STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le Bac technologique STMG s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’organisation et au fonctionnement des entreprises dans leur ensemble. Il se prépare en deux ans après une seconde générale ou technologique et permet de se spécialiser dans quatre grands domaines d’application : les ressources humaines, la finance et la gestion, le marketing et les systèmes d’information.
Programme et matières en classe de Première série STMG
La série STMG propose une classe de Première commune à tous. Les cours comprennent à la fois des enseignements généraux communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographique, langues, etc.) ainsi que des enseignements spécifiques à la série (économie, droit, management des organisations). Les enseignements :
- Mathématiques (3h)
- Français (3h)
- Histoire géographie (2h)
- LV1 et LV2 (4h30)
- Economie-droit (4h)
- Management des organisations (2h30)
- Sciences de gestion (6h)
- Education physique et sportive (2h)
- Enseignement moral et civique (30 min)
- Accompagnement personnalisé (2h)
Programme et matières en classe de Terminale série STMG
En Terminale, les élèves choisissent parmi quatre spécialisations possibles (gestion et finance, systèmes d’information et de gestion, ressources humaines et communication et marketing). Ils suivront ainsi 6h par semaine de cet enseignement spécifique. Les enseignements :
- Mathématiques (2h)
- Histoire géographie (2h)
- LV1 et LV2 (5h)
- Philosophie (2h)
- Economie-droit (4h)
- Management des organisations (3h)
- Education physique et sportive (2h)
- Enseignement moral et civique (30 min)
- Accompagnement personnalisé (2h)
- Enseignement spécifique : gestion et finance, mercatique, ressources humaines et communication ou systèmes d’information de gestion (6h)
Pour Qui ? l’admission en STMG
Le bac technologique STMG quelle que soit la spécialisation est accessible aux élèves issus d’une seconde générale ou technologique ayant obtenu un avis favorable au passage en 1re générale ou technologique. Le choix de la spécialisation dépend ensuite de votre profil et de votre projet.
Pour la spécialisation Mercatique, il est nécessaire d’avoir le goût du contact, le sens de la communication et aimer les langues étrangères. Au contraire, la spécialisation Gestion et finance s’adresse davantage aux élèves rigoureux. Enfin, les élèves qui choisissent l’option Système d’information de gestion sont curieux, observateur et ont un esprit critique pour pratiquer une démarche scientifique rigoureuse. Ils doivent évidemment montrer de l’intérêt pour les progrès scientifique et technologiques ainsi que pour les sujets d’actualités concernant ces aspects techniques.
3 Spécialités en Première STMG
- Droit et économie. Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).
- Management. Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés: à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.
- Sciences de gestion et numérique. Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.
2 Spécialités en Terminal STMG
- Droit et économie.
- Management, sciences de gestion et numérique. Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi : gestion et finances ; mercatique (marketing) ; ressources humaines et communication ; systèmes d’information de gestion.
Spécialisation – Mercatique (Marketing)
Au cours de cette spécialisation, les élèves découvrent les principes fondamentaux de l’activité commerciale : les bases du marketing, l’analyse de marché, l’offre de produits et de services, les principes de la communication commerciale, la distribution de l’offre, le contrôle de l’action mercatique, etc.
Spécialisation – Marketing (ou mercatique) :
- BTS Management des Unités Commerciale (MUC)
- BTS Négociation Relation Client (NRC)
- BTS Professions immobilières
- BTS Assurance
- BUT Techniques de commercialisation
- BUT Gestion logistique et transport
- Bachelor en Marketing
- Bachelor en Communication et Publicité
Particularité de la STMG Mercier Saint-Paul : la mini-entreprise
Entreprendre pour Apprendre : l’association accompagnera les élèves de Première et de Terminal dans un projet professionnel de Mini Entreprise
https://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/
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