collège depuis 2021
  • et enfin, depuis la création du lycée Mercier Saint-Paul, de s’assurer que les élèves à besoins particuliers aient la possibilité de poursuivre leur scolarité de la manière la plus inclusive possible.

2 – Accompagner les parents et familles

 

3 – Permettre au plus grand nombre de poursuivre leur apprentissage

La notion de “scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers” est récente.
Elle recouvre une population d’élèves très diversifiée.

Dans le cas précis du pôle inclusif Mercier Saint-Paul :

  • Elèves en situation de handicap physique, sensoriel, mental (voir la rubrique à ce sujet) et enfants malades ;
  • Elèves nouvellement arrivés en France
  • Elèves en grande difficulté d’apprentissage
  • Elèves décrocheurs
  • L’instruction en famille

pour aller plus loin :

Comprendre l’école inclusive.

Qui sont les enfants à Besoins Éducatifs Particuliers : définitions.

Scolariser un enfant TSA au collège Mercier Saint-Paul

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.