Parcours de Carême 2020 à l’école Mercier Saint-Paul

Parcours de Carême 2020 à l’école Mercier Saint-Paul du 26 février au 5 avril 2020

Dans chaque classe, les élèves reçoivent un livret Le Carême en famille édité par l’APEL.

Sur le chemin qui nous mène vers Pâques, nous invitons les élèves à une réflexion sur le regard qu’ils portent sur les autres et plus particulièrement les plus fragiles. Mais aussi aux regards qu’ils reçoivent des autres. Changer son regard demande un effort, l’effort de ne pas se replier sur ses habitudes, ses préjugés qui sont plus confortables. Il ne s’agit pas d’un défi à relever mais d’un chemin au cours duquel chacun devra se placer seul devant Dieu pour se convertir, changer pour être plus libre et essayer de se rapprocher de lui et des autres.

Ce parcours s’articule par 4 mots : VOIR, RESSENTIR, ÉCOUTER, AGIR.

1ère séance : VOIR

· Prendre conscience que la rencontre avec l’autre dépend beaucoup de nos préjugés, de notre regard, de nos peurs

–>  Moyen pédagogique : le photo langage

2ème séance : ÉPROUVER

· Échanger sur les sentiments éprouvés dans les rencontres avec les personnes différentes de nous et comprendre pourquoi.

· S’interroger aussi sur ce que ces personnes elles-mêmes peuvent ressentir de notre regard, de notre distance, de notre méchanceté parfois… Mieux comprendre ce qu’elles vivent…

–> Moyen pédagogique : la mise en commun des groupes + témoignages de personnes en situations de fragilité.

3ème séance : SE RESSOURCER

· Découvrir le texte biblique du « bon samaritain ».

–> Moyen pédagogique : Textes bibliques (traductions adaptées aux élèves), fiches d’accompagnement, diaporama…

4ème séance : AGIR

· S’interroger sur la « conversion » personnelle que chacun doit vivre pour « changer de regard »

· Rencontrer des témoins d’aujourd’hui qui s’engagent pour les plus vulnérables.

· Découvrir des grands témoins qui ont marqué l’histoire par leur vie donnée pour les autres.

–> Moyens pédagogiques : BD, livres, DVD, rencontres de témoins locaux…

 

 

1ère séance : VOIR

Collégial : salle de motricité lundi 2 mars : L’entrée dans le Carême, Sur les pas de Jésus, vers Pâques. Mots clés : Cendres, Carême, Pâques, 40 jours, tentations, (convertir) changer, liberté, effort.

 

Le Carême pour les grands :

 

 

pour les cycles 1 et 2 :

 

 

Chant :

Objectif : Prendre conscience que la rencontre avec l’autre dépend beaucoup de nos préjugés, de notre regard, de nos peurs…

 

 

2ère séance – Ressentir

Collégial : salle de motricité lundi 9 mars : Zachée, Jésus porte un regard sur Zachée qui le convertit.

Maternelles et cycle 2 :

 

Cycle 3 :

 

Objectifs :

– Porter une attention à l’autre, l’effet de mon regard sur les autres, l’effet du regard des autres sur moi. – Se mettre à l’épreuve pour changer son regard sur l’autre. A l’exemple de Zachée, sur qui le regard de Jésus a ouvert le cœur, comment je me tourne vers les autres, que puis-je faire ?

 

 

3ème séance – Se ressourcer

Collégial : salle de motricité lundi 9 mars : Le bon Samaritain

Objectif : Découverte du texte biblique du bon samaritain.

 

 

S’interroger sur : Ce que j’ai fait depuis le début du Carême. Ce que je peux encore faire. Ce que je vais maintenant faire.

 

 

4ème séance : AGIR

Objectifs :

· S’interroger sur la « conversion » personnelle que chacun doit vivre pour « changer de regard »

· Rencontrer des témoins d’aujourd’hui qui s’engagent pour les plus vulnérables.

· Découvrir des grands témoins qui ont marqué l’histoire par leur vie donnée pour les autres.

Moyens pédagogiques : BD, livres, DVD, rencontres de témoins locaux…

Cette dernière séance peut bien sûr se vivre et se prolonger au-delà de temps du Carême. Il s’agit de s’intéresser à des adultes, des témoins qui agissent un peu comme le bon samaritain.

Points d’attention :  Il faudra veiller à ne pas considérer les personnes en difficultés uniquement dans une relation d’assistanat ou d’aide. Chacun reçoit de l’autre…

Même si les témoignages de personnes engagées peuvent paraître parfois un peu extraordinaires, il est important d’aider les élèves à voir concrètement, à leur niveau ce qu’ils peuvent déjà faire ou « être »….

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