Depuis la rentrée 2021, le collège Mercier Saint-Paul porte le projet pilote du diocèse de Versailles, en accord avec la tutelle de la congrégation des Sœurs de Saint-Paul, et les acteurs concernés.
Mercier Saint-Paul : un collège formé à l’autorégulation
Cette première année de mise en place est positive, et permet à ce jour d’être officiellement un “collège formé à l’autorégulation”, reconnaissance apportée par Madame Morena en 2022.
Anne-Sophie Morena est la fondatrice de ” Autorégulation: Accompagnement et Expertise“.
Elle accompagne le développement des dispositifs et formations sur les sujets d’autorégulation et d’inclusion scolaire. Formée en neuropsychologie, elle se spécialise au Canada sur les sujets d’Autorégulation Pédagogique. Elle fait partie aujourd’hui du groupe d’experts niveau national chargé d’apporter conseil et appui dans le déploiement et le montage des dispositifs.
Experte dans ce domaine, elle est garante du respect des bonnes pratiques en autisme définie pour la Haute Autorité de Santé (HAS) comme pour notre établissement.
L’autorégulation pédagogique : permettre à tous d’apprendre avec plaisir
Les connaissances en neurodéveloppement, en psychologie cognitives et en sciences de l’éducation doivent servir de socle pour respecter le développement de chacun. Ce socle doit permettre à tous d’apprendre avec plaisir, dans une société inclusive.
L’autorégulation vient épauler l’enfant ayant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Mais aussi tous les enfants, à acquérir de l’autonomie et à entrer dans les apprentissages.
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