Ateliers culturels 3ème 2019/2020
Pour en savoir plus sur les Ateliers et Projets proposés aux 4èmes et 3èmes
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d’approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations concrètes et font parti des enseignements obligatoires mis en place lors de la réforme des collèges.
Ces ateliers culturels permettent aussi de voir des qualités nouvelles chez les élèves parfois plus discrets sur les disciplines plus classiques. Ils mettent en avant des qualités qu’on ne voit pas habituellement en classe. Ils permettent encore de donner du sens à ce qui est appris dans les autres heures de classes.
Point important : ces projets font l’objet d’une évaluation prise en compte dans le cadre du Diplôme National du Brevet.
L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.
L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités et rapporter 100 points
- soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
- soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
Créer un jeu vidéo
En groupe de 3 à 5 élèves, il va falloir apprendre à travailler ensemble et créer un jeu vidéo : inventer une histoire et en faire un scénario, penser un décor, un graphisme. Quelle interaction objet / personnage mettre en place ? Comment s’invente une règle du jeu ? Comment choisir une musique accompagnant au mieux l’intrigue ?
Les compétences vues ici sont multiples, bien sur une initiation à la programmation simple est incontournable. Mais il y aussi de la gestion de projet et de la création artistique. Il faut apprendre à travailler en groupe, se répartir les tâches et les missions, tenir les délais, gérer les imprévus.
Organiser un forum des métiers
Un petit groupe d’élèves à la responsabilité d’organiser le premier forum des métiers de l’établissement de A à Z.
Il faut sélectionner des professions et en faire des fiches métiers construites. Contacter les potentiels volontaires pour exposer leur professions. Produire affiche et invitation. Réfléchir à l’organisation de la journée.
Langue des signes
Découverte de la langue et de la culture sourde : l’expression de « culture sourde » désigne un ensemble de représentations, de savoirs, de pratiques, de règles sociales, de comportements et de valeurs propres au groupe social constitué par l’ensemble des sourds et de leurs proches qui communiquent avec une langue des signes et partagent un même référentiel, des mêmes lieux associatifs, des mêmes habitudes.
Longtemps marginalisée, l’apprentissage de cette culture est aussi un moyen d’aborder des thèmes tels que la différence, l’acceptation de cette différence, la discrimination, la tolérance.
Au cours de l’année, les élèves devront se prêter à la mise en situation, jouer des sketchs pour exprimer des émotions, le but étant de pratiquer la langue.
Le cours propose aussi la découverte du chansigne, forme d’expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d’une chanson traduites en langue des signes au rythme de la musique de cette chanson. Il s’agit alors d’apprendre en chanson la beauté de la langue et de la culture qui va avec. (pour en savoir plus sur la culture sourde c’est par ici)
Entretenir la mémoire
Pour cette année 2019/2020, les professeurs d’histoire géographie travaillent sur le thème “entretenir la mémoire”. L’objectif est de donner du sens aux commémorations. C’est aussi de faire prendre conscience que tout événement historique est un vecteur de construction social chez les enfants. Ce projet est proposé aux élèves de troisième qui doivent tout au long de l’année travailler sur les lieux et les modalités. L’objectif est d’organiser à la fin de l’année une sortie qu’ils auront choisi.
Initiation au Chinois
Pour rappel, le chinois est la langue la plus parlée dans le monde. L’objectif ici est d’être capable de communiquer pour les besoins vitaux immédiats. Savoir utiliser des mots, des phrases très simples ou des expressions mémorisées, et s’initier aux bases de la culture chinoise.