Mercier Saint-Paul collège et lycée, vient de mettre en place une cellule d’écoute et de prévention du harcèlement au sein de l’établissement : OASIS (nom que les élèves ont choisi lors du vote, début novembre 2025).
-
OASIS, c’est quoi ?
C’est une cellule composée d’adultes référents et d’élèves sentinelles.
Son rôle est d’écouter, aider, agir lorsqu’un élève vit ou observe une situation difficile.
-
Comment contacter OASIS ?
Des affiches existent un peu partout dans l’établissement. Des adultes référents, dont la liste est affichée dans tous les couloirs, sont disponibles à chaque instant.
Un QR code vous permettra de contacter OASIS ou de signaler une situation. La cellule OASIS reçoit votre message et la traite de manière discrète.
-
Les adultes référents
Il s’agit d’une dizaine d’adultes formés à repérer, gérer et suivre une situation de harcèlement.
La cellule OASIS se compose de professeurs, adjoints pédagogiques, adjointe pastorale et du responsable de vie scolaire.
Ils se rencontrent régulièrement pour faire un point sur l’avancée du climat scolaire et les éventuels signalements reçus, ainsi que leur avancement.
-
Les élèves sentinelles
Une trentaine d’élève a été choisie par les référents adultes, après étude de l’ensemble des candidatures reçues. Ces élèves ont été volontaires et sélectionnés selon plusieurs critères : motivation, discrétion, bienveillance et sens des responsabilités. Ils représentent l’ensemble de leurs camarades : les sentinelles sont réparties en 5ème, 4ème, 3ème, 2nde et 1ère.
Leur mission sera d’être à votre écoute et de transmettre toute situation inquiétante à un adulte de confiance ou à la cellule OASIS. Ils sont formés par un professionnel ou par un membre référent adulte formé pour leur apprendre les bases de leur rôle.
Une affiche avec leurs photos et prénoms est visible dans les couloirs, au foyer et à la cantine. Elle vous permettra de repérer facilement les sentinelles et de savoir vers qui vous tourner en cas de besoin.
Pour rappel, les sentinelles n’interviennent jamais directement : leur rôle est d’écouter et d’alerter. Vous pouvez aussi contacter la cellule OASIS grâce au QR code présent sur les affiches ou en vous adressant à un adulte référent.
-
Parler, c’est important
Si tu te sens mal, si tu observes quelque chose d’injuste et que tu penses à une situation de harcèlement, ne garde pas ça pour toi.
Un adulte de confiance, une sentinelle ou la cellule OASIS pourra t’aider.
-
Le harcèlement
C’est un délit. Le règlement intérieur de l’établissement explique que le harcèlement se caractérise par des propos ou comportements répétés visant à porter atteinte à la dignité ou à la santé physique ou morale d’un élève. Aucun élève ne doit subir de faits de harcèlement.
OASIS est là pour vous protéger, vous écouter, et trouver des solutions avant que la situation ne s’aggrave.
En savoir plus sur les journées anti harcèlement

Un commentaire