Échange entre collégiens : de Meulan à Cangas
Offrir aux élèves un parcours linguistique cohérent sur le cycle 4 du collège, en pratiquant la langue espagnole à travers un échange avec des élèves de leur âge, en Espagne.
Cette année, les élèves de Madame Pochat vont avoir la chance de participer à un échange épistolaire avec des élèves espagnols de l’Instituto de Rodeira, situé à Cangas, en Galice (région du nord-ouest de l’Espagne).
Chaque élève participant sera mis en relation avec un correspondant espagnol avec lequel il échangera plusieurs lettres tout au long de l’année scolaire. Ces échanges leur permettront de mettre en pratique leurs connaissances en espagnol, de découvrir la vie quotidienne d’adolescents espagnols et de développer leur curiosité culturelle.
Les lettres seront rédigées en classe, dans le cadre du cours d’espagnol. Le collège se chargera de l’envoi et de la réception des courriers : les familles n’auront donc aucune démarche à effectuer.
C’est un projet motivant et valorisant pour les élèves, qui leur permettra de donner du sens à leurs apprentissages tout en vivant une belle expérience humaine.
LES PROJETS DE CORRESPONDANCE AVEC L’ESPAGNE
L’apprentissage d’une langue est un acte d’ouverture. Il permet de découvrir la culture, les traditions et les mœurs de l’autre, tout en favorisant le dialogue, la tolérance et la construction d’une Europe des jeunes plus solidaire.
Un commentaire