Dispositif ULIS à l’école : c’est quoi ?

Depuis septembre 2016 l’école Mercier Saint-Paul propose un dispositif ULIS

 

ULIS C’est Quoi ?

ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.

Dispositif “ouvert” qui vise à permettre à des élèves de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leur potentialités et à leurs besoins, et d’acquérir des compétences sociales et scolaires. L’enseignant affecté sur le dispositif est le “coordonnateur de l’ULIS”. Il s’agit d’un enseignant spécialisé, ayant reçu une formation adaptée aux pratiques de l’éducation inclusive.

inclusion

Apprendre autrement,

L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs potentiels et de leurs besoins éducatifs particuliers. Depuis la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, des avancées majeures et concrètes agissent pour une École plus inclusive. Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés dans les établissements scolaires a quasiment triplé, passant d’environ 118 000 en 2006 à plus de 340 000 élèves en 2018. Le nombre d’élèves accompagnés par une aide humaine a été multiplié par 6, passant de 26 000 en 2006 à 166 000 en 2018.

Apprendre à son rythme,

Une ULIS est un dispositif qui permet la scolarisation des élèves ayant des troubles d’apprentissages au sein d’établissement scolaire ordinaire. Elle leur propose des modalités éducatives et d’apprentissage, et des enseignements adaptés. La classe de référence de l’élève est la classe qui correspond à son âge. L’élève bénéficie d’une organisation prévoyant des temps d’enseignements dans sa classe de référence et des temps en petit groupe, avec une enseignante spécialisée. Dans les écoles, tous les enseignements relevant des programmes de l’école primaire doivent être dispensés aux élèves du dispositif ULIS et notamment les langues vivantes étrangères. Ainsi l’enseignement en ULIS comporte les mêmes matières que celle d’un cursus ordinaire, mais le suivi des élèves est plus individualisé.

Une ULIS implique l’ensemble des personnels de l’établissement tous concernés par le dispositif mis en place par l’établissement.

Dans le bien-être

Tout est mis en œuvre pour permettre la réalisation des objectifs de chaque Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Il existe sept types de troubles pris en charge par les ULIS: les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme),  des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

L’ULIS a pour objectifs de 

  • permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève ;  
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;  
  • concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.  

 

A l’école Mercier Saint-Paul, 12 élèves bénéficient de ces moyens.

Leur emploi du temps s’organise en classe et au sein du dispositif. Ainsi, c’est avant tout le bien être de l’individu qui prime. Le rythme, l’accessibilité des apprentissages, l’accessibilité à l’autonomie sont déployés avec chacun.

L’école a récemment réalisé des travaux pour permettre une meilleure accessibilité.

dispositif Ulis Travaux

Rampe d’accès, ascenseur… Mise au norme de toute l’école : accueil et sécurité sont une obligation mais surtout un devoir pour le bien-être de chacun.

ULISTravaux

 

–> pour en savoir plus :

Les textes de lois : education.gouv.fr

Comment cela fonctionne ? : institut des hautes études de l’éducation et de la formation

Mise en oeuvre du PPS : educsol

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